#1 03-01-2024 10:02:06

Gwelup
Membre

Nettoyage moissisures pastels

Bonjour à tous,
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je souhaite savoir comment nettoyer un pastel piqué de moisissures (sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé ce sujet développé sur le forum).
Le pastel n'est pas très vieux, je dirai une dizaine d'année, mais a été entreposé dans un couloir sombre et humide.
03.jpg
04.jpg

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 04-01-2024 07:56:37

Denis
Moderateur

Re : Nettoyage moissisures pastels

Bonjour,
Désolé, aucune idée... je vais essayé de me renseigner.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 05-01-2024 11:38:39

librarii
Membre

Re : Nettoyage moissisures pastels

bonjour,
on voit un piqué qui peut être superficiel ou bien fixé sur fibres végétales (papier) ou sur les pigments ou la résine du pastel
un assainissement déjà peut être réalisé facilement, soit en modifiant les conditions d'exposition, soit donc un petit séjour au soleil indirect et au sec
un traitement à l'alcool pour être sûr
resteront les tâches, ça c'est difficile à dire sur photo, sont-elles présentes au revers ?

Hors ligne

#4 10-01-2024 16:32:56

Gwelup
Membre

Re : Nettoyage moissisures pastels

Bonjour, merci pour votre réponse et désolé d'avoir mis au temps de temps à répondre.
Je vais le mettre au soleil indirect pour l'assainir. Que vouliez vous dire par un traitement à l'alcool?
Pour les taches, elles ne sont pas présentes au revers, c'est un papier assez epais type canson.
J'ai essayé de frotter legerement certains moissisures brunes avec un feutre doux et les moissisures partent bein, mais avec elles le pastel. Y a t il une solution? en fait les pastels sont plutot secs depuis que je l'ai ai exposé a l'air libre et chauffé.

Hors ligne

#5 13-01-2024 10:43:13

librarii
Membre

Re : Nettoyage moissisures pastels

le changement d'environnement va déjà aider, pour le reste je suis sûrement vieux jeu mais je ne vois pas comment travailler correctement en ligne ni même tenter d'expliquer des gestes
le papier semble jaunit, acidifié, il faut conserver tout ça sous matériaux neutre, et faire appel à un professionnel

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9