#1 23-03-2019 22:53:37

Donat
Membre

Tâches claires sur tableau à l'huile

Bonjour à tous,

Je suis artiste peintre, et ai peint une série de tableaux à l'huile sur toile de lin, sur lesquels apparaissent des petites tâches claires sur la surface à certains endroits.
Voici ma méthode que j'utilise pour peindre (peut conventionnelle peut être..):
- J'applique sur la toile que j'achète pré-enduite, 2 à 3 couches de fond avec de l'acrylique extérieur pour bâtiment
- Ensuite, peinture à l'huile fine que je mélange avec un peu de vernis pour accélérer le séchage.
Je précise que j'habite dans un pays tropical et que l'humidité et la chaleur sont très présentes.
J'utilisais cette même technique de peinture en métropole auparavant, mais n'ai jamais eu de soucis..

Voici un lien vers quelques photos de ce problème de tâches:
Voir les photos

Il semblerai que c'est la couche de fond acrylique qui apparaît aux endroits ou il y a le moins de peinture à l'huile, les tâches étant de la même couleur que mon fond.. Mon problème est que j'ai peur que certains tableaux vendu à des clients ne me reviennent pour restauration.. Il faut donc que je sache comment résoudre ce problème si cela arrive.
De la moisissure apparaît aussi à l'arrière du tableau, mais que j'arrive à nettoyer facilement.

Mes questions:
- D'après vous, est ce un problème de ma technique utilisée qui cause ces tâches (au quel cas je reverrai ma technique), ou est ce un problème d'humidité?
- J'ai le sentiment que c'est la couche de fond (acrylique) qui moisie et altère la couche de peinture à l'huile.. Serait-ce possible?
- Si je repeins par dessus avec une couche de peinture plus épaisse, cela réapparaîtra t-il?
- Pour mes futures créations, stocker mes toiles dans un endroits sec et climatisé résoudrait il ce problème et Y a t-il un moyen de mieux les protéger pour le stockage (papier journal à l'arrière, plastique sous vide)?
- Pour mes futurs tableaux, une couche de vernis supplémentaire une fois fini résoudrait il le problème?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 24-03-2019 07:54:56

Denis
Moderateur

Re : Tâches claires sur tableau à l'huile

Bonjour

Pour essayer de comprendre le problème et tenter de vous aider, quelques questions :

• Savez-vous de quel type de solvant est composée votre peinture acrylique extérieure pour bâtiment ? A priori ce n'est pas une peinture qui a pour but de recevoir une couche de peinture à l'huile. Si cette peinture contient un solvant à forte et que celui-ci s'évapore après que vous ayez peint à l'huile, le solvant peut entraîner des réactions chimiques avec certains pigments, avec l'huile... ou avec le solvant de vernis.

• Sur vos photos, on sent assez bien le grain de la toile. Diluez-vous cet acrylique et si oui avec quoi ?

• Quel est le vernis que vous utilisez en mélange avec l'huile et quel est son solvant ?

Pour répondre à votre question sur l'humidité, il est possible qu'une forte humidité crée un chanci, c'est-à-dire une microfissuration ou bien du vernis, ou bien, mais les peinture étant ressentes cela me parait plutôt difficile, de l'exsudat (couche du médium de la peinture qui devient affleurante du fait de l'enfoncement des pigments. Néanmoins, si votre résine acrylique de sous-couche absorbe l"huile, le résultat peut aussi conduire à un exsudat de la couche picturale.

Pour voir si c'est un exsudat, si votre peinture est bien sèche en surface (au moins un mois) passez sur une zone où vous voyez ces tâches, avec un petit spalter, une fine couche d'isooctane (à défaut de White Spirit). Si la tache disparait tant que la zone est humide, vous êtes bien en présence d'un chanci. Dans le cas contraire, c'est autre chose qu'il reste à déterminer.

Pour préserver vos toiles de l'humidité, il faut savoir une chose : encore plus que l'excès d'humidité ou de chaleur, ce sont les variations de température et d'hygrométrie qui font le plus de mal aux tableaux. Mais ce mal est surtout un mal conservatif, entendez par là qui nuit à la conservation du tableau. L'humidité détend la toile ou gonfle le bois, et quand les conditions extérieures s'assèchent la toile se retend ou le bois se dégonfle. Cela entraine des tensions sur les différents matériaux constitutifs du tableau qui occasionnent des craquelures, déplacages, déformations…

Pour les moyens de protection, un endroit hygrométriquement stable est nécessaire, même s'il est un peu humide. Bien évidemment, c'est mieux s'il est sec. Si vous pouvez (et s'ils sont efficaces en condition très humide) utilisez des absorbeurs d'humidité. Je vous invite à lire l'article sur les conditions de conservation des peintures.
Certains peintres peignaient le dos de leur toile pour une meilleure conservation dans les églises. L'idée est d'isoler la toile de l'humidité. D'autres mettaient un vernis-cire au dos...

Mettre du papier ne me parait pas une bonne idée, puisque le papier peut stocker l'humidité. Il faut aussi éviter d'emprisonner l'humidité. Autrement dit, si vous mettez sous vide vous risquez deux problèmes :

- emprisonner de l'humidité qui va faire pourrir vos matériaux
- emprisonner les solvants qui peuvent encore s'échapper de votre tableau si celui-ci n'est pas parfaitement sec (à compter qu'une huile peut mettre jusqu'à 100 ans pour complètement polymériser).

Donc, ce que je peux vous conseiller c'est de faire le test pour vérifier si c'est un chanci ou non.
Ah oui, au bout de combien de temps les tâches apparaissent-elles ? Et utilisiez-vous en métropole, la même marque de peinture acrylique pour faire vos sous-couches ?

Une fois que nous aurons ces réponses, nous essaierons de trouver une solution à votre problème.
Restant à votre écoute.
Cordialement,
Denis

Dernière modification par Denis (24-03-2019 07:55:20)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 24-03-2019 10:24:59

Donat
Membre

Re : Tâches claires sur tableau à l'huile

Bonjour Denis, et merci beaucoup pour votre rapidité de réponse.

Merci aussi pour les conseils de stockage qui vont m'être très utiles.

Je viens d'essayer comme indiqué, avec un petit spalter, d'appliquer du White Spirit sur ces "tâches", mais cela ne change rien. Le White Spirit s'évapore sans enlever les tâches, et sans rien altérer.
En regardant de très près on dirait que la peinture à l'huile n'a pas "tenu" sur cette couche de fond, mais sans effet de craquelures, c'est plutôt comme quand on fait tomber une goutte d'eau sur une peinture à l'eau qui ne serait pas sèche.
Les couleurs les plus altérées semble être les bleus, rouges et certains verts. Je précise que cet effet apparaît en quantité un peu plus importante sur les bords et aux endroits ou ma peinture à l'huile a été la plus diluée.

Ce problème est apparut après trois à quatre mois de stockage des tableaux peins sur toile de lin ou bois, sauf sur ceux peints sur toile de coton.

Pour ce qui est des produits que j'ai utilisé:
- Fond acrylique satiné de marque Luxens intérieur (je me suis trompé dans mon message précédent, c'est bien Intérieur et non Extérieur), je ne vois pas de solvant indiqué sur le pot.. voici le lien vers le produit : Peinture Luxens
Je dilue cette sous couche parfois avec 1/10 d'eau. (2 passages)
Je n'utilisais pas la même marque en France. (mais je ne me souviens plus de la marque)
- Je dilue ma peinture à l'huile (de marque Winsor & Newton), avec un peu de Vernis bois V33 extérieur Incolore satiné à base de résines polyuréthanes (nettoyage des outils au white spirit) que j'ai préalablement dilué dans une proportion de 1/2 de White Spirit. Là encore, la composition n'est pas indiquée sur le pot.. Voici le lien: Vernis V33

Assurément, comme vous l'avez dit, ces produits ne semblent pas adaptés (en tout cas pas dans un pays tropical)... J'utilise cette technique qu'un peintre m'avait montré par soucis "économique" (les médium et autre additif pour peinture à l'huile ici coûtent 10 fois le prix de la métropole!), cela fonctionnait très bien dans un autre environnement moins humide, et effectivement moins exposé à une hygrométrie changeante. Mais j'ai conscience en lisant beaucoup d'articles sur la restauration de tableau, que ma technique n'est pas un cadeau pour les futurs restaurateurs, donc je vais certainement revoir ma technique et revenir à une peinture à l'huile sans aucun additif ou accélérateur, juste essence de térébenthine, et avec 2 couches de Gesso au préalable sur la toile.

Une piste intéressante que j'ai découvert dans un article en parcourant ce forum, est cette formation de moisissures que j'ai au dos de la toile, et qui pourrait créer ce genre de tâches claires sur le côté peint. Il semblerait qu'un administrateur lui avait conseillé, après dépoussiérage, de pulvériser de l'econacid alcoolique au revers ou Biotin r.
Un autre article présentait aussi une restauration après dégâts d'humidité, et ou on voyait ces même "tâches blanches", et ou les restaurateurs avaient bien récupérer la toile grace notament à ce fongicide. serait ce une piste ou tout au moins en application préventive conte l'apparition de moisissures?
Voici le lien: Article sur la restauration d'un tableau

Mais encore une fois je suis dans l'interrogation par rapport à cette couche de fond acrylique qui aurait eu une réaction avec mon vernis et l'humidité et j'ai peur du caractère "irréparable" des dégâts..

En écrivant ce message, je viens de me rendre compte d'un aspect que je n'avait pas remarqué avant: mes tableaux une fois finis ont habituellement un aspect satiné voir un peu brillant dû au vernis que j'ajoute à ma peinture à l'huile, cependant je me rend compte qu'a l'endroit ou les tâches sont apparut, on perd cet effet satiné, la tache est mat. J'ai essayé de prendre une photo avec un reflet de lumière volontaire, on peut voir cette tache "mat" au milieu du reflet -> voir la photo

Merci pour votre aide.
Cordialement

Hors ligne

#4 24-03-2019 12:06:28

Denis
Moderateur

Re : Tâches claires sur tableau à l'huile

De rien... quand on peut aider, pourquoi ne pas le faire.

Par rapport à ce que vous me dites :

Ce problème est apparu après trois à quatre mois de stockage des tableaux peints sur toile de lin ou bois, sauf sur ceux peints sur toile de coton.

Les toiles de coton sont hydrophiles, elles captent donc l'humidité ambiante. Peut-être permettent-elles de capter l'humidité et de protéger un peu la couche picturale... mais ce serait un mauvais calcul à long terme. Votre toile en subissant l'humidité va se déformer. Globalement, les toiles en coton sont plutôt déconseillées... surtout en milieu humide. Néanmoins cela donne une indication sur les causes du problème : l'humidité. Du coup, l'acrylique que vous utilisez est peut-être suffisamment sensible à l'hygrométrie pour réagir différemment maintenant par rapport à quand vous étiez en métropole.

Sinon, sur l'acrylique que vous utilisez en fond, je vois qu'il y a un séchage de 12 h. Le respectez-vous bien ? Avez-vous essayé d'augmenter le temps de séchage ? Si vous préparez une toile et que vous ne peignez pas dessus quel aspect prend-elle au bout des 4 mois ?
Cette acrylique d'intérieur peut donc être plus sensible à l'humidité... il suffit de voir le résultat de certaines acryliques dans les salles de bain... même prévues à cet effet !

Je dilue ma peinture à l'huile (de marque Winsor & Newton), avec un peu de Vernis bois V33 extérieur Incolore satiné à base de résines polyuréthanes (nettoyage des outils au white spirit) que j'ai préalablement dilué dans une proportion de 1/2 de White Spirit.

Le vernis bois me semble une mauvaise idée. Ce sont souvent des vernis assez durs qui, à mon sens, se marient mal avec la souplesse de l'huile (à vérifier).
Globalement, utilisez plutôt de l'isooctane à la place du White Spirit qui comporte plein de produits additifs à l'isooctane qui est le solvant de base du WH. Ces additifs peuvent avoir des effets néfastes à long terme sur votre huile (façon siccative ou au contraire trop gras).
Faites plutôt un mélange essence de térébenthine + huile de lin (ou d'œillette pour les couleurs claires – si mes souvenirs sont bons), et éventuellement de dilutions différentes pour pouvoir respecter la règle du gras sur maigre.

Une piste intéressante que j'ai découverte dans un article en parcourant ce forum, est cette formation de moisissures que j'ai au dos de la toile, et qui pourrait créer ce genre de tâches claires sur le côté peint. Il semblerait qu'un administrateur lui avait conseillé, après dépoussiérage, de pulvériser de l'econacid alcoolique au revers ou Biotin r.

Tout à fait. C'est l'éconacide alcoolique qui est préconisé. Néanmoins, sur des toiles récentes (moins de 10 ans) faire un test localisé pour voir si le solvant contenu dans le produit ne nuit pas à la peinture. D'ailleurs... toujours faire un test avant !

Je me rends compte qu'a l'endroit où les tâches sont apparue, on perd cet effet satiné, la tache est mate.

Le rendu mat vient du fait que votre médium (en l'occurrence l'huile) est absorbé, ce qui fait perdre de la brillance à la peinture. Difficile d'en déduire quelque chose tant les variables sont nombreuses dans votre problème.

Peindre dans ces milieux humides ne facilite pas les choses. Je sais, pour ma part, qu'en tant que peintre, j'aime à totalement préparer mes toiles afin de leur donner une vraie tension que je ne trouve pas dans les toiles du commerce.

Pour préparer mes toiles, je pratique de la façon suivants :

- Décatissage des toiles
- Tension provisoire sur châssis et encollage à la colle de peau à 10% (+ fongicide). Une fois la toile encollée, j'arase les nœuds les plus gênants.
- Après séchage, enduit (2 couches) d'un gesso acrylique tout fait (ça fait gagner du temps par rapport à préparer son gesso soi-même de façon traditionnelle, que celui-ci soit gras ou maigre)
- Éventuellement, vous mettez une première couche de gesso puis vous retournez votre toile pour mettre le gesso sur la face avant. Cela permettrait d'isoler la toile et son encollage des méfaits de l'humidité. Vous pourriez aussi à l'arrière, mettre un vernis cire.

Néanmoins, je n'ai jamais testé cela dans un milieu comme le vôtre. Ce qui me fait un peu peur dans cette technique pour vous, c'est la colle de peau qui reste assez sensible à l'humidité. Néanmoins, pour avoir une toile qui sonne comme un tambour et qui a un vrai maintien de sa tension sous le pinceau, cela reste le meilleur encollage !

Le seul conseil que je peux vous donner, c'est d'essayer d'utiliser des produits purs, et le moins possible. Cela vous permettra de mieux maîtriser vos essais et changeant de dilution ou de produit. Faites sur quelques petites toiles des essais de préparation différentes (noter bien tout y compris les temps de séchage avant utilisation, si les conditions hygrométriques et de température sont habituelles ou différentes...) puis peigner de façon "rapide" (sans grande implication artiste et toujours en notant tout : vos couleurs, votre médium, le nombre de couches, la technique...) dessus.
Si vous faites plusieurs essais de médium pour votre peinture, pensez au fait qu'à une préparation donnée, un médium peut être bon et un autre mauvais.
Au bout de quelques mois, vous pourrez comparer les résultats.

N'hésitez pas à nous tenir au courant... je pense qu'il y a d'autres personnes qui seront intéressées par votre problématique.
Pour la suite, je reste à votre écoute en cas de besoin.

Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 25-03-2019 07:52:36

Donat
Membre

Re : Tâches claires sur tableau à l'huile

Effectivement, la cause est identifiée clairement maintenant! Ils y a beaucoup de facteurs qui, réunis, ont conduit à ces malheureux résultat!

J'ai retrouvé aujourd'hui une plaque de bois dans mon atelier, que j'avais stocker depuis plusieurs donc dans les mêmes conditions que mes toiles (milieu humide), et enduite avec cette même peinture acrylique que mes fonds précédents et que je n'avais pas peins encore à l'huile, voici le résultat en photo: -> ici
La photo parle d'elle même: on voit cette formation de moisissures apparaître par petit paquet comme sur l'effet de ces "petites tâches claires" que j'ai sur mes toiles.

Je ne manquerais pas de faire quelques essais comme vous le conseillez, et écrirais dans quelques mois un "retour d'expérience" qui pourra aider d'autres peintres ou restaurateurs à comprendre les réactions des différents supports, peintures, medium etc.. en milieu tropical. Je compte acheter un hygromètre pour mener ces tests, l'expérience n'en sera que plus complète. C'est un juste retour que de pouvoir aider si je le peux.

J'en reviens à mon problème, et à la solution que je compte apporter à mes toiles qui ont été attaquées par cette humidité:
- j'ai déjà nettoyé en brossant les moisissures au dos des toiles au pinceau large et en aspirant sous le pinceau les moisissures et poussière qui tombaient. Je n'ai pas laver à l'eau comme certains conseils qu'on voit sur le net. Je me suis dis qu'il ne fallait surtout pas ajouter d'humidité déjà trop présente.
- J'ai nettoyer la face peinte avec un pinceau sec (dépoussiérage).
- Les tableaux sont à présent stockés dans un endroit le plus sec possible
- J'appliquerait, dès que j'en aurais trouver, un fongicide au dos et ensuite je n'aurais pas d'autre choix que de reprendre à l'huile les parties ou la peinture a été altérée, avant de les stocker de nouveau au sec cette fois ci! En espérant que cela suffise pour ces tableaux.

J'ai encore ces dernières questions afin d'éviter de prochaines erreurs et de pouvoir compléter mes "réparations":
- Y a t'il une alternative à l'éconacide alcoolique qui aurait le même effet, car je doute de pouvoir en trouver ou je suis.. S'applique t-il uniquement au revers ou faut-il appliquer aussi sur la face? J'ai entendu parler de Bicarbonate de soude, mélangé à du vinaigre blanc et eau comme fongicide. Puis-je appliquer cette formule sur le dos de mes toiles comme solution curative et préventive pour mes prochains tableaux, ou y a t'il un autre fongicide plus adapté?
- Quel est le degré d'hygrométrique "idéal" de stockage d'un tableau et quel est la limite avant la formation de moisissures? (sachant qu'on a une température comprise entre 25 et 35°C)
- Puis je vernir mes toiles une fois finies ? si oui, quel vernis préconisez-vous pour mes futures toiles si je respecte maintenant la technique du Gesso en sous couche et peinture avec huile de lin + essence de térébenthine?

Merci beaucoup
Cordialement.

Hors ligne

#6 25-03-2019 08:31:37

Denis
Moderateur

Re : Tâches claires sur tableau à l'huile

Bonjour

- j'ai déjà nettoyé en brossant les moisissures au dos des toiles au pinceau large et en aspirant sous le pinceau les moisissures et poussière qui tombaient. Je n'ai pas lavé à l'eau comme certains conseils

Parfait, surtout parce que vous avez aspiré, un simple brossage aurait pu répartir les moisissures ! Le reste de votre profile me semble très correcte.

Pour l'éconacide, vous pouvez peut-être le commander chez Laverdure (https://www.laverdure.fr/solvants/2522- … 250ml.html

Vous avez un PDF qui pourrait vous intéresser sur les moisissures ici. Sinon, il faut pulvériser l'éconacide et ne pas le badigeonner. Et vous traitez le revers de la toile. Si cela ne suffit pas, et que vous devez envisager un traitement par la face, faites un test localisé et attendez une semaine avant d'envisager de le faire sur toute la surface. C'est une opération que je n'ai jamais eu besoin de faire (par la face) aussi, je ne peux vous certifier que cela est possible.
Dans le PDF indiqué ci-dessus, vous trouverez deux autres produits... mais je ne les connais pas.

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur la discussion de ce forum http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=348

Pour les conditions de stockage, reportez-vous à l'article les conditions de conservation des peintures, normalement tout y est expliqué.

Pour le vernis, tout dépend de ce que vous voulez. Si vous voulez un vernis brillant, je ne peux que vous conseiller de fabriquer un vernis damar (10% de résine diluée dans de l'essence de térébenthine), appliqué en 1 à 2 couches fines.
Pour un vernis satiné, j'utilise le satiné de Sennelier (http://www.sennelier.fr/Vernis-satine-t … _4259.html) que je dilue à 50% dans de l'essence de térébenthine et que je passe en 1 à 2 couches selon le rendu que je cherche.

Attendez au moins 1 à 2 mois avant de vernir vos toiles selon l'épaisseur de votre peinture. Essayez de vernir au moment et à l'endroit le plus sec que vous trouverez afin de ne pas emprisonner d'humidité dans votre vernis.

Voilà... j'espère ne rien avoir oublié.
Je reste à votre écoute. Et merci d'avance pour le retour d'expérience !
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 25-03-2019 09:06:44

Donat
Membre

Re : Tâches claires sur tableau à l'huile

Merci, je vais jeter un œil, mais avec la plus grande attention à ces articles sur les moisissures et les conditions de conservation.

J'ai à présent beaucoup d'éléments de réponses, et grâce à vous, nous avons identifier les causes, ce qui est une information précieuse pour un réajustement de mes techniques et des produits à éviter.

On apprend de ces erreurs.. oui, mais mieux vaux se nourrir de conseils avisés avant d'en faire de trop grosses!

Merci beaucoup encore Denis pour votre professionnalisme et votre réactivité! A dans quelques mois donc pour un retour sur les tests que j'effectuerai.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9