#1 21-04-2025 23:13:29

aaaa
Membre

Réparation d’une déchirure

Bonjour,
Pour réparer une déchirure, certains restaurateurs posent des pièces, d’autres posent des fils de pontage.
Que faut il utiliser comme fils de pontage et avec quelle colle fixe-t-on ces fils de pontage ?

Déplus, si l’on veut renforcer ces fils de pontage, je crois que l’on peut encollé de la fibre de verre ? Mais avec quelle colle ?
Et où acheter cette fou de verre ?
Merci d’avance de vos réponses.

Bonne journée

#2 29-04-2025 05:53:04

Denis
Administrateur

Re : Réparation d’une déchirure

Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive.

Pour la fibre de verre, je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé cette technique. Sinon, j'utilisais du Plextol pour le collage fil à fil ou la pose de pièce bord à bord. Mais vous pouvez aussi utiliser de la Beva 371.

Je crois que la pose de pièce ou le collage fil à fil dépend plus de la taille et du manque relatif à la déchirure que du choix de l'un ou de l'autre quelque soit la situation.

Pour le fil de pontage (comme pour la pose de pièce de pièce d'ailleurs), j'essayais d'avoir des fils ou une toile très proches de la toile abimée et c'est pour cela que quand je le pouvais, je récupérais des morceaux de toiles anciennes avec différentes sortes de préparation.

Encore toutes mes excuses pour ce manque de réactivité.
Je reste à votre écoute sur le sujet.

Bon printemps.

Plus on est patient, moins la mort se presse.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9