#1 20-10-2021 12:31:13

Cris70
Membre

Vernis au plomb

Bonjour,
Un tableau proposé par un client (peinture à l'huile sur panneau , XVIIe, école de Bologne ) est décrit dans un catalogue comme ayant été recouvert d'un "vernis au plomb"
Ayant demandé des précisions auprès de "l'expert" du catalogue , la réponse a été la suivante : "Le vernis au plomb est un vernis qui était à la mode dans les années 70. Il n’est pas traversable par la lampe de wood"

Quelqu'un peut m'en dire plus ? Quelle résine pour ce vernis ? Et pourquoi pas de fluorescence à priori ?
Ou pourais-je trouver plus d'information sur ce "vernis au plomb"...

En vous remerciant
Cris

Hors ligne

#2 21-10-2021 06:51:10

Denis
Moderateur

Re : Vernis au plomb

Bonjour,
Une chose est sur, c'est que le plomb empêcherai toute radiographie, pour les UV et la fluorescence, effectivement, je me pose la même question que vous.
Sur la composition, je me renseigne et revient vers vous dès que possible.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 21-10-2021 09:23:22

Cris70
Membre

Re : Vernis au plomb

Bonjour ,
Je vous remercie.
Je pensais plutôt à un terme commercial , erroné scientifiquement ... Les pigments au plomb sont opaques , oui , mais on ne les rajoute pas dans les vernis, et de mémoire ils ne sont pas dépourvus de fluorescence ... Et quel rôle pour un siccatif au plomb dans un vernis ?
Je me disais qu'il devait s'agir d'une sorte de terme commercial ... peut etre pour une résine synthétique dont la fluorescence est différente de celles des vernis naturels... bref , si vous trouvez la réponse ... wink merci beaucoup !

Hors ligne

#4 21-10-2021 19:04:33

Denis
Moderateur

Re : Vernis au plomb

Selon l'Atelier du Temps Passé :

(...) Il me semble qu’il s’agissait de vernis qui étaient conçus pour protéger le métal à l’extérieur. Ils contiennent une substance qui bloque les ultraviolets pour retarder l’oxydation. Il est possible que ce soit c’est le même vernis qui ait été utilisé par les pseudos restaurateurs  pour tromper l’expertise au moment où les premières lampes de Wood portables ont été mise sur le marché dans les années 80.

Voilà, l'époque correspond à peu près entre les dires de l'expert et ceux de l'Atelier.
Je reviens vers vous si je trouve autre chose.

À mon sens, si vous voulez le supprimer, ça ne va pas être une partie de plaisir !
Cordialement,


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 22-10-2021 09:46:05

Cris70
Membre

Re : Vernis au plomb

Merci beaucoup !
J'espère que non .. surtout que le panneau et la peinture elle même ont l'air en très bon état , et surtout de qualité ... ça serait "criminel" de recouvrir une telle peinture d'un vernis destiné aux carrosseries.. .
De mon coté je vous en dirai plus si et quand le tableau sera entre mes mains.
Merci encore !
Cris P

Hors ligne

#6 22-10-2021 18:25:28

Denis
Moderateur

Re : Vernis au plomb

De rien.
Avec plaisir. Tenez nous au courant, et si vous avez besoin d'un avis, nous essaierons de vous aider.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9