#1 24-02-2021 23:10:11

galie
Membre

transposition

Bonjour,

Je restaure un trumeau qui avait déja été rentoilé avec une toile en coton, mais celui si était enfoncé et déchiré à un endroit et les deux toiles présentaient des boursouflures. Il fallait donc que j'enlève la toile de rentoilage pour reprendre la déchirure et redonner un nouveau support à la toile.

Après avoir fait un cartonnage, j'ai fait des test dans les coins pour enlever la toile de rentoilage. Le rentoilage avait été fait avec une colle blanche et au début tout s'est bien passé. Mais ca n'a pas duré : la toile initiale n'adhérait plus à la préparation et je me retrouve avec juste la couche picturale...

Pouvez vous me dire quel produit dois je utiliser pour faire la transposition qui s'impose s'il vous plait?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 25-02-2021 07:11:16

Denis
Moderateur

Re : transposition

Bonjour,

Vous êtes surement face au pire cauchemar des restaurateurs ! A priori il vous faut vous tourner vers un rentoilage à la cire résine.

Votre cartonnage est fait avec quel fixatif ? Et sinon, la transposition est totale ou partielle ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 25-02-2021 09:41:27

galie
Membre

Re : transposition

merci de votre réponse,

c'est pour l'instant un cartonnage léger avec deux couches de bolloré collé à la colle de peau car je souhaitait poser le cartonnage fort après avoir enlevé la toile de rentoilage afin de résorber la déchirure et l'enfoncement.
j'avais également posé des façings sur toutes les parties qui s'écaillaient et n'avait pas noté de soulèvements liés aux interventions.

la transposition est presque totale, les angles qui avaient bien réagis ont encore de la toile... mais je vais essayer de l'enlever de façon mécanique pour uniformiser le tout..

je confirme c'est assez surprenant...

Hors ligne

#4 25-02-2021 12:49:43

Denis
Moderateur

Re : transposition

Ah... le problème est que je suis pas certain qu'avec un cartonnage à la colle de peau, vous puissiez faire un rentoilage à la cire-résine.

Il est possible que ce soit l'eau de votre cartonnage qui ait engendré ce phénomène... surtout avec une toile en coton.
Je me renseigne et reviens vers vous.

Soyez prudente.

Dernière modification par Denis (28-02-2021 08:34:07)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 03-03-2021 08:50:22

Denis
Moderateur

Re : transposition

Bonjour,

Vous en êtes où ?
Il semblerait que ce soit vraiment le rentoilage cire-résine qui soit nécessaire.
Comme il vous faudra recartonner à la cire résine, le décartonnage finale sera surement long et fastidieux, la partie déjà cartonné devant pouvoir s'enlever avec de l'eau très chaude.

Vous avez trouvé d'autres pistes ? Vous avez pu récupérer l'ensemble de la couche picturale ?
Je reste à votre écoute.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 03-03-2021 14:06:29

galie
Membre

Re : transposition

Bonjour,
Merci de vos informations.
La partie cartonnée s'enlèvera avec de l'eau tiède ce n'est pas le soucis.
j'ai récupéré toute la couche picturale et même les anciens mastics.
La seule solution que j'avais était de régénérer avec une préparation à la céruse mais très toxique car à base de plomb.
je vais faire des tests..

Hors ligne

#7 04-03-2021 07:14:24

Denis
Moderateur

Re : transposition

Jamais pratiqué ce type d'intervention.
À l'occasion, j'espère que vous aurez le temps de nous expliquer comment vous faites... et sinon, tenez-nous au courant du résultat de vos tests.

Bon courage.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9