#1 15-01-2019 14:48:02

Formation double cursus

Bonjour!
Premierement je trouve l'idée d'un tel forum vraiment sympathique et très utile. Je remercie les admins.
Alors, j'ai 16 ans et je suis en première en section Littéraire. J'envisage de faire les Beaux arts après le bac, car je vis pour la peinture et pour l'art qui sont mes carburants. Cependant la question d'un revenu et d'un métier "stable" est parvenue dans ma tête, et je m'intéresse au métier de restaurateur. Ma question est la suivante: est-il possible de faire un double cursus Beaux arts de paris/ études de restaurateur ?
Je me demandais aussi si ce métier laissait du temps libre pour la création personnelle.
Merci
BL smile

Hors ligne

#2 15-01-2019 15:37:16

Denis
Moderateur

Re : Formation double cursus

Bonjour
Pour le métier de restaurateur, il faut savoir qu'il est difficile de se faire embaucher, et que vous vous destinez à devenir plutôt free-lance qu'employé. Or, être à son compte, n'est pas spécifiquement un état stable. De plus, le métier commence un peu à se saturer et il devient plus compliqué qu'avant de trouver un endroit à la fois vide de concurrence et acceptable en potentialité de clientèle.
Cela dit, c'est un merveilleux métier !

Pour le double cursus, pourquoi pas, même si je crois que toutes les formations sont quasiment à temps complet. Si vous regardez le programme de formation de l'ATP http://www.atelierdutempspasse.fr/fr/at … on-26.html vous pourrez peut-être voir avec eux à ne pas suivre certains cours si vous êtes en double cursus. Vous pouvez aussi voir avec l'école de Condé https://ecoles-conde.com/centre/paris/.

Il faut bien avoir en tête que le métier est très scientifique, et si la chimie et la physique vous rebutent, ce sera difficile pour vous. La restauration n'a presque rien à voir avec la création.

Sinon, à l'époque où j'avais mon atelier, j'avais du temps pour la création. Certaines périodes me laissaient plus de temps que d'autres, mais j'avais la possibilité de préparer mes toiles, les toiles du commerce n'étant pas à mon gout (trop souples pour moi). Bref, vous pouvez effectivement être restaurateur et peintre, mais dans ce cas, prenez un pseudo en tant que peintre, le fait d'être créateur faisant perdre confiance à une partie de vos potentiels clients.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question.
Merci pour votre compliment sur le site. Je reste à votre écoute en cas de besoin.
Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9