#1 30-06-2024 11:09:21

AK
Membre

Peinture à l'huile très grasse après restauration

Bonjour,
J'ai eu entre les mains une peinture à l'huile non vernie qui a longtemps été exposée dans une crêperie.
Elle a donc reçu beaucoup de graisse. Je l'ai nettoyé, mis des bandes de tension et retendue sur son châssis.
Mais la surface reste très très poisseuse. Qu'est-ce-que je peux faire pour qu'elle ne soit plus poisseuse ?
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 01-07-2024 06:50:31

Denis
Moderateur

Re : Peinture à l'huile très grasse après restauration

Bonjour,

Comment l'avez-vous nettoyé ?
Avez-vous nettoyé le dos de la toile qui a pu aussi s'imprégner de vapeur graisseuse ?

Dans l'attente de votre réponse.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 01-07-2024 09:17:09

AK
Membre

Re : Peinture à l'huile très grasse après restauration

Bonjour, j'ai nettoyé avec le contrad et j'ai passé du white spirit au dos pour essayer de dégraisser.

Hors ligne

#4 01-07-2024 09:49:20

Denis
Moderateur

Re : Peinture à l'huile très grasse après restauration

Je suis personnellement moyennement convaincu par les bienfaits du White.

Si vous voulez bien nettoyer le dos de votre toile (de ce qui s'est incrusté de dedans, il existe une méthode à base de tylose.
Il faut mettre une protection de surface (éventuellement à la tylose aussi) puis, en mettant la toile à plat, vous faites une ligne de carrés de tylose d'environ 4-5 cm en mettant l'espace d'un carré sans tylose une fois sur deux.
Selon la taille de la toile, on peut préparer une ou plusieurs lignes en faisant en sorte que les carrés de la ligne du dessous soient décalés par rapport à la ligne de dessus.
On attend un peu et avec une spatule de dentiste (ou tout outil équivalent), on "racle" la tylose qui par capillarité a, normalement, absorbé une bonne partie de la crasse. C'est ce que je faisais avant un rentoilage.
Une fois que vous êtes arrivé en bas, vous faites pareil dans les cases laissées vides.

Sinon, préférez l'isooctane au white qui contient plein de produits plus ou moins douteux pour la conservation.
Vous pouvez d'ailleurs essayer de nettoyer la surface avec. Comme c'est un solvant, faites des tests avant pour voir si la peinture ne réagit pas, mais dans ce cas, ce sera peut-être plus efficace que le décon.

Je reste à votre écoute en cas de besoin. Tenez-nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 01-07-2024 18:35:17

AK
Membre

Re : Peinture à l'huile très grasse après restauration

Je vous remercie de votre conseil.
Je vais essayer avec la tylose au dos.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9