#1 07-09-2020 13:23:43

damesaki
Membre

dégagement peinture aérosol

Bonjour,

J'ai la charge de conseiller un expert pour la conservation d'une peinture sur orgue. Il s'agit d'un faux bois qui n'a pas été vernis ce qui complique considérablement les choses.
En effet, l’électricien a eut la bonne idée de camoufler les fils électriques avec une peinture marron en aérosol. Il a quand même bien "débordé" et même si cela ne se voit d'en bas, lorsqu'on est à côté de l'orgue c'est assez gênant.
Je n'ai encore jamais dégagé des peintures aérosols appliquée directement sur la couche picturale. Avez-vous eu ce genre de cas de figure ? Est-ce irréversible ?

Hors ligne

#2 08-09-2020 07:34:02

Denis
Moderateur

Re : dégagement peinture aérosol

Bonjour,

Pour l'avoir utilisé dans les années 80 pour faire des pochoirs, je sais que c'est une peinture qui accroche bien. Je pense qu'il va être nécessaire de faire des tests à partir de différents produit pour trouver celui qui permettra la suppression de cette peinture sans abimer la peinture d'origine.

J'imagine que vous êtes restaurateurs d'œuvre d'art et que vous avez donc une expérience de ce type de test. Si ce n'est pas le cas, tenter de vous conseiller va être beaucoup plus compliqué !

Avez-vous une idée de la peinture qui est dessous (type, époque, préparation du support bois) ?

Dans l'attente de vos réponses.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 08-09-2020 08:57:52

damesaki
Membre

Re : dégagement peinture aérosol

Bonjour,

Merci de votre réponse ! Effectivement des tests sont à prévoir. Il s'agit d'un faux bois qui est constitué d'une couche préparatoire colorée à l'huile, suivit d'un glacis épais. L'ouvrage n'a pas été vernis et date de 1843.
Je crains que l'opération de dégagement et de réintégration picturale soit chronophage et impute sur les travaux de facture d'orgue.  C'est pourquoi je demandais un retour d’expérience.

Hors ligne

#4 08-09-2020 18:56:44

Denis
Moderateur

Re : dégagement peinture aérosol

Bonjour,
D'expérience, je pense que la peinture en dessous sera trop fragile pour un solvant qui s'attaquerait à la peinture pulvérisé.
Je pensais aussi que la peinture en aérosol ne présente pas une surface homogène ce qui laissera de fait le solvant passer sur la couche picturale d'origine !
Il y aurait éventuellement l'option d'araser au scalpel... mais bon...
Si au moins la peinture avait été vernie !

Peut-être un mélange au tiers d'isooctane, de méthylethylcétone et d'isopropanol ? Voir, mais c'est plus fort à 50/50 des deux dernier... et éventuellement commencer par plus doux en mélangeant 50/25/25 des trois produit dans l'ordre énumération.

Si vous faites des tests, tenez-nous au courant.
Je me renseigne et vois si je peux trouver des professionnels qui ont été confrontés à ce type de problème.

Restant à votre écoute.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 09-09-2020 11:00:54

damesaki
Membre

Re : dégagement peinture aérosol

Merci pour ces précieux conseils !
Je crois que je vais devoir faire les tests et me chronométrer pour une solution où une autre. L’électricien a tout même fait cette dégradation sur environ 6 mètres et je dois pouvoir estimer le temps qu'il faut pour dégager cette couche. Mais comme vous dites, vu la fragilité du faix bois, tout ce temps pour quel résultat ?
L'expert me demande si ce n'est pas plus judicieux de dégager la couche de spray sans essayer de conserver la partie du faux-bois atteinte. Sur la totalité de la surface cette dégradation de représente pas grand-chose finalement. Financièrement c'est moins coûteux mais j'aimerai tenter une solution moins radicale et plus déontologique !
Au pire des cas, je crois qu'il est préférable de faire des repeints sur la couche de spray, en espérant que la génération future est des solutions !
Je vous tiendrai au courant de cette aventure et des choix que l'expert a fait.

Hors ligne

#6 09-09-2020 11:07:38

damesaki
Membre

Re : dégagement peinture aérosol

*Faux-bois et *ait des solutions ( la honte)

Hors ligne

#7 09-09-2020 11:21:39

Denis
Moderateur

Re : dégagement peinture aérosol

Je crois que votre liberté d'intervention dépend du fait que l'objet est ou non classé et dans ce cas du feu vert qu'on vous donnera.

C'est vrai que refaire le faux bois directement dessus est le plus simple. Ce que vous pouvez faire si vous devez en arriver là, c'est de toute façon de vernir l'existant avant pour avoir une protection de celui-ci.

Je comprends que ce ne soit vraiment pas simple pour vous.
Merci pour votre proposition de nous tenir au courant.

Et les correcteurs automatiques sont parfois de vraies horreurs !
Bon courage.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#8 06-10-2020 14:32:25

damesaki
Membre

Re : dégagement peinture aérosol

Petit retour !

Le mélange de solvant au tiers d'isooctane, de méthylethylcétone et d'isopropanol atténue la dégradation. Par contre il faut avoir la main très très très légère et ne pas chercher à supprimer totalement le repeint mais l’amincir. Heureusement l'électricien a choisi du marron ! 
Merci encore !

Hors ligne

#9 06-10-2020 17:51:08

Denis
Moderateur

Re : dégagement peinture aérosol

Merci d'avoir pris le temps de faire ce retour.
Content qu'il y ait du mieux.
Pour la fin, vous pouvez peut-être tenter l'acétate d'ethyl pur une fois que les autres solvants sont parfaitement évaporés.
Désolé de n'avoir pu vous proposer mieux.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9