#1 01-02-2022 13:36:19

juju88
Membre

Problème allègement de vernis

Bonjour
Je n arrive pas a enlever un vernis très oxidé.
Mon client a bien sur fait un test sur le côté avec un produit tout près dont je ne connais pas la composition...
J ai essayé isooctane, isopropanol, methyl
Avec des mélanges très fort.. Rien à faire même pas ramollie.j ai essayé acétone, éthanol... Rien
Et quand je retire au scalpel ça fait une pellicule resineuse comme si c'était de la colle à bois en plus dur.
Pouvez vous m aider ?

Hors ligne

#2 02-02-2022 08:51:57

Denis
Moderateur

Re : Problème allègement de vernis

Bonjour,

Vous pouvez essayer Methyléthylcétone/isopropanol à 50/50.

Et sinon, vous pouvez tenter le DMF (DiMéthylFormamide). Par contre, c'est un produit très toxique (il faut travailler avec un masque adéquate avec filtre pour produit chimique dans une pièce ventilée) et le temps de rétention est très long (il vaut mieux attendre plusieurs semaines une fois l'opération terminée pour passer à la suivante. J'insiste sur le fait que c'est très toxique et qu'il faut avoir au moins une demi-journée de ventilation de la pièce dans laquelle vous travaillez entre le moment où vous la quittez et celui où vous y revenez.
Il arrive sur certains vernis très durs qu'il faille poser le DMF (toujours sur des petits carrés), attendre un peu, puis ramasser le vernis au scalpel.
Il est aussi possible de l'utiliser en "badigeon" dans dans la tylose, mais je ne suis pas certain que ce soit bien de la tylose ni le mode d'utilisation.

La dernière solution est l'arrasage mécanique complet au scalpel, ou, si vous en trouver une, une ponceuse de dentiste ! Il arrive qu'une fois entamer par le scalpel, le verni réagisse plus au mélange Methyléthylcétone/isopropanol.

Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Tenez-nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 02-02-2022 15:44:17

juju88
Membre

Re : Problème allègement de vernis

Merci beaucoup
Le problème avec le retrait au scalpel C est que la peinture viens avec donc c est pour ça que je prefere les solvant.
Je vais essayer le dmf quand il pleuvra plus pour faire ça a l extérieur.
Je vous tiens au courant
Et encore merci

Hors ligne

#4 02-02-2022 18:44:16

Denis
Moderateur

Re : Problème allègement de vernis

Bonjour,

Alors faite attention, le DMF étant très puissant et sa rétention longue. Faite un test sur deux trois zones (couleurs différentes) et attendez 48h pour voir si la peinture ne réagit pas sur le long terme... le DMF ne pouvant être neutralisé.

Et même dehors, utilisez un masque adéquat aux produits chimiques ! C'est vraiment très nocif !


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 16-04-2022 16:37:04

librarii
Membre

Re : Problème allègement de vernis

le DMF est toxique mais aussi plutôt dangereux pour les couches picturales

si c'est bien un vernis naturel résineux l'acétone ou l'éthanol devrait l'entamer, il faudrait les appliquer en gel (avec Klucel par ex)
mais la démarche est également assez périlleuse

si vernis aqueux type acrylique il peut se solubiliser à l'eau, testez avec acide acétique dilué (ou vinaigre blanc) sur zone anodine, cependant ceci n'apporte pas forcément une solution fiable et inoffensive (mais une réponse peut-etre)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9