Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
je restaure actuellement une statue en bois polychrome et doré du XVIIIème siècle. Cette statue retournera dans une église après restauration.
L'état général du bois est très bon, mais l'arrière, qui est couvert d'une couche fine d'enduit à la colle + peinture à la colle ocre jaune d'origine, est malgré tout constellé de trous d'envols. Je précise que le bois n'est absolument pas vermoulu, j'ai fait un traitement au perxil10 et je n'ai aucune activité xylophage.
Déontologiquement parlant, pensez-vous qu' il est nécessaire de les combler avant de les intégrer ou bien est-il préférable de les laisser apparents ?
J'avoue que j'hésite, j'aurais besoin d'un conseil.
Merci d'avance,
CatherineP
Hors ligne
Bonjour,
Je pense qu'il faut en parler avec votre commanditaire et lui expliquer les avantages d'une telle opération et lui indiquer le coût supplémentaire que cela entraine.
D'un point de vu conservatif, boucher les trous représente-t-il un plus ? Face à l'humidité de l'église ? Face à d'éventuelles attaques futures d'insectes ?
Cela sera-t-il visible (simple bouchage ou réintégration après bouchage) ?
Déontologiquement, si l'opération est réversible, il n'y a aucun problème, si elle ne l'est pas, c'est à discuter aux vues des avantages que cela peut amener.
Comme je vous le disais, le mieux est d'en parler avec votre commanditaire.
Tenez-nous au courant de ce qui a été décidé.
Restant à votre écoute.
Cordialement,
Denis
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Merci pour votre réponse, c'est bien agréable de se sentir moins seule au fond de l'atelier!
J'ai suivi votre conseil et échangé avec le commanditaire.
Nous avons décidé d'un commun accord de ne pas y toucher. En effet, je ne pouvais pas garantir une opération réversible de bouchage et l'église est saine. Seule l'esthétique était en jeu, le bois étant solide et comme ces trous d'envols sont à l'arrière, ils ne sont pas vraiment gênants.
Merci encore!
CatherineP
Hors ligne
N'hésitez pas revenir sur le forum, il est justement là pour ça.
Et merci à vous de nous avoir tenu au courant.
Bonne semaine.
Denis
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Pages : 1