#1 07-06-2017 08:08:08

restau89
Membre

refixer deux CP entre elles

Bonjour,

je suis face à un cas de figure que je n'ai jamais eu.

J'ai une toile de lin libre, très épaisse, avec un tissage serré. Sur laquelle il y une première CP épaisse , à l'huile, avec beaucoup d'empattements. Celle-ci adhère correctement à la toile. Par contre, cette première CP est recouverte d'une seconde CP avec les mêmes caractéristiques. Le soucis : il n'y a plus d’adhésion entre les deux!
Je ne sais pas quel adhésif utiliser pour le refixage? Il doit être pénétrant et puissant.
Je n'ai encore effectué aucun test...
J'aimerais avoir quelques conseils avant de me lancer.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 08-06-2017 11:11:37

Denis
Moderateur

Re : refixer deux CP entre elles

Bonjour

Je vais faire tourner votre demande.
Vous pouvez déjà jeter un oeil sur :

http://www.3atp.org/L-Aquazol
http://www.3atp.org/Klugel-G Adhésif très puissant pour les refixages par le dos il faudrait le tester pour voir s'il traverse la première couche.
http://www.3atp.org/Plextol-B-500-et-B-360

Il y a aussi le plextol, très fluide mais il faut être sûr que la seconde couche supporte la spatule chauffante.

Avez-vous des tests d'eau et de chaleur ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 08-06-2017 12:15:16

Eleonor
Membre

Re : refixer deux CP entre elles

Bonjour,
Pour commencer vous devez vous tourner vers les adhesifs synthétiques. Ensuite, a priori le fait de faire un refixage par le dos ne devrait pas vous êtes très utile et donc l'intervention devra se réaliser par la face. En ce qui concerne les adhesifs synthétiques, la klucel g est l'adhésif le moins "puissant" utilisé en restauration et donc contenu que se soit deux couches huileuses, l'effet serait sûrement peu concluant. Il faut éviter des adhesifs trop visqueux comme les Plextol.
Du coup, je vous préconise d'injecter un adhésif localement où c'est necessaire soit avec une seringue, soit avec un pinceau fin. En ce qui concerne la nature de l'adhésif, il en existe une multitude aux multiples propriétés (Aquazol, plexisol p550, regalrez 1094, Beva d8 etc). A vous de faire les tests! Bonne chance

Hors ligne

#4 08-06-2017 13:20:08

restau89
Membre

Re : refixer deux CP entre elles

Bonjour,

merci pour vos réponses rapides!

Pour répondre à vos questions, j'avais effectué des tests d'humidités et de chaleur. Ils sont négatifs.

Avant d'avoir vu vos messages, j'avais testé une colle de peau de lapin à 10%. Ce n'est pas concluant.
J'ai testé également le plexisol à 10% dans du WS. C'est encore moins concluant!

Je n'ai pas utilisé d'aquazol et de plextol depuis la formation à l'ATP. Il faudrait que je m'en procure. Quelles sont les méthodes?  J'ai retrouvé les recettes mais pas le protocole.

Quant à la BEVA, j'utilise la 371, qui est très puissante en effet. Je n'ai pas encore testé. Je me demande si elle va être assez fluide et pénétrante.

Je ne connais pas du tout la beva D8...
Je connais le regalrez 1094 en tant que vernis mais pas en tant que fixatif... je veux bien quelques informations si vous avez!

Je pensais également passer du klucel G au dos après avoir effectué le refixage par la face. En préventif, afin d'accentuer l’adhérence entre la CP inférieure et la toile.

Vos conseils sont précieux en tout cas! Merci!

Hors ligne

#5 08-06-2017 14:21:11

Eleonor
Membre

Re : refixer deux CP entre elles

Comment refixez vous llocalement par la face avec yn adhesif synthétique?  Tous les adhesifs synthétiques s'utilisent de la même manière.

Faite attention aux solvants dans lequel vous diluez votre resine. Le ws n'est pas aussi pénétrant que d'autres solvants. C'est pourquoi le Plexisol p550 se dilue dans deux solvants.

La beva 371 à un fort poids moléculaire tout comme le paraloid b72. Là encore le solvant utilisé joue sur l'efficacité du refixage.

Pour augmenter la pénétration de votre résine, vous pouvez diminuer les tensions de surface en ajoutant préalablement un melange eau/alcool (5050).

Enfin, ne mettez pas de la klucel g en preventif. Cela fera plus de mal que de bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9