#1 21-08-2021 15:54:36

mraskin
Membre

Nettoyage peinture sur bois

Bonjour,
tout d'abord merci pour ce site et l'implication de ses modérateurs.

J’ai acheté un petit tableau,  huile sur bois fin 19ème siècle, que j’ai fait nettoyer + revernir + atténuation de rayures, par un professionnel. Le travail à été bien fait, pour un prix qui me semble satisfaisant. Ce tableau faisait environ 25 x 19 cm.

Depuis, j'ai acheté plusieurs tableaux, également fin 19ème, et , à part un, peints sur bois également.

J’aimerais leur faire subir (le terme est une peu injuste :-) ) le même traitement. Par contre, au vu du nombre de tableaux à traiter (6 ou 7 peut-être,  il faut que je les compte :-), et de dimensions plus grandes, en moyenne 45x30cm), je me demandais si je ne pourrais pas réaliser une partie de la tâche moi-même. J’ai bien compris,  au travers de la lecture de différents ”posts” sur votre site, que même le décrassage n’est pas si simple ni anodin. A coup sûr je ne me lancerai pas dans les reprises de manques, si c'est bien le terme adéquat.

Je suis assez bon bricoleur,  mais pas restaurateur, aussi j’aimerais apprendre les bases indispensables avant de me lancer (peut-être).

Au fil de quelques articles lus, j'ai vu des liens vers des ”cours”, mais ils ne mènent plus nulle part, enfin si à la superbe page erreur 404.

Auriez-vous des liens fonctionnels à me suggérer ? J’ai quand même réussi à atteindre la rubrique conseil, mais pas le pdf.

Sinon, connaîtriez vous des établissements qui dispensent des cours, le soir ou le week-end, sur des périodes assez restreintes ? Je ne cherche pas à  devenir restaurateur, mais à avoir suffisamment de bases pour éviter les grosses bêtises ! Je suis en région parisienne,  du côté de Palaiseau.

Merci par avance pour vos réponses.
J'ai une autre question de restauration, je vais ouvrir un  autre sujet, histoire de ne pas mélanger les sujets au sein d’une même conversation.

Cordialement.
Michel

Hors ligne

#2 21-08-2021 18:52:23

Denis
Moderateur

Re : Nettoyage peinture sur bois

Bonjour,

Merci pour votre gentillesse.

Si vous êtes sur PAris, la Mairie de Paris proposait des cours tout public.
Sinon, vous pouvez voir si un restaurateur de votre région accepterait de vous "accompagner" dans cette restauration... mais à la fin du compte, cela peut vous revenir aussi cher !-) (ou pas).

La difficulté de l'apprentissage du métier est que chaque tableau doit subir un protocole qui lui est propre selon son état et ses matériaux. Parfois on commence par la restauration conservative... mais parfois non.
Le panel de produits et d'opérations qui est nécessaire est vaste, chaque produit ayant des modes opératoires qui peuvent différer selon le besoin.
D'où l'idée de trouver quelqu'un qui pourrait vous permettre de travailler dans son atelier sous sa directive.

Effectivement, la page de cours a été supprimée, ou plutôt renommé, le contenu n'étant pas un ensemble de cours a proprement parler.

Vous trouverez des introductions aux technique sur la page http://www.3atp.org/-le-metier-technique-, une présentation des matériaux de la peinture sur la page http://www.3atp.org/-la-peinture-generalite-, des dossiers techniques sur la page http://www.3atp.org/-dossiers-techniques- et enfin des pages sur les matériaux de restauration (fiches techniques commentées des fournisseurs).

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions et soyez très prudent si vous vous lancez dans des restaurations.
Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 21-08-2021 23:09:00

mraskin
Membre

Re : Nettoyage peinture sur bois

Merci beaucoup pour votre message.
J’ai continué mes investigations et suis tombé sur le site des ateliers de la Cour Roland à Jouy en Josas. Il se pourrait qu’ils puissent avoir des places dans leurs cours / stages de restauration de tableaux ; je leur ai envoyé un message, j’attends leur retour.
Les tableaux que j’ai à traiter sont tous du même peintre, j’ose espérer qu’il doit y avoir des points communs, même si à l’époque je ne doute pas que la technologie devait avancer assez vite également.

Hors ligne

#4 22-08-2021 08:15:42

Denis
Moderateur

Re : Nettoyage peinture sur bois

Bonjour,

Si vous faites un stage chez-eux, n'hésitez pas à nous faire un retour... vous n'êtes ni le premier, ni le dernier à chercher ce type de cours-atelier.

Bonne chance dans vos démarches.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 06-09-2021 12:18:56

mraskin
Membre

Re : Nettoyage peinture sur bois

Bonjour,

je me suis inscrit pour 2 stages d'une semaine, en octobre et en février.
Je tacherai de vous faire un retour d'expérience.

Michel.

Hors ligne

#6 06-09-2021 19:09:25

Denis
Moderateur

Re : Nettoyage peinture sur bois

Super. Merci d'avoir pensé à nous.
Profitez bien.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 19-09-2021 08:54:17

laisne
Membre

Re : Nettoyage peinture sur bois

Merci pour ces techniques !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9