#1 28-07-2022 10:13:41

amdeb
Membre

Craquelures nombreuses en relief sur portrait début 19e

Bonjour
Je travaille actuellement sur un portrait présentant de très nombreuses craquelures sans perte de matière. La toile s'est rétractée et déformée, en créant à la surface des craquelure en relief. La couche picturale est  assez épaisse
Apres cartonnage et nettoyage du revers, j'ai procédé à une imprégnation de la toile par le revers à la beva371.
J'ai longuement travaillé au fer doux avant de laisser sous presse. Bref, j'ai retrouvé la planéité du support. J'ai procédé à un doublage au film Beva, et si l'aspect de la couche picturale s'est amélioré, elle n'a pas retrouvé sa planéité originelle.

Ce type de craquelures est-il irrémédiable ?
Pourraient-elles résister aussi à une table chauffante aspirante (que je n'ai pas) ?


Merci encore pour tous vos conseils et très bonne journée

Hors ligne

#2 03-08-2022 06:55:45

Denis
Moderateur

Re : Craquelures nombreuses en relief sur portrait début 19e

Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive.
Pour la table chauffante, celle-ci peut, normalement, avoir sa température réglable, mais si les empâtements sont importants, (et n'en n'ayant jamais utilisé moi-même), peut-être serait-ce risqué.
Avez-vous fait des tests des chaleurs avant le doublage ? Cela permet de savoir si la CP peut résister ou non.
Sinon, êtes vous certaines que les craquelures proviennent exclusivement de la déformation de la toile. La peinture au goudron au XIX et certains siccatif peuvent entrainer l'apparition de nombreuses craquelures prématurées qui sont le plus souvent irrécupérables.
Je vous contacte en message privé pour voir avec vous s'il est possible d'avoir quelques photos que je mettrais dans votre message.
Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 04-08-2022 21:10:29

amdeb
Membre

Re : Craquelures nombreuses en relief sur portrait début 19e

merci de votre réponse. Je vous adresse les photos demain dans la matinée !!! Bonne soirée.
AM de B

Hors ligne

#4 05-08-2022 08:42:56

amdeb
Membre

Re : Craquelures nombreuses en relief sur portrait début 19e

Désolée, je ne parviens pas à vous envoyer les photos sur ce mail
quelle procédure pour les images ?
Merci
AMB

Hors ligne

#5 05-08-2022 09:18:12

amdeb
Membre

Re : Craquelures nombreuses en relief sur portrait début 19e

problème de soulèvement problème de soulèvement détail 1 problème de soulèvement détail 1

Hors ligne

#6 07-08-2022 15:29:57

Denis
Moderateur

Re : Craquelures nombreuses en relief sur portrait début 19e

Bonjour,
Voilà, j'ai mis vos images en ligne


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 09-08-2022 07:19:07

Denis
Moderateur

Re : Craquelures nombreuses en relief sur portrait début 19e

Bonjour AMB,

Les photos sont un peu petites pour avoir une bonne visualisation, mais, comme vous me le disiez dans votre mail, je ne suis pas certain qu'une intervention par cartonnage à la colle de peau soit une bonne idée du fait, d'une part de votre intervention à la BEVA qui risque de bloquer la colle de peau et de l'empêcher de traverser et en cela de risquer une transposition spontanée.

Pour ma part, j'aurais plutôt commencé les opérations par un refixage généralisé par le dos au Klugel C, qui n'est certes pas réversible, mais qui a une forte capacité de reprise des soulèvements.

Le problème de ces craquelures est qu'elles ne sont pas des craquelures prématurées (trop homogènes) mais qu'elles se comportent comme telles. Avez-vous une idée de ce qui a occasionné la déformation du support ? La toile a été roulée ?

Si le tableau le supporte (faire un test de chaleur pour voir), je vous aurais presque conseillé de faire un rentoilage à la cire-résine. L'imprégnation globale permet normalement de reprendre se type de craquelures, mais défaire pour refaire reste un choc pour le tableau et un coup pour le client.

Si vous pensez que l'ensemble est stable, peut-être vaut-il mieux accepter son vieillissement "prématuré" et attendre que le doublage BEVA présente des signes de faiblesse pour envisager un rentoilage cire-résine ?

Désolé de ne pouvoir vous donner un conseil plus précis ou directif, mais ce type de problème délicat nécessite un rapport direct avec le tableau pour pouvoir définir un diagnostic clair. Et comme vous êtes déjà intervenue, et que le tableau semble stable, je crois que je n'irais pas chercher les ennuis en tentant de faire autre chose. C'est comme pour nous, il faut savoir accepter l'irrémédiable.

Tenez-nous au courant de ce que vous décidez.
Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#8 09-08-2022 12:09:47

amdeb
Membre

Re : Craquelures nombreuses en relief sur portrait début 19e

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de considérer ce tableau !!!
Tout ce que je sais, c'est que depuis longtemps la toile était désolidarisée du support, et le dos présentait pas mal de rides profondes, tout le long des craquelures. ( Par ailleurs, il s'agit d'un portrait de Pauline Bonaparte, qui semble inachevé et a du être plus ou moins laissé à l'abandon après 1820 ! Seul le visage semble vraiment achevé). Il y a d'ailleurs une grande différence de qualité d'exécution entre le visage et le reste, les bras par exemple, qui semblent assez rudimentaires...
bref, après la Beva, le dos s'est bien aplani, j'ai laissé le tableau en tension, mais pas trop forte car la toile était cassante et brulée (c'est pourquoi j'ai utilisé la Beva).
A ce propos, je me suis souvenue que sur un toile des années 40-50 qui avait été roulée et froissée dans tous les sens, j'avais mis la toile sur un châssis extensible, en le laissant plusieurs semaines, et sur le conseil de la personne qui dirigeait l'atelier, passé sur la face de la glycérine. Résultat positif... Connaissez vous cet usage ?
De toute façon, je vais réfléchir à la suite et vous tiendrai au courant.
Bien cordialement, et encore merci
Anne-Marie

Hors ligne

#9 09-08-2022 15:18:43

Denis
Moderateur

Re : Craquelures nombreuses en relief sur portrait début 19e

Bonjour Anne Marie,
Je ne connais pas l'usage de la Glycérine sur une toile. Faites peut-être un test en local, les matériaux des années 40-50 ne sont déjà plus les mêmes que ceux du milieu XIXe.
Et oui, à y regarder de plus près, c'est vrai que le bras ne semble pas de la même facture... Peut-être l'acceptation est-elle une bonne piste pour ce tableau ?
En tout cas, merci pour votre retour et de nous tenir au courant.
Bon courage.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#10 11-08-2022 15:09:02

amdeb
Membre

Re : Craquelures nombreuses en relief sur portrait début 19e

Il s'agissait d'une toile dont le revers était peint, une couche assez épaisse très déformée.
Je ne sais pas si je retrouverais la dose exacte, mais une petite quantité de glycérine avait été posée au revers au spalter, et au bout d'un bon mois de mise en tension progressive, la toile avait été remise à plat. Mais c'était il y a une vingtaine d'années. Il y a peut être mieux aujourd'hui. En tout cas je ne l'utiliserais pas sur la face !!!
Merci encore
Je réfléchis toujours (moins on se presse...)

Hors ligne

#11 11-08-2022 15:28:20

Denis
Moderateur

Re : Craquelures nombreuses en relief sur portrait début 19e

Merci pour cette précision.
J'ai lancé un appel, si j'ai de nouvelles informations, je vous en fera part rapidement.

Dernière modification par Denis (11-08-2022 15:28:31)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9