#1 20-01-2022 09:05:58

AK
Membre

Comment reconnaître la peinture acrylique et la peinture à l'huile ?

Bonjour,
Une cliente m'a emmené des tableaux peints par son conjoint dans les années 90.
Elle ne sait pas s'il peignait à l'époque à l'huile ou à l'acrylique. Son fils disait qu'il était encore à l'huile. Ce sont des tableaux géométriques sans empâtement.
Si vous avez des astuces pour distinguer les deux techniques, donnez moi les infos s'il vous plaît.
Merci

Hors ligne

#2 20-01-2022 09:41:37

Denis
Moderateur

Re : Comment reconnaître la peinture acrylique et la peinture à l'huile ?

Bonjour,

Une huile de trente ans n'est pas encore totalement polymérisée, elle est donc très sensible aux solvants.
L'acrylique donne un aspect "plastifié" qui peut se reconnaitre... hélas surtout sur les empâtements ! Elle se présente sous forme de "film", même si cet aspect est difficilement détectable sur une peinture en frottis sans aucune épaisseur.

Si la peinture est vernie, ça se corse encore un peu plus. Si elle n'est pas vernis et que le peintre n'a pas utilisé de médium, l'huile devrait avoir un aspect "un peu plus mâte".

Quoi qu'il en soit, si c'est pour un nettoyage, dans les deux cas, les tests vous permettront de savoir quel produit utiliser.
Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 20-01-2022 10:27:50

AK
Membre

Re : Comment reconnaître la peinture acrylique et la peinture à l'huile ?

Merci. C'est toujours pour faire un refixage. Du coup je vais essayer de ne pas mettre de l'eau. Car ils ont eu un dégât des eaux.

Hors ligne

#4 16-04-2022 16:30:59

librarii
Membre

Re : Comment reconnaître la peinture acrylique et la peinture à l'huile ?

une autre piste est la couleur, celleci est sensiblement différente à l'eau ou à l'huile, par exemple sur les terres, ocres ou bien le bleu outremer (en gros plus foncé à l'huile)
mais ça reste un indice

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9