#1 14-03-2019 03:09:33

Vincente
Membre

Avis sur tableau

Ne sachant trop ou vraiment m’adresser je tente ce forum ...je me permet de vous solliciter j’ai récupéré un tableau peinture sur bois bien malade .. je me demandais quel était le problème de ce tableau .. le vernis ou la peinture on-t-ils brûlés ? Est-ce que c’est récupérable avec une restauration et ça vaudrai le coup ou c’est direct  « poubelle » ? Voir ma photo sur le lien https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/4/1552528740-d61dca7a-7475-4af9-9a5e-fe6facdcffce.jpeg merci de vos conseils...bien cordialement Vincent

Hors ligne

#2 14-03-2019 07:36:03

Denis
Moderateur

Re : Avis sur tableau

Bonjour

Difficile à dire d'après une photo, mais je pense que s'il avait brûlé, ou tout du moins subit une forte chaleur, ce rendu "globuleux" serait plus homogène. Y'a-t-il de la suie à l'arrière du tableau ?
Si vous passez un Coton-Tige légèrement humide, sur une petite surface du tableau, enlevez-vous quelques choses ? Et si oui, ce que vous enlevez correspond-il à la couleur du tableau ou est-ce partout la même couleur (quelle que soit la zone du tableau où vous faites le test) ?

Si on regarde le tableau de près, on ne voit aucune craquelure d'âge, ce qui donne à penser que le tableau à moins de 100 ans. Les boursoufflures peuvent être provoquées par un excès de siccatif et ce tableau être un "faux" initialement destiné à tromper.

Rien ne vous empêche de l'apporter à un restaurateur qui vous précisera les choses. Si vous le faites, merci de laisser la photo en ligne et de nous faire parvenir l'avis du restaurateur. Cela aidera surement d'autres personnes.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 15-03-2019 03:37:13

Vincente
Membre

Re : Avis sur tableau

Merci Denis pour votre retour. Effectivement c’est sûrement une pâle copie ou essai : En injectant la photo dans Google photo en recherche j’ai retrouvé la peinture sûrement d’origine un Teniers les paysans musiciens : voir le lien avec photo sur un site de reproductions de peintures... https://reproarte.com/fr/selection-du-theme/a-style/baroque/paysans-musiciens-detail

Hors ligne

#4 15-03-2019 07:56:07

Denis
Moderateur

Re : Avis sur tableau

Bonjour Vncente

J'espère que vous n'êtes pas trop déçu.

Si un jour vous avez envie de faire des essais de nettoyage, vous avez là un tableau qui ne risque pas grand chose. C'est un bon objet d'entrainement !
N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.
Bonne fin de semaine.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9