#1 13-12-2023 13:44:41

aaaa
Membre

Consolidation d'une statue en bois polychrome

Bonjour,
J'ai une paire de statue en bois polychrome (93 cm de hauteur) du 17ème venant d'une église italienne
(Sûrement l'ange Gabriel). Aujourd'hui ces statues sont chez un particulier depuis plusieurs années.
Elles ont déjà été restaurées et sont très endommagées. Il y a des fentes dans le bois, des manques de bois au niveau des pieds (ce qui fait vaciller la statue).

Que me conseillez-vous pour consolider le bois, pour réparer les manques, pour reboucher les fentes ?
Je crains l'apport d'un adhésif aqueux (gonflement du bois) et d'un apport de chaleur...

Peut-on injecter un adhésif qui pénétrerait dans toutes les strates ?
par exemple de la PVA fluidifiée avec du vinaigre blanc ?? ou de l'aquazole ?
Mais comment procéder ?

Puis dans un 2ème temps, poser de la pâte à bois pour combler les manques ?

Je suis un peu perdu...

merci d'avance

Hors ligne

#2 14-12-2023 07:29:15

Denis
Moderateur

Re : Consolidation d'une statue en bois polychrome

Bonjour,
Pour ma part, la seule fois où cela m'est arrivé, j'ai protégé la peinture et confié l'objet à un menuisier ébéniste.
Par contre, c'est tellement loin que je ne me souviens pas des matériaux qu'il avait utilisé (une sorte de mastic avec de la sciure ?), et il avait créé une pièce pour incrustation.

Et sinon, avec beaucoup de prudence (et là c'est vraiment une hypothèse)... de la pâte à bois.
Je me renseigne et reviens vers vous si j'ai des renseignements.

Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 14-12-2023 16:28:46

aaaa
Membre

Re : Consolidation d'une statue en bois polychrome

Merci infiniment de votre aide.

Hors ligne

#4 15-12-2023 07:34:12

Denis
Moderateur

Re : Consolidation d'une statue en bois polychrome

De rien,
J'ai retrouvé ce post ancien sur un problème similaire : http://3atp.org/forum/viewtopic.php?id=300. Si ça peut vous aider.
Sinon, j'attends des réponses.
Cordialement,
Denis

Dernière modification par Denis (15-12-2023 07:34:45)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 17-12-2023 17:41:44

aaaa
Membre

Re : Consolidation d'une statue en bois polychrome

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Le plus simple serait donc de la pâte à bois pour réparer les fentes et boucher les trous.
Peut-on ajouter un fluidifiant dans la pâte à bois pour que cette dernière puisse mieux pénétrer dans toutes les strates.
Le pied de la statue est fendu de haut en bas... et je crains qu'un jour elle ne vacille.

Merci d'avance

Cordialement

Hors ligne

#6 18-12-2023 07:49:38

Denis
Moderateur

Re : Consolidation d'une statue en bois polychrome

Bonjour,

Navré, je ne sais pas.
Si la statue est fendillée de bas en haut, vous devriez peut-être faire appel à un ébéniste.

On sort-là de mon domaine de compétence !
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage. J'attends toujours des réponses, mais toujours rien.

Ah si, si je regarde l'article https://www.commentfaire.net/n-695962/c … -bois.html (et j'en ai regardé d'autres), il parle d'acétone pour ramollir la pâte à bois... ce qui laisse à supposer que la pâte à bois n'est pas ou peu réversible.

La colle de bois se dilue à l'eau et est réversible. Vous obtiendrez surement quelque chose de plus fluide et réversible en utilisant de la colle à bois et de la sciure. Vous pourriez même la pigmenter pour vous rapprocher de la couleur de votre bois.
Peut-être devriez-vous faire un test dans ce sens. Tenez-moi au courant, et si j'ai du nouveau, je vous ferais signe.

Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 05-01-2024 12:02:46

librarii
Membre

Re : Consolidation d'une statue en bois polychrome

première question : quel essence de bois ? quelle hygrométrie? constante?

pas de pâte à bois industrielle à solvant, plus trad avec colle PVA à l'eau + charge bois et/ou minérale, surfactant alcoolique

mais bon, résineux, pas résineux ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9