#1 04-07-2020 11:58:51

couche de fusain qui s'écaille

Bonjour,

Je suis plasticienne et pour mon master, j'ai fait de très grands dessins, 2,30m/1,70m.
Le fond est une couche de caséïne (Lefranc-Bourgeois) sur du papier craft, sur laquelle j'ai multiplié les couches de fusain et de fixatif classique en bombe.
Le problème c'est que l ensemble est devenu cassant et s'écaille, comment puis-je remédier au problème, refixer le verso, le recto? Avec quel produit? Les dessins sont trop grands pour être conservés à plat, il faut donc que ça garde de la souplesse pour être roulé.
Please, Help me, je présente mes travaux au jury le 1 er septembre, donc plus que deux mois…..
Pascale.

Hors ligne

#2 04-07-2020 17:13:51

Denis
Moderateur

Re : couche de fusain qui s'écaille

Bonjour,

Effectivement, il faudrait refixer la couche picturale, mais de mon côté, je ne me suis jamais occupé de dessin sur papier. Aussi je vais me renseigner et reviendrai vers vous dès que possible.

De mémoire, la caséine est assez cassante en vieillissant, et il est possible qu'il n'y ait pas grand chose à faire. Afin d'avoir toutes les données, n'y-a-t-il que du fusain ou avez-vous utiliser d'autres matières ?

Et pour savoir, le dessin a-t-il été présenté (et votre master validé) ?
Avez-vous le grammage du kraft ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 04-07-2020 18:20:08

Denis
Moderateur

Re : couche de fusain qui s'écaille

Ah oui, une dernière question... vous avez dessiné côté collant du Kraft ou de l'autre côté ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#4 05-07-2020 14:02:25

Denis
Moderateur

Re : couche de fusain qui s'écaille

Bonjour,

Si vous avez travaillé sur la couche glacée du Kraft, c'est effectivement logique que vous ayez ce problème. Dans le cas contraire, cela reste assez logique quand même. Les mouvements du support entraînent des ruptures au niveau de votre couche picturale qui occasionnent ces déplacages.

Il faudrait faire des tests à base de plexisol, de paraloïde B72, d'aquazol (http://www.3atp.org/L-Aquazol, mais il n'y a aucune solution toute faite... surtout en vue de rouler les œuvres.

En supposant qu'on les fixe sur support rigide, on pourrait peut-être envisager d'autres solutions "moins souples"... mais là...
De ce que l'on m'a rapporté, cela parait presque impossible, et vous devriez vous tourner vers des restaurateurs de papiers qui ont peut-être des techniques que nous ne connaissons pas.

Bref, désolé de ne pouvoir vous aider, mais tout le monde sèche ! La restauration n'empêche pas toujours la destruction d'une œuvre, c'est aussi un état qu'il est parfois nécessaire d'accepter.

Si on vous donne une solution par un autre canal, merci de la partager pour celles et ceux qui rencontreraient le même problème.
Vous souhaitant bonne chance dans vos recherches.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 07-07-2020 09:15:17

Re : couche de fusain qui s'écaille

Bonjour,

Merci pour votre rapide réponse, je vais faire des tests et continuer a me renseigner, si j'obtiens quelques choses d'interressant, je vous le communiquerai.
Mon master a lieu le premier septembre, si pas de solution a cette date, j accrocherai mes dessins et ferai des retouches.

Merci mille fois,

Pascale Pejkovic

Hors ligne

#6 07-07-2020 10:17:21

Denis
Moderateur

Re : couche de fusain qui s'écaille

De rien, j'aurais aimé pouvoir faire plus.
Connaissez-vous les produits dont je vous ai parlé ?
Et merci pour votre proposition de nous tenir au courant.
Bonne chance pour le master.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9