#1 20-02-2007 16:46:56

Marie
Membre

Re : Verissage

Quelle est la meilleure méthode d'appliquer le vernis ,soit pour l'acrylique ou l'huile. Pour l'acrylique est-ce qu'il faut appliquer la couche horizontalement et tout de suite passez le pinceau à la verticale? Ou attendre que la couche passée horizontalement ou l'inverse soit sèche?
Et l'huile est-ce le même procédé que l'acrylique. On m'a déjà dit que le vernis sur une peinture acrylique ne pouvait être enlevé, est-ce vrai ? Peut-on utiliser les pinceaux genre éponges ou c'est préférable d'utiliser seulement les pinceaux à poils doux ?
Merci de répondre à mes questions.
Bonne journée!
Marie

Hors ligne

#2 21-02-2007 16:36:03

Denis
Moderateur

Re : Verissage

Bonjour,

Bien poser un vernis, c'est faire en sorte que sa couche soit homogène. De plus, un vernis doit comporter en gros 30% de résine. Si vous prenez un vernis pur, il est préférable de le diluer et de le passer en plusieurs couches (avec séchage entre chaque couche), plutôt que de passer une couche épaisse.
Dans la mesure du possible, essayer de diluer le vernis avec son propre solvant plutôt que d'utiliser un autre solvant.

Donc, faire en sorte que la couche soit homogène, c'est à dire éviter les superpositions de coup de pinceau. (Personnellement j'évite les éponges et autre pipnceau éponge, mais je ne me prononcerais pas là-dessus). Prenez donc un spalter assez larges pour limiter les coups de brosses et faites en sortes de ne pas avoir à recharger votre pinceau avant la fin d'une ligne. A contrario, ne charger pas trop votre pinceau, vous risqueriez d'avoir une couche dont l'épaisseur varie tout du long de la ligne.

Passer par exemple votre pinceau en lignes horizontales, parfaitement juxtaposées, sans recouvrement d'une ligne sur l'autre. Une fois la surface entièrement recouverte, sans recharger votre pinceau, passer le par lignes parfaitement juxtaposées, toujours sans recouvrement, perpendiculairement au premier passage. Si vous avez fait vos lignes en commençant du haut et de gauche à droite, le second passage (une fois le tableau recouvert par des lignes allant dans le même sens) se fera en descendant de gauche à droite ; et, éventuellement, un troisième passage horizontale, toujours de gauche à droite, mais cette fois en partant du bas de votre tableau.

Un fois votre vernis sec (24 à 48h), vous recommencer la même opération en pivotant votre tableau de 180 degrés afin que le premier dépôt de vernis soit sur le côté opposé.

Tout cela pour l'huile.

Pour l'acrylique, j'avoue n'avoir jamais vernis une acrylique, sinon à la bombe, je pense que le procédé est le même... quant à enlever un vernis d'une peinture à acrylique, il est vrai que le procédé est délicat puisque les vernis modernes répondent à des caractéristiques semblables aux acryliques... ce qui fait qu'en enlevant le vernis, on risque fort d'enlever la peinture. Maintenant, je ne dirais pas que c'est impossible, mais plutôt très délicat.

Dans tous les cas, poser votre vernis par temps sec, dans une pièce bien aérée que vous quitterez dès l'opération terminée. Les solvants servant à la fabrication des vernis sont particulièrement toxiques (térébenthine compris).

J'espère n'avoir rien oublié, si un doute subsiste, n'hésitez pas à faire de nouveau appel à nous.
Éventuellement, mettez des gant latex (chirurgien) pour éviter le contact des solvants et des résines avec la peau... Éventuellement aussi un vrai masque à gaz pour solvant volatil. Par contre ne mettez pas ni cache poussière, ni masque dont l'utilisation n'est pas spécifique aux solvants volatils.

Enfin, pour les grande surface, on peut utiliser une technique par croisillons, plus difficile, mais plus efficaces dans ce cas.

Bon vernissage, et surtout, aérer bien. wink


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 22-02-2007 01:16:39

Marie
Membre

Re : Verissage

Bonsoir!
Merci pour vos conseils qui me seront très utiles , j'ai toujours un peu de difficulté à appliquer le vernis, ce qui me rend craintive, maintenant je saurai comment procéder.
Marie

Hors ligne

#4 07-11-2007 11:40:04

perceval
Membre

Re : Verissage

Bonjour à vous,
j'ai des panneaux de toile neuf, (copies d'ancien), qui ont été marouflés sur les murs, je ne sais pas s'ils sont à l'huile, et de ce fait quel vernis je peux utiliser pour les protéger, ils ont une surface totale de 17 m2, trés haut et se trouve dans une pièce classée MH, avec un chauffage à bois. Comment savoir si ces panneaux sont à l'huile,  un vernis sans solvant est-il possible et surtout est ce recommendable?(acrylique donc)? je pensais utiliser un vernis à tableaux surfin (marque gallery), à base de cire, est-ce suffisament résistant dans le temps et non jaunissant? ou bien pouvez vous m'indiquer un vernis résistant utilisé en restauration, qui n'altère pas ces pannneaux!, merci d'avance de votre réponse !

Hors ligne

#5 08-11-2007 19:11:33

Denis
Moderateur

Re : Verissage

Bonjour,
Peut-être pourrez-vous essayer de déterminer la peinture. Si avec un petit coton tige mouillé vous otez la peinture, il y a peu de chance pour que ce soit de l'huile, et dans ce cas un vernis pour gouache en bombe devrait faire l'affaire.
Par contre, je ne suis pas certain qu'un vernis à la cire soit une riche idée. Difficilement maîtrisable et pas très réversible...
De plus tous les vernis change de couleur dans le temps ; ou il jaunisse, ou il grisaille... le jaunissement restant globalement plus "beau", tout du moins à mon goût.
Enfin, vernir à la verticale n'est pas une mince affaire, je pense que le mieux est de vernir en une multitude de fines couches de vernis en pulvérisation.
Reste à trouver le bon vernis.
Je préviens autour de moi de votre problème. Tenez nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 09-11-2007 18:50:39

atelier
Membre

Re : Verissage

perceval a écrit :

Bonjour à vous,
j'ai des panneaux de toile neuf, (copies d'ancien), qui ont été marouflés sur les murs, je ne sais pas s'ils sont à l'huile, et de ce fait quel vernis je peux utiliser pour les protéger, ils ont une surface totale de 17 m2, trés haut et se trouve dans une pièce classée MH, avec un chauffage à bois. Comment savoir si ces panneaux sont à l'huile,  un vernis sans solvant est-il possible et surtout est ce recommendable?(acrylique donc)? je pensais utiliser un vernis à tableaux surfin (marque gallery), à base de cire, est-ce suffisament résistant dans le temps et non jaunissant? ou bien pouvez vous m'indiquer un vernis résistant utilisé en restauration, qui n'altère pas ces pannneaux!, merci d'avance de votre réponse !

Bonjour,
il existe différents types de vernis...
Je vous conseille pour ce genre de problème d'utiliser :
Pour une saturation optimale de la couleur et une souplesse de travail :
un vernis Dammar (à 10 ou 20% selon la brillance désirée (on en vend de tous prets dans le commerce : damar/couleur ambrée, mais je ne sais pas la concentration, sinon, c'est trés simple à faire et moins couteux)...
Il faut par contre, impérativement y rajouter du Tinuvin (3%) en volume de la résine sèche (c'est pour ça qu'il vaut mieux le faire soi même, comme ça on sait exactement les proportions).
Le vernis Dammar est un vernis à l'essence de térébenthine (rectifiée) qui est trés fluide, ne séche pas trop vite et permet un temps de travail intéressant avant le séchage.
Le Tinuvin est un agent stabilisant anti-oxydant (en vente chez CTS passage Thiéré Paris 11) et retarde l'oxydation du vernis tour en facilitant sa réversibilité ultérieure...
Si les peintures sont faite "fraichement", attention à ce vernis où l'essence risque de diluer la peinture "fraîche"...
Faire un essai préalable serait idéal...
Sinon, effectivement, se tourner vers un vernis acrylique...
Le plus stable est le vernis 'tout pret" Regalrez, toujours chez CTS;;;Il existe en brillant et en mat et on peut les mélanger pour obtenir un aspect "satiné". (ATTENTION AU MAT QUI PEUT LAISSER DES TRAINEES BLANCHES SUR LES TEINTES SOMBRES!!!)
Il contient déjà du Tinuvin et aussi du Kraton (agent plastifiant).
Il peut être intéressant pour vous car, séchant trés vite (quelques mn), vous éviterez les coulures mais il faut quand même bien le "tirer" pour un résultat satisfaisant (travailler par carrés d'environ 50X50cm environ)...
Voilà voilà, n'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements complémentaires :
atelierdutempspasse@free.fr
cordialement,
Annette Douay pour l'Atelier du Temps Passé

Hors ligne

#7 12-11-2007 13:24:03

perceval
Membre

Re : Verissage

Bonjour,
Je vais faire un vernis Dammar additionné de Tinuvin je pense, car il s'agit bien d'huile; à bientôt et merci pour vos réponses claires et conseils éclairés!

Hors ligne

#8 12-11-2007 16:42:22

Denis
Moderateur

Re : Verissage

Bonjour,
juste un petit complément d'information.
La résine Dammar met un certains temps à se dissoudre. Une fois dissoute, je vous conseille de filtrer le vernis afin d'éliminer les petits résidus qui peuvent se trouver dans les blocs de résine. Sinon, c'est véritablement un des plus beau vernis.
Enfin, ne rester pas dans la pièce une fois votre vernis posé. L'essence de térébentine est somme toute assez toxique.
Bon courage.
smile


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#9 02-07-2008 10:43:19

Re : Verissage

Denis a écrit :

Bonjour,
juste un petit complément d'information.
La résine Dammar met un certains temps à se dissoudre. Une fois dissoute, je vous conseille de filtrer le vernis afin d'éliminer les petits résidus qui peuvent se trouver dans les blocs de résine. Sinon, c'est véritablement un des plus beau vernis.
Enfin, ne rester pas dans la pièce une fois votre vernis posé. L'essence de térébentine est somme toute assez toxique.
Bon courage.
smile

bonjour,
oui le vernis dammar est un bon vernis , mais surtout pas tout préparer!!! il existe plusieurs recettes,trés bonnes et moins brillantes (le vernis du commerce est réellement trop brillant)et vieillit très vite(il devient très jaune ) de plus si vous devez faire des retouches  vernis pigments, ,il est trop épais;
personnellement j applique souvent le vernis  au chiffon , non pelucheux; je trouve que pour la pérennité du tableau , une couche fine protège et sera plus facilement reversible.
a bientôt


la curiosité, c' est le debut du savoir.

Hors ligne

#10 02-07-2008 17:21:35

Denis
Moderateur

Re : Verissage

Bonjour Christine,
Je suis assez d'accord avec vous. Je prépare par petite dose (environ un litre) et cela me dure l'année. Et il est vrai qu'il est préférable de faire plusieurs couches fines et homogène, qu'une couche épaisse et instable.
Par contre je suis assez intéressé par vos recette. À l'occasion, peut-être pourriez-vous nous en faire profiter.
Cordialement


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#11 04-07-2008 11:43:24

Re : Verissage

voici quelques recettes de vernis dammar:
1/ une part de dammar pour3 part d' essence de térébenthine
on place le tout dans un récipient  bien ferme, remuer régulièrement. quand la résine est bien dissoute , filtrer deux ou trois fois avec un bas.
recettes 2. idem avec une larme d ' acétone pour clarifier le vernis.
recette3 idem avec une larme de toluène
recettes 4:même proportion mais avec du white spirite; à la fin ajouter une larme de toluène. perso , je n aime pas du tout ce vernis , il se précipite très vite . 3 mois !! il devient déjà jaune, épais et trouble . on devine aisément se que cela donne sur l' oeuvre après quelques années.
je viens d 'aller à une réunion avec des confrères une recette de vernis a été citer, mais je n ai eu le temps de ne prendre que quelques notes rapides(trop)
recettes/ régalreiäs 1094 + 2% TINUVIN+2% CRATON/: je n ai pas plus de renseignements
c est la que je fait appel à vous? que savez -vous de se vernis?


la curiosité, c' est le debut du savoir.

Hors ligne

#12 05-07-2008 17:28:14

Denis
Moderateur

Re : Verissage

Bonjour,
Ne pratiquant plus, je ne me permets que des conseils d'ordre général, je sais par contre qu'il y a sur le site trois fiches sur les vernis :
Nouveau vernis synthétique : études des différentes nouvelles résines pour vernis.
Autres vernis synthétiques : fiche de présentation de plusieurs vernis prêt à l'emploi
Conseils et recettes pour vernis
Dites nous ce que vous en pensez et peut-être trouverez-vous une réponse à votre problème.
En tout cas, merci pour les recettes, je m'étais toujours arrêté à la première.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#13 07-07-2008 10:05:58

Re : Verissage

bonjour,
merci ....merci et encore merci ;
c est très complet je suis très heureuse de vous avoir trouvé.
c est vraiement un bonheur de pouvoir dialoguer avec vous!!


la curiosité, c' est le debut du savoir.

Hors ligne

#14 07-07-2008 17:44:32

Denis
Moderateur

Re : Verissage

Bonjour,
toujours content de pouvoir rendre service. N'hésitez pas à parler de nous... et à revenir nous voir.
À vous relire.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9