#1 19-12-2018 20:55:30

Delmas
Membre

Vernis à retoucher, problème d’absorbtion

Bonjour,
Je restaure actuellement un tableau italien du 17 eme. Peinture à l’huile. Après avoir dévernis celui-ci, j’ai souhaité appliquer une couche de vernis à retoucher Talens afin de procéder par la suite à ma retouche aux maimeris. Problème. Le vernis n’a pas été absorbé de manière homogène, malgré une application croisée et régulière. Des zones sont restées mates et d’autres plus brillantes, et ce malgré plusieurs couches. La retouche ne peut donc se faire ainsi. Pouvez vous m’orienter. De plus ma retouche essayée à un endroit demeure mate...

Hors ligne

#2 20-12-2018 07:06:16

Denis
Moderateur

Re : Vernis à retoucher, problème d’absorbtion

Bonjour

Peut-être pouvez-vous jeter un oeil sur une discussion précédente http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=248.

La différence de matité/brillance du vernis est toujours compliquée à traiter. Lors de votre "dévernissage" êtes-vous certains de ne pas avoir été trop violent ? Et lorsque vous parler d'avoir déverni, est-ce vraiment un dévernissage total que vous avez effectué ou un allègement (souvent préférable).

Lors du dévernissage, il est possible que vous ayez entamé la couche d'exsudat de la peinture ce qui peut ne pas se voir, mais laisser le pigment à fleurs de la couche picturale, et de ce fait, absorber plus le vernis qu'à d'autres endroits.
Vous pouvez alors tenter de nourrir ces zones à l'aide de paraloïde B72 (à 5, 10, 15 ou 20% dans du diacétone alcool).

Pour la retouche, c'est un peu pareil. Certains pigments ont un pouvoir absorbant plus fort que d'autres et il est nécessaire de les saturer davantage de résine. J'imagine que ceux qui vous posent problème sont des terres et/ou certains noirs ?
Vous pouvez aussi essayer de saturer le mastic qui reçoit la retouche et qui peut aussi absorber en partie votre résine.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 20-12-2018 07:47:45

Delmas
Membre

Re : Vernis à retoucher, problème d’absorbtion

Merci de votre réponse. Oui en effet j’ai opté pour un devernissage total, le vernis ayant beaucoup jauni il m’a semblé préférable de le retirer. Mais votre réponse est je crois exacte. Je vais donc essayer d’appliquer du paraloid dilué dans du diacetone alcool, mais comment procéder ? Faut il que je retire dans un premier temps la couche de vernis à retoucher que j’ai appliqué ? Le mélange doit il s’appliquer que sur les zones matifiees qui sont en effet les parties les plus sombres. Les parties claires ne sont pas très homogènes non plus, le vernis à retoucher semblent apparaître sous forme de paillettes parfois et non de maniere uniforme. Peut être est il préférable de retirer ma couche de vernis puis de passer une couche de paraloide. Faut il revernir ensuite par dessus au vernis à retoucher ? Merci de vos conseils éclairés.

Hors ligne

#4 20-12-2018 13:56:25

Denis
Moderateur

Re : Vernis à retoucher, problème d’absorbtion

Bonjour
Non, inutile de supprimer le vernis que vous avez posé. Et, effectivement, l'idée est de ne nourrir en résine que les parties qui ont en besoin.
Par contre, ne passer pas de couche de paraloïde sur l'ensemble du tableau, ce serait contre-productif.

Vu que c'est un tableau XVIIe, pourquoi n'avez-vous pas utilisé un vernis Damar ? C'était d'époque et peut-être plus riche en brillance qu'un vernis à retoucher ? Vous auriez peut-être été moins embêté avec ce phénomène ? Par contre, je suis loin d'être certain qu'il est possible de l'utiliser maintenant.

Tenez-nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 28-12-2018 08:29:38

Delmas
Membre

Re : Vernis à retoucher, problème d’absorbtion

Tout d’abord merci de votre réponse. Un problème pour ma part. Je n’ai pas de pistolet pour appliquer le paraloid b72. Pensez vous qu’il soit possible de l’appliquer au pinceau ? Merci.

Hors ligne

#6 28-12-2018 09:24:53

Denis
Moderateur

Re : Vernis à retoucher, problème d’absorbtion

Bonjour

Tout à fait, c'est même préférable vu que vous nourrissez des parties localisées de votre peinture.
Vous faites un peu comme pour une retouche, sauf que vous ajoutez une résine sans pigment.

N'hésitez pas à nous solliciter de nouveau si vous avez un doute, et merci de nous tenir au courant des résultats.

Et passez un bon réveillon... !-)
Cordialement.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9