#1 24-11-2023 09:47:31

Alini
Membre

Tensions de toile peinte sur châssis

Bonjour à tous,
Je souhaite tendre une toile peinte à l'acrylique sur toile coton sur châssis. Cette toile a déjà été tendue/enroulée deux fois sur un châssis de 195/145 cm, lors de la dernière tension de l'eau a été diffusée à l'arrière. Cette toile est restée enroulée depuis 2015, et aujourd'hui elle semble s'être rétractée car la partie peinte mesure 143/194 cm.
La peinture commence a craquer ici et là...
Quelle taille de châssis dois-je commander ?
Merci d'avance
Bien cordialement,
Aline

Hors ligne

#2 25-11-2023 08:16:16

Denis
Moderateur

Re : Tensions de toile peinte sur châssis

Bonjour,
A priori, la taille du châssis est la même, simplement, il faudrait faire une remise à plat de la toile et éventuellement un doublage pour la consolider et la stabiliser.

Le coton et le cauchemard des restaurateur·trices ! Son hyper sensibilité à l'eau rend la toile très fragile aux variations d'hygrométrie... je ne parle même pas d'un contact direct avec l'eau.
Soyez donc très prudente. J'ai vu un tableau se recroqueviller comme une feuille morte même en étant cartonné !

Le tableau garde-t-il suffisamment de toile pour une bonne prise avec la pince à tendre ? Si c'est le cas, peut-être pouvez-vous éviter le doublage. Mais par précaution, je ferais un au moins un refixage préventif... la toile risque de continuer à bouger (selon le lieu de stockage) et donc la peinture de s'abimer. Quant aux bandes de tensions, j'ai peur qu'elles soient inutiles sur un tableau de cette taille.

C'est une toile de coton, ou une toile mixte ? Et la fibre est épaisse ou fine ?

Donc, peut-être, comme je vous le disais, passer par une remise à plat, un refixage (localisé ou généralisé ou les deux selon l'état de soulèvement de la couche picturale et des craquelures), éventuellement doublage (peut-être pas dans cet ordre d'ailleurs).

Tout compte fait, j'attendrais peut-être le résultat de la remise à plat pour commander le châssis.

Voilà, toujours difficile de répondre à ce type de question sans voir l'état de la toile et de la couche picturale... mais je pense que vous pouvez mener votre réflexion autour de ces idées.
Juste pour savoir, vous êtes restauratrice ou peintre ?

N'hésitez pas à revenir vers nous pour continuer votre réflexion.
Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 27-11-2023 16:39:05

Alini
Membre

Re : Tensions de toile peinte sur châssis

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est très aimable à vous. Je suis peintre (j'espère que cela n'est pas gênant sur le forum).
C'est une toile de coton, la fibre est épaisse. Il y a assez de débord pour tendre avec la pince oui.

Qu'entendez vous par refixage  et remise à plat ?
L'encadreuse qui va me faire la tension de la toile me dit qu'il vaut que je fasse faire un châssis sur mesure, au mesure de la toile rétractée, sinon la peinture risque de craquer si on la tend trop (au mesures initiales)...
Je suis très embêtée avec cette toile, mais ça me permet d'apprendre plein de choses !!! smile
Je prends tous les conseils, après c'est toujours difficile quand on ne voit pas la pièce !
Très bonne soirée à vous,

Aline

Hors ligne

#4 28-11-2023 08:39:53

Denis
Moderateur

Re : Tensions de toile peinte sur châssis

Bonjour,

Pas de quoi, et pas de soucis... personne n'est parfait !-)

Pour répondre à votre question, une remise à plat est le fait de cartonner (c'est-à-dire de coller un papier sur la couche picturale) et de ce servir de ce cartonnage pour, en débordant du tableau, coller aussi le papier sur un plan de travail afin de remettre à plat le tableau, de lui faire reprendre sa planéité et souvent, en se dépliant, sa taille d'origine.

Il y a deux refixages par la face et par le dos. Ce second est systématiquement généralisé (tout le dos) et le premier peut être général ou localisé. Le refixage consiste à "recoller" la peinture et/ou la préparation au support, reprendre les boursouflures...

Votre tableau s'est surement plus allongé dans le sens du fil de chaîne qui est plus long que dans le sens du fil de trame qui est plus court.
A priori, l'acrylique possède une certaine élasticité qui lui permettrait de revenir à la bonne taille (la peinture a été posée sur une surface de 195/145... elle devrait donc pouvoir reprendre sa place... mais je ne suis pas spécialiste de l'acrylique que j'ai peu rencontré.

N'étant pas restauratrice, je ne vous conseille pas de vous lancer dans une restauration sur un tableau de cette taille, mais je serais vous, j'essaierais d'avoir un devis d'un professionnel avant de faire retendre votre tableau par un encadreur... le retendre sur un châssis plus court risque d'entrainer davantage de déformations parce que la toile aurait encore plus de latitude à bouger.

Enfin, comme le tableau a subi de forte déformation par l'eau et le fait d'être roulé, je pense qu'un refixage généralisé par le dos pourrait permettre de le stabiliser un peu.

Dites-moi dans quelle région vous êtes (éventuellement par message privé ou par mail [vous avez mon adresse]) pour voir si je connais quelqu'un près de chez vous.

Vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement,
Denis

Dernière modification par Denis (28-11-2023 08:40:20)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 05-01-2024 11:58:19

librarii
Membre

Re : Tensions de toile peinte sur châssis

plus qu'un refixage ou une consolidation il faut une imprégnation collagène pour restituer la tension initiale, fixer la couche picturale
une fois fait la peinture est stabilisée et la toile retrouve sa dimension intitiale, on retend sur châssis ou on fait un doublage si besoin

donc voilage (colle + papier japon sur la face)
imprégnation, massage, mise à plat (doublage ? pas nécessire)
tension sur châssis, retrait du voilage

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9