Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil, j'ai un tableau a restauré il y a un manque au niveau de lettres sur la signature (deux lettres au milieu du nom du peintre). Ce tableau est bien réalisé par l'artiste qui a signé sans aucun doute. Ma question est : est-ce que je peux faire une retouche sur la signature ? d'un point de vue déantologique, cela ne pose pas de problème ? Merci d'avance pour votre contribution. Cordialement,
Bonjour,
Et désolé pour cette réponse tardive.
Personnellement, je dirais que si l'authenticité ne présente aucun doute, pourquoi pas. Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir une preuve de cette authenticité.
D'un point de vue déontologique, cela ne me pose pas de problème particulier, maintenant, il serait intéressant d"avoir d'autres avis.
Par contre, ce qui risque peut-être d'arriver, c'est que dans le futur, on ait l'impression que la signature est fausse... d'où la preuve de l'authenticité.
On peut aussi accepter la dégradation et ne reconstituer que le fond sur lequel la signature est posée. Cela laissera ce qui existe encore de la signature sans entrainer de confusion à l'avenir.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Denis
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Bonjour et merci pour votre retour. J'ai pris la décision de faire la retouche sur la lettre concernée...j'ai gardé une photo de la signature avant la retouche qui montre bien son authenticité, et à la lampe de wood la retouche est très peu visible et uniquement sur la lettre du milieu...ce qui laisse peu de doute en ce qui concerne une éventuelle fausse signature. Merci encore, cordialement,
Merci pour votre retour.
Je crois que ce que vous avez fait est parfait et donnera un bon exemple pour celles et ceux qui pourraient rencontrer un problème similaire.
Et encore toutes mes excuses pour ma réponse tardive.
Cordialement,
D.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Pages : 1