Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Actuellement en dernière année de Master en Conservation-Restauration d’art à Paris, je vous écris dans le cadre de mes recherches de mémoire.
Il s’agit d’une huile sur toile de la fin du XVIIe – début du XVIIIe siècle, probablement d’origine flamande.
L’œuvre est encollée sur une toile de lin préalablement fixée par des semences sur un châssis semi-fixe (XIXe s.) ce qui fait que les bords de la toile originale recouvrent les semences.
Avez-vous déjà eu connaissances de ce type de rentoilage ? Pouvez-vous m'en donner l'origine ?
En vous remerciant par avance du temps et de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Camille Vaschetto
Hors ligne
Bonjour
Juste histoire de bien comprendre, il y'a une toile de lin (encollé, brute ?) fixée à un châssis semi-fixe sur laquelle la toile d'origine est collée (rentoilée) ?
Et si c'est bien cela, les bords de la toile d'origine qui recouvrent les semences sont-ils fixés et si oui, comment ?
Merci d'avance pour vos précisions.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Bonjour Denis,
Oui c'est bien cela. L'oeuvre est juste maintenue par la colle de rentoilage sur le système châssis/toile.
Aucune semence ne la maintient.
Hors ligne
Si vous le permettez, je peux vous envoyer une photo par mail.
Hors ligne
Ci-joint une image du problème
Et avez-vous pu déterminer la colle utilisée ?
Dernière modification par Denis (24-04-2017 15:26:01)
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Oui il s'agit d'une colle de pâte à base de farine et de colle de peau mais rien de plus précis. Étant donné la particularité du châssis, la mise en oeuvre de ce rentoilage n'est pas antérieure au XIXe s.
Le précédent propriétaire était un cardinal du début du XXe siècle ayant participé à Vatican II, il n'est donc pas exclu que le tableau fut restauré en Italie.
S'arrête ici toutes les pistes que j'ai concernant ce rentoilage.
Hors ligne
Bonjour Camille,
Les methodes de restaurations répondent à des problématiques précises dont il serait interessant d'en comprendre les causes.
Cette methode peut donc répondre soit à un problème technique (protéger les semences (?) ou autre) ou à une contrainte économique (peut-être un gain de temps de procéder ainsi). Mais chaque methode peut être également le procédé d'un restaurateur et non quelque chose que l'on retrouve dans plusieurs ateliers et donc il n'y a pas forcément de traces. Mais je pense que le plus important est de comprendre le pourquoi de la chose avant tout. Sinon, il existe des forums italiens qui peut-être pourront plus répondre à ce sujet. En tout cas si vous avez des pistes, ce serait très gentil à vous de nous les faire partager.
Hors ligne
Pages : 1