#1 03-07-2017 14:47:44

Françoise
Membre

Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

Bonjour,
On m'a contactée pour un nettoyage éventuel de traces de calcaire sur un tableau sur panneau, ayant été oublié dans un grenier avec des infiltrations. La propriétaire m'a dit avoir essayé sans trop de succès sur une petite surface avec du vinaigre...Il semble qu'il n'y ait pas de soulèvements de la couche picturale, et que le vernis semble relativement bon. Avant de m'engager, j'aimerais savoir la méthode la plus sûre à utiliser dans ce cas. Le vinaigre me semblant un peu extrème.
Merci beaucoup de votre réponse.
Françoise

Hors ligne

#2 03-07-2017 22:45:11

Eleonor
Membre

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

Bonjour,
Effectivement il vaut mieux éviter "les methodes de grand-mère" quant on n'y connaît pas grand chose (surtout que le vinaigre peu réellement détruire la couche picturale. J'espère que votre client a bien rincé derrière après son test). La solution est simple et tient de la logique. Le calcaire est un dépôt de molécules ioniques, donc il vous faut passer une eau contenant peu d'ions pour "capter" ceux du calcaire. La meilleur eau déminéralisée que je vous conseille est celle vendu par cts (celle du commerce contient encore trop d'ions pour la couche picturale).

Hors ligne

#3 04-07-2017 21:10:51

admin
Administrateur

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

Bonjour

ATTENTION, l'eau peut avoir des conséquences sur le support. Selon le type de panneau (bois plein, contre-collé, contre-plaqué...) l'eau peut entrainer des gonflements ou des déplacages.

D'autre part, si ces traces de calcaires sont des blanchiment, vous pouvez avoir à faire à un chancis et donc, toute tentative de le nettoyer peut le renforcer !

Tout comme les autres opération de restauration, le nettoyage est une opération délicate qu'il convient de traiter avec prudence. Faites un test avec l'eau déminéralisé si vous voulez, mais méfiez-vous tout de même de la réaction du support.

Si vous n'obtenez pas de résultat, le mieux serait de faire appel à un professionnel qui possède une réelle palette de produits et de techniques dont il pourra définir les bonnes à partir d'un diagnostic complet et de tests.

Tenez-nous au courant.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#4 18-07-2017 18:30:31

madeleine25
Membre

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

Bonjour
j'ai deux tableaux à restaurer... l'un a été encrassé je pense par de la pomme de terre car il présente un dépôt brun en particulier dans les creux des touches, l'autre est une peinture à la détrempe 18e sur toile, auriez vous des conseils ? merci

Hors ligne

#5 19-07-2017 13:43:46

Denis
Moderateur

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

Bonjour

Que ce soit par de la pomme de terre ou par autre chose, le protocole de nettoyage reste le même : test de décrassage, test d'allègement de vernis....

Habituellement vous utilisez quoi pour le décrassage ?
Et avez-vous déjà fait des tests sur ce tableau ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 19-07-2017 21:09:58

madeleine25
Membre

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

Du TAC en général oui test = crasse enlevée mais pas le depot brunatre

Hors ligne

#7 20-07-2017 07:49:01

Denis
Moderateur

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

Bonjour
Pour les dépôts résistants, vous pouvez, de la même façon qu'on supprime les excréments de mouches ou d'autres dépôts, les enlever au scalpel. D'un certain point de vu c'est ce qu'il y a de moins dangereux pour la toile puisqu'il n'y a aucun dépôt chimique.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#8 20-07-2017 20:58:34

madeleine25
Membre

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

bien sur mais c'est impossible, c'est un dépot qui impregne tout le tableau, particulierement dans les creux des touches

Hors ligne

#9 22-07-2017 06:00:53

Denis
Moderateur

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

Est-ce que votre tableau est vernis et le vernis semble-t-il faire une bonne isolation entre la peinture et le dépôt ?
Avez-vous regardé au UV pour voir comment ce dépôt apparaissait ?
Avez-vous essayé le décon et connaissez-vous ce produit ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#10 25-07-2017 13:28:27

madeleine25
Membre

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

tableau très peu verni
non je ne connais pas le décon

Hors ligne

#11 25-07-2017 14:33:14

Eleonor
Membre

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

Bonjour,
J'aimerais d'abord poser des questions toutes bêtes, êtes-vous sûre que la couche brunâtre que vous percevez est bien de la crasse et non du vernis? Deuxièmement quel indice vous permet d'affirmer que ce dépôt soit de la pomme de terre et non autre chose?
Vous avez commencé par des solutions aqueuses trop actives dès le depart. Commencez par les solutions tempons et les tensioactifs avant de vous lancer dans des produits plus dangereux pour la couche picturale (le decon peut detruire la couche picturale, si mal utilisé ). Etant donné que le tac agit sur les ions métalliques, c'est normal que ça ne fasse pas grand chose sur des produits organiques ayant peu ou pas d'ions. Avez-vous essayé des solvants?

Hors ligne

#12 25-07-2017 14:43:45

Denis
Moderateur

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

Merci Éléonore pour ces questions avisées.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#13 25-07-2017 15:24:25

madeleine25
Membre

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

oui j'ai essayé les solvants et aussi la tylose en gel

Hors ligne

#14 25-07-2017 15:24:56

madeleine25
Membre

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

je pense que ce n'est pas du vernis car ca ne part pas aux solvants

Hors ligne

#15 25-07-2017 19:08:28

Denis
Moderateur

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

Je sais que le décon est abandonné, mais il arrivait à supprimer des dépôts difficilement supprimante autrement.
Vous pouvez en trouver en pharmacie (peut-être sous le nom de contrad). Il faut le dilué à 5, 10 ou 20% dans de l'eau déminéralisé et l'appliquer au canton-tige par petit carré puis 'en évitant toute coulure au moment de l'application et du rinçage) le rincer correctement à l'eau déminéralisée.

Faites un test et dites nous.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#16 25-07-2017 19:13:55

Eleonor
Membre

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

Même si rien ne semble efficace, généralement il y a quand même un produit qui produit un effet, même minime. Dans tous les solvants purs et methodes aqueuses utilisés, n'y en a-t-il pas un qui a une action même modéré? Cela serait déjà une piste pour savoir de quel côté chercher.
Qu'avez vous testé comme solutions?

Hors ligne

#17 25-07-2017 19:21:20

Eleonor
Membre

Re : Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe

Permettez moi de corriger, mais le decon ne doit pas être utilisé à plus de 3%. Et encore c'est très élevé! C'est un produit vraiment à utiliser en dernier recourt. Mais d'abord il faudrait connaître l'air de solubilité du dépôt si on ne peut pas identifier sa nature.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9