#1 08-06-2017 10:19:39

rosalie
Membre

grandes déchirures

Bonjour.
Sur un portrait XIXeme, toile de lin, préparation blanche épaisse et fine couche picturale, je dois reprendre de grandes déchirures : donc je vais faire un doublage à la colle Beva. puis passage à la table basse pression.
Par expérience, avec le temps je remarque que les grandes déchirures ont tendance à relever un peu "en bourlet" et ne sont souvent pas totalement invisibles.
Je cherche donc un moyen d'éviter cela pour ce prochain doublage...si quelqu'un a déjà tenté quelque chose?
Merci!

Hors ligne

#2 08-06-2017 10:27:58

Denis
Moderateur

Re : grandes déchirures

Bonjour

La déchirure présent-t-elle un manque de toile ou est-elle repositionable sans manque ?
Et comment la reprenez-vous avant le doublage ? Collage fil à fil, couture chirurgicale, incrustation de pièce... ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 08-06-2017 12:03:21

Eleonor
Membre

Re : grandes déchirures

Bonjour,
Pour éviter que les dechirures ne remontent, il est preconisé de:
- bien coller les bords des dechirures entre elles.
- faire un pontage serré
- augmenter les couches d'intervention.
J'espère que lorsque vous parlez de doublage à la béva, vous pensez à un doublage à la beva 371 en film et non en gel. La beva gel vieilli plus vite que les autres adhesifs synthétiques et est difficilement reversible. Alors elle est surtout à banir pour les doublages.

Hors ligne

#4 23-07-2017 08:26:43

rosalie
Membre

Re : grandes déchirures

Bonjour.
La déchirure a été rapprochée bord à bord en humidifiant le revers de la toile (catonage chanvre devant, incisé le long de la déchirure). Fixation bord à bord à la cire.
Doublage beva gel, toile lin/synthétique, très fine couche de beva
2 Passages à la table aspirante chauffante : -face cachée, température 60 degrés et pression maxi 200b
                                                            -aussitot après (colle encore maléable mais pas débordante), deuxieme passage face visible, température 50 degrès et pression 80b pour éviter que la déchirure ne remonte coté couche picturale.
Le résultat est tres bien! et ne bouge pas.

Hors ligne

#5 23-07-2017 09:14:41

admin
Administrateur

Re : grandes déchirures

Merci pour ce retour.
C'est très gentil de votre part.
Content que tout se soit bien passé.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9