#1 27-01-2021 19:23:09

zarma
Membre

Protection UV

Bonsoir,
Je me tourne vers vous et vos compétences pour savoir quel ingrédient ajouter à un vernis à alcool ou à l'eau pour obtenir une protection aux Ultra Violet.
Merci !

Hors ligne

#2 28-01-2021 06:51:29

Denis
Moderateur

Re : Protection UV

Bonjour,

Pouvez-vous précisez l'utilisation de votre vernis.

Sur un tableau, on n'utilise normalement, ni vernis à alcool, ni vernis à eau. Aussi, si vous comptez mettre un vernis à alcool sur un tableau, je vous engagerais à changer de vernis.
D'autre part, le vernis est là pour protéger la peinture des UV et des autres agressions extérieures. C'est lui qui protège et il est rare d'envisager sa protection !

Dites-nous en plus afin que l'on puisse vous aider.
Cordialement,


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 28-01-2021 14:31:27

zarma
Membre

Re : Protection UV

Bonjour,
Il n'est pas question ici de préparer un vernis pour tableau mais pour du Bambou ! car les UV sont son principal ennemie.
Je pensais rajouter cet ingrédient à un vernis à la gomme laque, à moins que qu'il soit naturellement anti UV mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce niveau là.
Après, c'est une question qui me taraude en général en peinture aussi.
car on voie souvent des marques qui indiquent que leur vernis protège des UV et je me demande bien qu'est ce qu'il rajoute pour cela.
votre réponse m'interpelle car pour venir un tableau à l'acrylique on utilise bien un vernis en phase aqueuse non ?
Et pour un vernis à alcool, quel son les non recommandation svp ?
Merci bonne journée !

Hors ligne

#4 28-01-2021 18:08:05

Denis
Moderateur

Re : Protection UV

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment notre domaine d'expertise.
A priori un vernis protège des UV, et son taux d'absorption des UV dépend de la résine que vous utilisez pour faire votre vernis. Ne connaissant pas vraiment les vernis à la gomme laque, je ne peux vous renseigner sur sa capacité à arrêter les UV. J'imagine que le bambou est en extérieur.

Si vous faites une recherche "vernis anti UV", vous verrez qu'il y a plein de proposition sur le marché... il ne restera qu'à trouver celui qui convient à votre matière.

Les vernis à alcool sont plutôt des vernis d'ébénisteries et je ne peux hélas pas non plus vous renseigner dessus.
Si vous trouvez le bon vernis, n'hésitez pas à nous le dire, cela pourra surement servir à quelqu'un d'autre.

Désolé de ne pouvoir davantage pour vous aider.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 29-01-2021 11:55:45

zarma
Membre

Re : Protection UV

Merci pour votre réponse :-)
Mais quel sont les résines qui on le plus fort taux d’absorption d'uv ?
Car il n'est pas question d'acheter des vernis dans le commerce vue l'importante quantité qu'il nous faut.
Je compte le fabriquer moi même mais je vous donnerais la composition avec plaisir.

Hors ligne

#6 29-01-2021 18:09:51

Denis
Moderateur

Re : Protection UV

De rien.

Personnellement, je n'ai pas d'étude sur l'absorption des UV selon les résines... mais ça m'intéresserait aussi.

Pour bien comprendre, les bambous sont "vivants" (plantés) ?
Ils sont en intérieur ou en extérieur ?

Pour cette seconde question, dans le premier cas, je m'orienterais vers des résines naturelles (Copal, Damar...). Vous avez un tableau récapitulatif sur cette page https://meublepeint.com/resine_et_verni … onnels.htm.

J'ai aussi trouvé un additif anti UV pour les vernis à eau (https://www.stardustcolors.com/additifs … quide.html) (à vérifier si c'est bien !-).

Si je trouve autre chose, je vous fais signe.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 31-01-2021 21:20:08

zarma
Membre

Re : Protection UV

Bonsoir Denis,
Merci pour cette petite mine d'or qu'est le tableau récapitulatif !
Bravo aussi pour l'additif anti UV ! j'avais repéré cette marque pour leur "Produit Cristalliseur" mais j'avais pas vue cet additif.
le seul truc c'est que ça a l'aire assez toxique bien que pas très surprennent pour un concentré, je vais quand même tester.
Je pensait que la lute contre les UV était un problème auquel les restaurateurs étaient souvent confrontés.

Suite a votre première réponse je vous demandais deux éclaircissements.
"votre réponse m'interpelle car pour venir un tableau à l'acrylique on utilise bien un vernis en phase aqueuse non ?
Et pour un vernis à alcool, quel son les non recommandation svp ?"
Pourriez vous éclairé ma lanterne ?
Merci encore et bonne soirée !

Hors ligne

#8 02-02-2021 07:45:07

Denis
Moderateur

Re : Protection UV

Bonjour,

Plus que les restaurateur ce sont plutôt les conservateurs qui luttent contre les UV et sauf erreur de ma part, le plus souvent c'est à l'aide de vitre anti UV qu'ils protègent les œuvres.

Pour les tableaux à l'acrylique j'avoue que ni en tant qu'ancien restaurateur, ni en tant que peintre, je n'ai croisé souvent de l'acrylique. J'en ai fait un peu vers la fin des années 80 mais je n'ai pas apprécié. Et durant les six années où j'ai pratiqué le métier, je n'ai jamais eu à restaurer d'acrylique.
Aussi, je ne peux vous répondre avec certitude sur les vernis pour acrylique.
Les résines apparentées utilisées en restauration le sont parfois et parfois non. J'imagine qu'il en est de même pour les vernis (voir certaines fiches techniques ici : http://www.3atp.org/-fiches-techniques-).

Pour les vernis à alcool, on les juge trop durs pour des peintures (plutôt des vernis d'ébénisterie). Vous trouverez un certain nombre de discussions sur le forum sur les vernis... personnellement j'ai bien apprécié le Damar à 10% dans de l'essence de térébenthine et le satiné de Sennelier que je diluais à 50% dans l'essence de térébenthine et dans les deux cas, que je passais en deux couches fines.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9