#1 21-01-2020 21:55:45

aaaa
Membre

Au secours !!

Bonjour,
Je viens de faire une énorme boulette...
En faisant une mise à plat d'un tableau un peu gondolé (méthylcellulose au revers + boloré + fer), je me suis souvenue que la préparation était rouge et donc ne SUPPORTAIT pas l'EAU !! Mais c'était trop tard !

Résultats : dans l'angle inférieur droit, la couche picturale se soulève !!
J'ai peur que toute la couche picturale ne se soulève à terme...et soit maintenant très fragilisée.

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci, merci de vos rapides retours.

Hors ligne

#2 12-02-2021 10:06:27

Lena
Membre

Re : Au secours !!

Bonjour,
tout dépend de votre tableau, probablement je ferai une imprégnation à la cire résine...

Hors ligne

#3 13-02-2021 09:39:34

Denis
Moderateur

Re : Au secours !!

Bonjour,

Si vous faisiez une mise à plat c'est surement pour rentoiler. Les préparations rouges se rentoilent a priori avec de la cire résine... mais comme le dit Lena, tout dépend de votre tableau. C'est un tableau XVIIe ?

Dernière modification par Denis (14-02-2021 08:42:52)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#4 18-02-2021 22:04:41

Eleonor
Membre

Re : Au secours !!

Bonjour,
J'aimerais tout d'abord revenir sur quelques points. Ce qui compte ce n'est pas la couleur de la préparation mais sa composition. Au XVIIème, il est probable que vous trouviez des préparations rouges huileuses qui résistent très bien à l'humidité et donc un rentoilage à la colle de pâte est tout à fait envisageable. Par conséquent, évitons le plus possible l'utilisation de la cire résine.
Malheureusement, en cas de transposition il est impossible de retrouver l'adhérence des strates.
En soit, cire résine ou refixage synthétique, cela reviendra au même. Autant privilégier le synthétique.
Je ne comprends pas bien l'usage la méthylcellulose qui n'est en aucun cas un adhésif de refixage!!!!!! (peu d'adhérence et réactif à l'humidité)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9