#1 25-10-2021 11:32:50

Malinette
Membre

Nettoyage tableau contemporain ayant subi de l'humidité

Bonjour,

Je ne suis pas restauratrice (mais plasticienne, très soigneuse et historienne de l'art).
Je possède un tableau contemporain auquel je tiens beaucoup : Il s'agit d'une oeuvre peinte sur un volet en bois couvert d'une couche blanche avec des bandes de trois couleurs (jaune, orange et bleu). Je pense que c'est peint à l'acrylique mais n'en suis pas sûre à 100%. La couleur est très mate.

Ma mère a fait la bêtise d'entreposer cette oeuvre pendans des années dans... une cave ! Emballé dans du carton, le tableau s'est encrassé de poussière et des traces sous forme de petites taches foncées que je pense être de la moisissure sont apparues au resto et au verso. Le verso est entièrement blanc et constellé de ses petites taches marron.
Depuis deux ans, le tableau a été déplacé dans un endroit sec et avant de l'exposer au mur, je souhaiterais le nettoyer pour lui redonner un peu d'aclat, sans faire de bêtise.

J'ai demandé conseil à plusieurs personnes qui font de la restauration et m'ont conseillé de faire des tests sur des petits carrés avec un coton tige légèrement humidifié, ce que j'ai fait. J'ai ensuite tamponné avec une compresse propre pour qu'il reste le moins d'humidité possible. Pour le dépoussiérage c'est suffisamment efficace, mais je m'inquiète pour les traces "moisissure" (si c'est bien ça) : foncées avant mon passage, elles sont peu devenues moins visibles après, mais en lumière rasante on voit qu'elles ont blanchi.
Les couleurs résistent bien, mais pour le bleu, le pigment teinte le coton tige donc j'ai été très doucement sur ma surface de test. J'ai peur d'en retirer trop.

Me conseillez-vous de continuer ou de faire autrement ?
Je ne voudrais pas endommager le tableau.

Je précise que je suis très soigneuse mais pas professionnelle et que je n'ai pas de moyens (sans quoi je l'aurais fait restaurer par un pro évidemment).

D'avance merci pour vos conseils.

Hors ligne

#2 26-10-2021 17:19:24

Denis
Moderateur

Re : Nettoyage tableau contemporain ayant subi de l'humidité

Bonjour,

Attention au piège du chanci. Le blanchiment d'une surface peinte peut venir d'un chanci, c'est-à-dire d'une microfissuration de la couche superficielle de peinture. Dans ce cas, plus vous tenter de nettoyer... plus vous usez.

Si votre couleur réagit à l'eau pure (normalement plutôt de l'eau déminéralisée pour éviter un dépôt sur la peinture), c'est qu'elle est très sensible. C'est un peu étonnant pour de l'acrylique.

Savez-vous si le tableau est verni et avez-vous la possibilité d'avoir une lampe de Wood (UV). En effet, si la couleur réagit aussi vite, c'est peut-être un repeint à la gouache (ce qui se faisait il y a quelque temps). Ainsi, si vous pouvez avoir une lampe UV vous pourrez non seulement voir si le tableau est verni, l'épaisseur du vernis et éventuellement s'il y a un repeint.

La couleur très mate peut aussi venir d'une peinture à l'huile qui a été appauvrie en huile, ou par l'ajout de silice dans un médium pour matifier.

Quel type de technique est utilisée (glacis, empattement, demi-pâte, frottis...) ?
S'il y a de la peinture sur la tranche, voyez-vous une différence de brillance (ou d'opacité) ?

Dans l'attente de ces précisions.
Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 16-04-2022 16:28:26

librarii
Membre

Re : Nettoyage tableau contemporain ayant subi de l'humidité

il est possible que l'acrylique devienne soluble, ou du moins qu'une couche picturale soit soluble, l'acrylique n'est pas toujours aussi stable qu'il n'y parait
il est possible que vos taches soient des remontées chimiques ou bactériennes provenant du bois, mais c'est une hypothèse, il faudrait les voir

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9