#1 14-11-2007 16:09:19

Jan-Pey
Membre

Re : Questions diverses

Bonjour,
bravo pour votre site, j'ai enfin trouvé un site qui répond à mes questions.

D'abord j'ai lu avec attention tous vos conseils concernant le nettoyage des peintures à l'huile. J epenche m'y tenter sur une toile très abimée.
J'aurais donc d'abord voulu savoir où se procurer le decon ? Sur internet j'ai trouvé le site du laboratoire mais je ne sais pas si c'est le produit dont vous parlez . D'autant plus qu'il y en a deux decon 90 et decon 75 ?
http://www.deconlaboratories.net/french/decon90.htm

Ensuite, je posséde de nombreux tableaux de mon arrière grand-père qui était peintre amateur. un certain nombre de ceux-ci sont à nettoyer et/ou réparer. Devant l'investissement que cela représente et ne pouvant me satisfaire de les voir petit à petit se dégrader, connaisseriez-vous une possibilité de faire nettoyer ces tableaux à moindre coût ? J'avais imaginer de le faire avec l'intermédiaire d'une école d'apprentissage. Ainsi les élèvesaurainet pu s'en servir de support pour leur TP et moi les "restaurer" au minimum pour un côut moindre (en tout cas dans mon idée).

De plus dans un de vos messages (adminstrateur), vous parlez des différents tarifs sur Bordeaux avec de grosses disparités. serait-il possible d'avoir ces adresses :-) ?

Merci pour vos réponses
Cordialement

Hors ligne

#2 15-11-2007 08:38:00

admin
Administrateur

Re : Questions diverses

Bonjour,
et merci pour votre gentillesse.
D'après le lien que vous avez donné (très intéressant), j'opterais pour le 75 qui ne contient pas d'agent chloré (plus agressif) et qui peut s'utiliser sur des métaux (donc pas nocif pour le blanc de zinc et les diverses peintures au cadmium par exemple).
Surtout, si vous vous lancer dans le nettoyage, rappeler vous bien d'une chose, le vernis donne par fois un aspect "pas propre" au tableau, mais le vernis ne se traite pas au décon. Le décon est fait pour le décrassage, et seulement le décrassage.
Donc, faîtes trois mélanges (5, 10 et 15%) avec de l'eau déminéralisée, et textez du plus faible, au plus fort (si le plus faible suffit, arrêtez-vous là) sur une zone blanche... et surtout, n'essayez pas d'oter le vernis avec le décon (je me répète, je sais, mais c'est tellement tentant quand on débute smile ).
Seconde nécessité : rincer après application avec de l'eau déminéralisée.
Pour rappel http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=117 et http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=11.
Pensez bien, lorsque vous entâmez un nettoyage au problème de la patine et de son respect !
J'insiste sur le fait que le décrassage est une partie du nettoyage, que c'est une action nécessaire avant l'allègement de vernis, mais que ce dernier se pratique à partir de solvants volatils qu'il est nécessaire de maîtriser ; c'est une action qui possède sa part d'intérêt conservatif, mais qui peut, si elle est mal entreprise, s'avérer plus néfaste que bénéfique.

Pour les adresse sur Bordeaux, je ne peux hélas pas vous en donner, par contre, je peux vous conseiller l'Atelier du Roy à Rochefort, en qui j'ai toute confiance et qui ne pratique pas de tarif prohébitif. Dites leur que vous venez de la part de Denis CHRISTINE.

Enfin, pour le contact avec des écoles, je me renseigne auprès de l'École-atelier d'où est issue notre association et vous recontacterais dès que j'ai une réponse.

Soyez prudent lors de votre décrassage.

Ah oui, en petite quantité, le décon peut se trouver en pharmacie. Sinon, vous pouvez en commander à CTS ou à Art et conservation http://www.3atp.org/html/asso/fournisseur.html.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 15-11-2007 17:24:33

admin
Administrateur

Re : Questions diverses

ERRATUM
Après intervention des Boss de la profession il s'avère que le Décon est désormais proscrit du fait de son ph trop basic !!!!!

Alors, heureusement, il y a un produit de substitution :

Le Tri Ammonium Citrate (T.A.C pour les intimes)

Présenté sous forme de poudre blanche qu'on dilue dans de l'eau déminéralisée à 5 ou 10% max (inutile d'en mettre plus, l'action ne sera pas supérieure), il
attaque les résidus de surface de manière trés satisfaisante, et surtout, étant d'un pH de 7,5, on peut l'utiliser en toute confiance...

De plus, il est inutile de le rincer (neutraliser) donc pas d'abus d'humidité...
Bref, que du bon...

On peut le trouver chez CTS.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#4 15-11-2007 21:45:57

Jan-Pey
Membre

Re : Questions diverses

Merci beaucoup pour l'info.
J'attends d'éventuelles infos pour le reste en MP.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9