#1 28-02-2018 17:58:05

Le gaucher
Membre

Vernis a retoucher

J'ai depuis peu, un problème quand je vernis ma toile après un où deux mois de séchage avec le vernis à retoucher, dans les parties de ma peinture peintes en noir  le vernis n'accroche pas !  il forme comme des yeux sur la soupe ! c'est très bizarre !!!! et sur les autres surfaces pas de problème.
  Ca fait 50 ans que je travail la peinture à l'huile et jamais je n'avais ce problème.
Expliquez moi comment y remédier ...   Merci

Hors ligne

#2 01-03-2018 07:20:31

Denis
Moderateur

Re : Vernis a retoucher

Bonjour

Pour essayer de vous répondre pouvez-vous nous dire quel vernis vous utilisez (résine, diluant et pourcentage de dilution...), quelle peinture noire vous utilisez (type de pigment, ajout de liant, siccatif, diluant...) et éventuellement quel technique vous pratiquez (couteau, glacis, pâte...), et enfin, combien de temps vous laissez entre la fin du tableau et le vernissage.

Vous êtes-vous renseigné chez le fournisseur pour savoir si la composition des tubes avait changé ?

Merci d'avance.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 01-03-2018 07:48:18

Le gaucher
Membre

Re : Vernis a retoucher

Bonjour, j'utilise un vernis à retoucher soit de Lefranc bourgeois soit de Talens, le temps de séchage varie entre un mois à deux mois, le noir employé est un noir d'ivoire de chez Talens.
Je suis artiste du trompe l'œil de chevalet alors mon travail se fait uniquement au pinceau, une penture assez léchée.
Non je ne pense pas que la composition du tube est changée.

Hors ligne

#4 01-03-2018 07:56:24

Denis
Moderateur

Re : Vernis a retoucher

Bonjour

Ces derniers temps, lorsque vous avez verni, y avait-il un taux d'humidité élevé ?
En attendant le vernissage, les peintures ont-elles séjournes dans un endroit froid (séchage ralenti) et/ou humide.

Si les peinture n'ont pas eu le temps de sécher (j'imagine que selon votre domaine, vous travaillez plutôt en glacis et que ceux-ci sont plus ou moins enrichis d'huile) soit parce que 2 à 3 mois est peut-être un peu court globalement, soit parce que le froid a ralenti la polymérisation de l'huile, l'huile non polymérisée remonte (ou plutôt le pigment s'enfonce) et est prisonnière du vernis.
Si c'est de l'eau (sous forme d'humidité) qui a été faite prisonnière, il est possible (comme le fait de l'eau renversée sur une nappe hydrophobe) que celle-ci se regroupe en "bulle".

Si la réaction de votre peinture avec votre vernis a changée, c'est forcément que quelque chose a changer soit dans la composition des produits, soit dans l'environnement d'exécution. Ainsi, si pour vous la composition des produits est la même, c'est donc au niveau de l'environnement qu'il faut chercher la cause du problème.

Je reste à votre écoute.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 02-03-2018 07:36:30

Le gaucher
Membre

Re : Vernis a retoucher

Merci, je pensais que c'était un problème d'atmosphère mais j'habite dans le sud de la France ( var), donc le degré d'humidité n'est pas trop élevé et le froid on ne connaît pas beaucoup ! , mais pourquoi ça ne le fait que sur la couleur noir !
j'avais une idée : Si je chauffais légèrement l'emplacement avec un sèche cheveu avant de vernir, dites moi si il n'y a pas de problèmes....

Hors ligne

#6 02-03-2018 08:43:30

Denis
Moderateur

Re : Vernis a retoucher

Bonjour

Certains noirs font partie des couleurs qui sèchent le plus lentement, et si le pigment est très fin, il se peut qu'il "s'enfonce" plus vite.

Pour le sèche cheveux, je ne suis pas certains que ce soit une bonne idée. Ce qui rend un tableau sensible aux conditions atmosphériques ce sont les variations de celle-ci. Aussi, apporter une source de chaleur ponctuelle et forte (chaleur + pression atmosphérique) sur un bref moment, est une agression pour le tableau.

Si vous pouvez essayez d'attendre au moins 3 mois avant de vernir, et de faire en sorte que votre pièce de stockage soit dans les bonnes variables (voir http://www.3atp.org/Regles-de-conservation-des en veillant bien à ce que son taux d'humidité soit au plus bas, quitte à mettre un petit absorbeur d'humidité – car j'ai cru comprendre que vous aviez en ce moment un temps quand même humide aussi – peut-être le problème disparaitra-t-il comme il est venu. Mettez un petit thermomètre / baromètre / hydromètre dans la pièce pour éviter de vous fier à la sensation qui reste sujette à caution.

De façon plus prospective, vous pouvez aussi faire un test. Sur une petite toile vous faites une série de trois bandes (sans contact entre elles) de deux à trois couleur : le noir que vous utilisez, une couleur témoin de référence et éventuellement un autre noir ou une troisième couleur.
Au bout d'un mois, vous vernissez la première bande, et chaque mois vous vernissez la bande suivante. Cela vous donnera la possibilité de voir comment réagit le noir en fonction des autres couleurs au cours du temps. Si vous pouvez faire le test sur six mois, c'est encore mieux.

Voilà, tenez nous au courant.
Et n'hésitez pas si vous avez d'autre questions.
J'espère que vous pourrez venir à bout du problème.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 02-03-2018 11:21:32

Le gaucher
Membre

Re : Vernis a retoucher

Merci quand même pour tout, très bonne idée pour le test que je vais faire assez vite. Et peut être que je devrais changer de noir !!!!
 
  Artistiquement     M. Millet

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9