Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la "toile antivibratoire". Sa composition, sa mise en place. Est-ce un doublage aveugle?
Merci
Agathe
Hors ligne
Bonjour,
après discussion avec plusieurs personnes... personne n'a véritablement entendu parlé de "toile antivibratoire". On suppose qu'il doit s'agir de toile ou bien contre les vibrations sonores ou mécaniques plus dans un but de conservations que de restauration.
Essayez peut-être ici et tenez-nous au courant. Désolé de ne pouvoir plus.
Cordialement
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
Hors ligne
Merci de m'avoir répondu. La toile anti-vibratoire ou antivibratoire se pose au dos d'une peinture sur toile afin d'éviter des vibrations lors d'un transport. Il ne s'agit effectivement pas de restauration mais bien de conservation. Ce que je cherche à savoir, c'est quelle est la matière à utiliser et comment elle se pose. Si c'est un doublage aveugle ou un autre système.
Cordialement
Hors ligne
Bonjour,
Ce dont j'ai entendu parler, c'est de caisse en bois dans lesquelles on utilise une mouse expansive pour bloquer tout mouvement du tableau dans la caisse.
D'autre part, je ne pense pas qu'il soit question de doublage dans la mesure même où il s'agirait de changer la nature d'une oeuvre pour son transport... ce qui ne me semble pas envisageable.
Quel type de vibration craignez-vous ? voiture qui roule, transport aérien, expédition par transporteur... et donc un peu tout ?
Il existe des entreprises qui font des cartons sur mesure. Vous emballez-bien dans du papier bulle et vous commander un (ou deux cartons, le second pour contenir le premier). Vous pouvez mettre des panneaux d'isorel entre le bulle et le carton et remplir les interstices avec des billes de polystyrène. Peut-être même que des billes et pas de papier bulle ???
J'ai cherché un peu sur le net et il y a moyen de trouver des fabriquant de boite en bois sur mesure... Tout dépend du moyen de transport et si c'est vous qui transportez ou pas.
Alors, en idée plus fantaisiste, une boite en bois avec des ballons gonflables pas trop grand et à peine gonflés pour faire tampon.
Peut-être une toile d'intissé est-elle tendus par dessus la peinture pour absorber une partie des chocs ? Une toile derrière ? Et au fait, qu'entendez-vous par doublage aveugle ?
Tenez-nous au courant.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Je suppose de ce que j'appelle un doublage libre ou aveugle qui consiste à tendre une toile neutre sur le châssis (en polyester, type toile de bateau dans mon cas) avant de tendre la toile originale par dessus. Cela a l'avantage de solidariser par le vide les deux toiles sans adhésif. La toile originale est ainsi soutenue par la toile neutre et l'accompagne dans ses mouvements, ce qui limite les mouvements de flottements et vibrations durant le transport par exemple.
Hors ligne
Les gars, ce sujet est-il toujours d'actualité ? J'ai quelques questions à vous poser !
Hors ligne
Bonjour,
Soit vos questions sont en rapport direct avec le sujet et vous pouvez les poser ici, soit elles ont un rapport indirect et vous pouvez ouvrir un nouveau post où éventuellement vous mettez l'URL de cette page pour référence.
Cordialement,
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Pages : 1