#1 10-10-2024 11:10:01

Mm66
Membre

Retrait vernis, couleurs sombres

Bonjour,
J'ai souvent un problème lorsque je procède à l'allègement de vernis (tableaux XVIII, début XIXème) sur les couleurs sombres (noir, marron, rouge). Je m'explique, la peinture à tendance à être embarqué sur ces couleurs et quand je baisse le pourcentage Ethanol ou Acétone en le melangant avec du white spirit, le vernis ne part pas...comment procédez vous pour nettoyer ses couleurs ? Merci d'avance, pour votre aide...

Hors ligne

#2 10-10-2024 15:21:10

Denis
Moderateur

Re : Retrait vernis, couleurs sombres

Bonjour,
Vous dites que vous baisser le pourcentage d'Éthanol ou d'acétone... Mais d'une part, préféré l'isooctane au White Spirit qui contient des produits qui peuvent nuire au tableau et qui s'évapore difficilement, et le Méthyleéthylcétone à l'acétone du commerce qui peut aussi contenir d'autres produit.
Enfin, l'éthanol est très fort, préférez-lui isopropanol.

Les mélange Méthyleéthylcétone, isopropanol, isooctane permettent plus de souplesse :
Un mélange fort est un mélange à 50% des deux premiers. Moins fort, un mélange à 33% des deux premiers et 34% du dernier, et plus doux encore 25% des deux premiers et 50% du dernier.

Enfin, pour les couches très fragiles, vous pouvez essayer l'acétate d'éthyl.

Tenez-nous au courant.
Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 10-10-2024 15:37:52

Mm66
Membre

Re : Retrait vernis, couleurs sombres

Merci pour vos conseils…j’essaierai prochainement et vous tiendrais informé, bien cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9