#1 22-12-2019 18:13:22

Tomtom45
Membre

Nettoyage tableau de maitre

Bonjour Je viens de m’inscrire sur ce site

Je souhaite enlever la couche superficielle de vernis sur un tableau qui a jauni et sali par des excréments de mouches
Un tableau de Federico Olaria
J’aurais bien mis une photo mais bon apparemment on ne peut pas ici

Je compte utiliser de l isooctane
Qu’en pensez-vous ?
Ensuite je compte remettre une couche de vernis
C’est un tableau à l’huile
Que dois-je mettre comme vernis ?

Je ne sais pas où trouver ces produits
Pouvez-vous m’aider ?
Merci

Hors ligne

#2 23-12-2019 09:08:21

Denis
Moderateur

Re : Nettoyage tableau de maitre

Bonjour,

D'après votre question, et pardonnez-moi si je me trompe, vous ne semblez pas être du métier.
Le nettoyage d'un tableau est une opération délicate qui peut entrainer des dégâts irréversibles, aussi il est impératif d'être particulièrement prudent.
Le nettoyage est défini par deux actions distinctes :
• le décrassage : qui consiste à éliminer la couche de crasse, de salissures et d'excréments divers qui se sont déposés sur le tableau. Si vous ne commencez pas par là et que vous tentez de supprimer le vernis directement, la crasse va diminuer l'action du solvant ce qui va vous obliger à utiliser un solvant plus puissant... mais celui-ci va attaquer la peinture. Vous pouvez voir tous les posts de ce forum sur le décrassage http://www.3atp.org/forum/search.php?se … 1287075891

• l'allègement de vernis : qui consiste à supprimer la couche superficielle du vernis. Cette opération se fait à l'aide de solvants volatils.

N'hésitez pas à lire le post http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?pid=185#p185 sur le sujet, ainsi que l'article sur les nouvelles techniques de nettoyage des peintures.

Pour le décrassage, je vous conseille de lire attentivement les différents posts sur l'utilisation du TAC (http://www.3atp.org/forum/search.php?search_id=18616070).

Il est important de comprendre qu'il est nécessaire, avant toute opération, de faire un diagnostic complet de l'état de conservation de votre tableau. Le tableau est-il stable (pas de déformation, de déphasage, de soulèvement, de déchirure...) ? Car si votre tableau n'est pas stable, vous risquez d'entrainer des dégradations par l'apport de solvants.
Ensuite, vous devez faire des tests de décrassage puis d'allègement. Les tests se font par fenêtre d'environ 2 cm carrés. Il faut tester vos solvants sur les différentes couleurs, tous les pigments ne réagissant pas de la même façon et le peintre ayant pu utiliser des huiles différentes en fonction des couleurs (huile de lin, d'oeillette...).

Aussi, je ne peux pas vous dire si l'isooctane est le produit qui convient ou pas. En tout cas, il est nécessaire d'utiliser des solvants purs (pas de white spirite, mais bien de l'isooctane comme vous le dites), et souvent en mélange (il est rare qu'un solvant seul suffise).

Pour les excréments de mouches, il faut les enlever au scalpel après le décrassage (pour celles qui auraient résisté). Le solvant n'y suffira pas ou vous seriez obligé d'utiliser un solvant trop fort et sur une surface trop grande.

Quant au vernis, cela dépend du résultat que vous voulez obtenir (brillant, mat, satiné). Comment était le vernis d'origine, avez-vous des informations sur les techniques du peintre... ?

Pour conclure, je vous conseille donc une extrême prudence. On ne s'improvise pas restaurateur de tableaux et une opération paraissant anodine comme "le nettoyage" est à la fois complexe et dangereuse pour le tableau... et le restaurateur. En effet, les solvants volatils utilisés sont toxiques et il convient de les manipuler avec prudence.

Tenez-nous au courant de votre décision et de votre avancée si vous vous lancez quand même dans cette opération.
Soyez prudent.

Dernière modification par Denis (20-09-2020 07:46:35)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 23-12-2019 10:18:53

Tomtom45
Membre

Re : Nettoyage tableau de maitre

Bonjour merci beaucoup pour toutes ces informations
Je suis dans le Loiret
Peut-être vaudrait-il mieux que je donne ça à un restaurateur. Si vous en connaissez un bon vers Orléans je suis preneur.
Mais bon déposer un tableau chez quelqu’un je ne sais pas comment ça se passe. Car je l’ai payé assez cher.
C’est un client qui me l’a vendu Et je ne voudrais pas qu’il disparaisse.

Je ne suis pas du tout restaurateur par compte je suis très compétent pour tout ce qui est bricolage et restauration de meubles car je suis menuisier.
C’est pour ça que je voulais m attaquer moi-même à ce tableau.
J’ai bien vu que c’était un métier sur Internet.
Mais bon juste pour un décrassage et enlever une couche superficielle de vernis , puis en remettre une
Je pense que c’est faisable par moi-même.
Je ne parle pas de refaire des retouches de peinture ou de mastique comme j’ai vu sur le Web.
Là il faut vraiment être artiste.

Hors ligne

#4 23-12-2019 14:04:21

Denis
Moderateur

Re : Nettoyage tableau de maitre

Bonjour,

Et pas de soucis, nous sommes là pour ça.

Même la retouche n'est pas une action artistique. Il faut que les matériaux soient compatibles, stables et réversibles ce qui fait que pour la retouche, les matériaux utilisés ne sont pas ceux du peintre, mais des matériaux spécifiques. De plus, il n'y a pas de création, mais un respect scrupuleux de l'existant. Il ne faut pas déborder de la lacune... bref, la part d'artistique dans la retouche est en fin de compte très peu élevée.

Les vernis utilisés en menuiserie et ébénisterie sont très différents et lorsque vous supprimez le vernis d'un meuble, vous n'avez pas trop à vous préoccuper de ce qui est en dessous... sur un tableau, c'est primordial !

Comme vous m'avez contacter par formulaire, je vous envoie une réponse directement pour vos autres questions.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9