#1 24-06-2021 16:35:30

CARTON
Membre

Comment oter un mastic ancien durci au dos d'une toile XVIIème

Bonjour.

Je suis confronté à un problème auquel j'ai essayé de trouver un remède sans solution cependant.

Avant de procéder au rentoilage d'un tableau XVIIème a restaurer entièrement : il convient de faire disparaitre un enduit/mastic passé au dos : sans discernement avec des surépaisseurs ... cet enduit a vieilli et est dur comme de la pierre : la toile est raide et tient debout toute seule...

Après avoir procédé au facing : canson + col de farine... j'ai essayé la méthode traditionnelle Compresses d'eau + ou - chaude et scalpel ... après plusieurs heures d'efforts j'ai réussi tant bien que mal  a ôter partiellement ce mélange ... mais ce n'est pas du tout satisfaisant car l'eau ne ramolli pas cet "enduit" et seul le coté "mécanique" du travail (en forçant... produit un  tout petit effet

mais à ce rythme là  j'en ai pour des jours et des jours : la toile mesure 80cm X 65!!! et de plus je pense que le scalpel ce n'est pas très bon pour une toile XVIIème déjà passablement usée...

Il doit exister une autre solution ??? Je n'ai pas osé utiliser une source de chaleur type sèche cheveu  Pour ramollir ce "maudit" enduit.

Je reste bien volontiers à votre écoute.

Bien cordialement.

CARTON.

Hors ligne

#2 24-06-2021 18:59:18

Denis
Moderateur

Re : Comment oter un mastic ancien durci au dos d'une toile XVIIème

Bonjour,

J'ai bien peur que seul l'action mécanique réussisse à supprimer ce mastic.
J'imagine que comme vous avez envisager un rentoilage, vous avez dû faire des test de chaleur ?

Et sinon, avez-vous fait des tests avec des solvants ?

Je me renseigne, mais je ne peux hélas vous garantir de résultat.

Ah oui, avez-vous une idée de la composition de cet enduit ?

Je reviens vers vous dès que possible.
Dans l'attente de vos précisions.

Cordialement,

Dernière modification par Denis (24-06-2021 19:01:21)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 24-06-2021 19:37:26

CARTON
Membre

Re : Comment oter un mastic ancien durci au dos d'une toile XVIIème

Merci beaucoup , cher Denis : toujours aussi vigilant et efficace...

J'ai essayé : l'alcool isopropylique, le WS ... je suis prudent vu l'usure de la toile ... je peux d'ailleurs vous envoyer une photo du "chantier" ( si vous me dites comment procéder...): la composition de cet enduit ??? en tous cas c'est très, très dur car même le scalpel a du mal a pénétrer ... je me répète mais C'est vraiment très dur ... Jamais je n'ai été confronté a un tel problème...j'hésite a faire des tests de chaleur ... mais je vais quand même essayer avec un sèche Cheveux en position basse pour commencer...

je reste à votre bienveillante écoute.

Bien cordialement votre.

HH.

Hors ligne

#4 24-06-2021 19:44:12

Denis
Moderateur

Re : Comment oter un mastic ancien durci au dos d'une toile XVIIème

Annette Douay de l'Atelier du temps passé pense que c'est un enduit dû à un rentoilage à la céruse (mélange d’huile et de blanc de plomb) qui est par nature totalement irréversible.

Elle conseille de jeter un œil sur les liens suivants :
https://journals.openedition.org/ceroart/3064
"Bien des restaurateurs se sont arraché les cheveux en essayant de la dégager"
https://conservateurs-restau.meilleurfo … lvants-pcl

Aussi, si vous trouvez une solution, je pense qu'elle intéressera beaucoup de professionnels !

Si vous voulez m'envoyer une photo pour que je la mettes en ligne, je crois que vous avez mon email.
Je continue à chercher de mon côté.

Et merci pour votre gentillesse.

Dernière modification par Denis (24-06-2021 19:44:30)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 24-06-2021 21:53:59

CARTON
Membre

Re : Comment oter un mastic ancien durci au dos d'une toile XVIIème

Merci pour cette édifiante réponse : Annette connait bien ce tableau qu'elle a eue dans ses réserves pendant de nombreuses années...

J'ai consulté les 2 liens : Rien d'encourageant ... seul l'huile de coude ...et il en faudra beaucoup... mais comme vous le dite si bien : plus on est patient....

Dos de toile rentoilée à la céruse

Dos de toile rentoilée à la céruse

Je vous ferais parvenir dès demain la photo de l'objet ...

merci encore pour votre aide précieuse.

bien amicalement votre.

HH

Hors ligne

#6 25-06-2021 06:14:32

Denis
Moderateur

Re : Comment oter un mastic ancien durci au dos d'une toile XVIIème

Bonjour,
Confirmation du mail.
Lorsque j'étais en activité, j'ai eu un tableau qui m'a pris 9 mois (le premier exemple sur la page http://www.3atp.org/-galerie-d-exemples-. C'était pas le même problème... lui c'était même tout le contraire : ça fragilité !
Je mets la photo en ligne dès que possible.

Et si vous trouvez une recette miracle, faites-nous signe.
Amicalement,


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 25-06-2021 08:46:13

CARTON
Membre

Re : Comment oter un mastic ancien durci au dos d'une toile XVIIème

Je vais faire TOUTES les recherches possibles !!! mais je ne me fait pas trop d'illusions ...

Je suis devant 3 CHOIX POSSIBLES  : 1°) : Continuer à gratter ... j'en ai pour des mois ... et je ne suis même pas sur du résultat... pourrais je effectuer un rentoilage qui tienne ???

2°) : laisser la toile en l'état : il conviendra de poser des bandes de tension pour pouvoir refixer la toile sur un châssis... inconvénient la planéité car avec l'enduit à la céruse la toile n'est pas plane ... mais ça pourrait passer car le sujet : Caïn et Abel est traité de manière très rustique... et il aura un très gros travail de masticage...

3°) : abandonner tout espoir de restauration et laisser ce tableau en l'état  d'épave comme témoignage (???) d'une manière de pratiquer dépassée...

le choix n'est pas simple ...

Vos judicieux conseils me seront sans doute nécessaire!!!

Merci pour tout.

bien amicalement.

HH

P/S : je vous fais parvenir des photos du "chantier3

Hors ligne

#8 27-06-2021 11:28:45

Denis
Moderateur

Re : Comment oter un mastic ancien durci au dos d'une toile XVIIème

Effectivement, le choix est difficile.

Pour la première option, difficile de savoir si cela va fonctionner. Par contre, je pense que débarrasser la toile de cette couche ne peut pas lui faire du mal, mais comme vous dites, cela suffira-t-il ? Une partie de cette céruse est incrustée dans la toile et ça, c'est impossible à supprimer, aussi l'imprégnation nécessaire à un rentoilage passera-t-elle ? Bien malin celui qui pourrait le dire !

Pour la deuxième option, je crois que le problème est que comme le travail est commencé, ne pas le finir risque de créer des tensions entre les zones de la toile qui pourraient être néfastes à plus ou moins long terme. L'idée serait alors de ne pas tenter le rentoilage, mais de quand même tenter d'homogénéiser le dos de la toile avant les bandes de tensions.

La non intervention sur un tableau est une attitude que tout restaurateur doit un jour admettre. Il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien ! Le problème ici est ce que je dis sur le point numéro 2... le travail a été commencé.

J'en arrive donc à la conclusion suivante : finir de supprimer ce que vous pouvez, mais pas nécessaire pour faire un rentoilage qui, s'il se passe mal, serait plus néfaste qu'autre chose.

Tenez-nous au courant.
Bon dimanche.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9