#1 05-12-2016 18:31:19

Ga
Membre

Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste

Bonjour à tous,

Ayant récemment restauré de nombreuses peintures d'un même artiste moderne, j'ai été confronté à deux problèmes
récurrents dans cette collection dont je ne saisis pas encore totalement l'origine. Peut-être que votre expérience de cas similaires pourrait m'aider? Il s'agit de peintures peintes non vernies dans les années 1945 à 1975 à l'huile avec apparemment un préférence de l'artiste pour une marque particulière de peinture à l'huile: Blockx.

Commençons par le principal problème des oeuvres de cet artiste: des réseaux de gerçures se propagent peu à peu (doublant la surface gercée en seulement deux ans) principalement dans les noirs et les terres. Peintes il y a une cinquantaine d'années, ces oeuvres à l'huile poursuivent vraisemblablement leur processus de polymérisation. Biensur à première vue, il pourrait s'agir d'un problème de mise en oeuvre, mais c'est assez étonnant pour cet artiste qui était apparemment très sensible à ce genre de question d'autant plus que ce phénomène touche beaucoup de ses oeuvres mais pas toutes. Je pencherai plutôt pour un problème inhérent aux tubes de peinture. Les couleurs concernées par les gerçures boivent plus d'huile et sont dont susceptibles d'être touchées. La formulation des tubes Blockx est peut-être en cause. Avez vous déjà rencontré ce problème  de gerçures qui se propagent assez vite mais plusieurs décennies après la créarion sur des oeuvres modernes? Peintes avec des couleurs Blockx? Même s'il s'agit d'un phénomène inhérent à l'oeuvre peut on le freiner?

Le deuxième phénomène est difficile à comprendre pour moi. Un voile blanchâtre apparaît assez rapidement sur quelques unes de ses oeuvres de façon peu homogène mais sur l'entièreté de la composition. Il s'agit d'une espèce d'opalescence de surface qui s'enlève par léger frottement du doigt (sans aucun dépôt sur le doigt). Il ne semble pas s'agir de moisissures ni d'un dépôt de poussière ou d'encrassement mais plutôt d'un voile qui apparaîtrait dans la couche picturale au niveau de sa surface, comme une exsudation non grasse ou une transformation de la structure même de la couche picturale en surface. Avez vous déjà rencontré ce phénomène?

J'ai procédé dans ces cas là à un nettoyage superficiel à l'émulsion grasse ce qui fait disparaître le voile. Je ne sais pas si le voile est éliminé à cause de l'action de l'eau, du Shellsol D40 ou seulement par frottement, et je ne sais pas si ce voile va réapparaître. Avez vous une idée de l'origine de ce phénomène? Savez vous comment le stopper? Est ce dû à l’environnement de conservation de l'oeuvre, l’humidité/sécheresse/variations ou à la lumière/absence de lumière (les toiles sont conservées dans un local sec non muséal certes mais assez stable et préservé de la lumière directe)?

Merci par avance pour vos points de vue!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9