#1 23-11-2016 15:27:36

florence
Membre

question à propos du cartonnage avant rentoilage

Bonjour,
Je souhaite effectuer un cartonnage à la colle de pâte sur une huile sur toile(j'ai réalisé les tests eau et chaleur), et ensuite faire un rentoilage à la colle de pâte. Je me pose la question des dosages.
Pour le 1er cartonnage je pense l'effectuer à la colle de peau au 1/8 avec un papier japon fin, et ensuite un 2è cartonnage à la colle de cartonnage(cad colle de pâte constituée de colle de peau 1/7 avec adjonction de farines, et en plus 1/4d'eau) avec un papier bolloré 22g..Qu'en pensez-vous?.
J'ai une 2ème question :peut-on réaliser un cartonnage à la tylose MH300 et ensuite faire un rentoilage à la colle de pâte?est-ce compatible?.
Je me perds un peu dans les proportions.
Merci par avance.

Hors ligne

#2 23-11-2016 18:19:27

Eleonor
Membre

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Bonjour,
Tout d'abord, il est déconseillé de faire un facing ou cartonnage seulement à la colle de peau. Celle-ci crée beaucoup trop de tension et pénètre trop.Même si cela vous parrait correcte aujourd'hui vous pourriez le regretter amèrement plus tard. Après le choix de la colle de facing ou de cartonnage depend de la "force" de protection que vous voulez y mettre. Ainsi, la tylose n'accroche pas forcément très bien et c'est un risque encouru que de faire une grosse intervention derrière car le papier à de forte chance de se decoller.
Ensuite, vous devez absolument cartonné votre tableau avec du papier canson ou intissé si vous rentoiler votre tableau. Après vous êtes libre de choisir si un facing au bollore est nécessaire avant ou pas.
Ps : les proportions sont effectivement très importante. Après la dilution de la colle depend du type d'intervention effectué et cela demande juste un bon coup d'oeil. Votre eau s'évapore pendant la cuisson. Du coup la proportion en eau ne signifie rien.

Hors ligne

#3 24-11-2016 17:50:44

florence
Membre

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Bonjour,
merci de votre réponse. Il est vrai que le cartonnage à la tylose n'est pas vraiment convaincant. Je pense faire un facing au papier bulle(jaune) avec une colle de pâte, car le papier bolloré me paraît trop fin.

Hors ligne

#4 26-05-2018 20:51:30

bottega
Membre

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Bonjour, quelqu’un pourrait il  me donner LA recette d’une colle de pate pr cartonnage svp?
Et les étapes du processus du cartonnage svp. 
Merciiiii

Hors ligne

#5 28-05-2018 05:28:23

Denis
Moderateur

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Bonjour
Vous trouverez une recette et la façon de l'appliquer dans les dossiers techniques http://www.3atp.org/Oeuvre-anonyme-debut-xviiie et http://www.3atp.org/Le-jeu-d-osselet?artpage=3-3.
ATTENTION le cartonnage à la colle de pâte n'a d'intérêt que si vous effectuez un rentoilage à la colle de pâte. Sinon vous risquez d'être au mieux contre-productif voir d'entamer une opération dangereuse.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 28-05-2018 05:33:42

Denis
Moderateur

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

J'insiste sur le fait que l'utilisation de la colle de pâte peut être dangereuse pour le tableau.

Avez-vous fait les tests d'eau et de chaleur ? Êtes-vous certaine que votre toile n'est pas en coton ? Qu'elle n'a pas de préparation rouge ? Quel est votre diagnostic pour le tableau ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 02-05-2021 21:26:51

Nora75
Membre

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Bonjour
Je vois souvent passer ce commentaire disant que pour un cartonnage total, il faut mieux éviter la colle de pâte.
Mais aussi d'éviter par exemple la Tylose car elle risque de ne pas suffire.
Du coup, quelle colle serait aujourd'hui plus adaptée?
Merci beaucoup

Hors ligne

#8 04-05-2021 06:31:40

Denis
Moderateur

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Toujours pareil, cela dépend de ce que l'on fait après.
Effectivement, le cartonnage à la colle de pâte est trop "épais" et difficile à enlevé et en cas de rentoilage colle de pâte on fait donc un cartonnage à la colle de peau qui fait aussi office de refixage. On en fait même un premier avant démontage et un second après pour la remise à plat.
Quand à la tylose, je n'ai personnellement jamais eu de problème avec.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#9 04-05-2021 09:54:22

Nora75
Membre

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Merci Denis
Après avoir écrit ce message, j'ai trouvé un autre post où AD dit utiliser de la colle à farine pour des cartonnages un peu plus "costaud".
Et une methylcellulose pour du plus léger.
Merci de m'avoir répondu!

Hors ligne

#10 07-10-2022 15:24:22

Pipo
Membre

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Bonjour,
Je suis nouvelle adhérente sur ce site qui semble formidable et je ne sais pas ce qu'est une préparation rouge .Je pense qu'il s'agit d'un test avant toute intervention mais c'est tout !!Pouvez vous m 'éclairer s'il vous plait...

Hors ligne

#11 07-10-2022 15:37:21

Denis
Moderateur

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Bonjour,
Les préparations rouges étaient (sont) des préparations grasse (à l'huile) de la toile à peindre à (couche d'impression) (voir : https://cicrp.info/caracterisation-cons … e-siecles/.
Mais on peut aussi trouver (plutôt au XVI et XVIIe) des préparations maigres (à la colle de peau) rouges argileuses qui réagissent violemment à l'apport d'eau lors d'une restauration.
Selon le type de préparation il faut adopter des attitudes différentes.
Traditionnellement, la (ou les) couche(s) de préparation se pose(nt) après l'encollage et avant une éventuelle couche d'impression.
Et merci pour votre gentillesse.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#12 07-10-2022 15:47:49

Pipo
Membre

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Merci Denis pour votre réponse ,
Donc comment puis je tester mon tableau et sa réaction ?
Re merci pour votre réactivité !!

Hors ligne

#13 08-10-2022 07:46:43

Denis
Moderateur

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Bonjour,
On teste en générale la réaction à l'eau et à la chaleur.
On met le tableau face contre le plan de travail avec une feuille de Sopalin là où on va tester (en général dans un coin, plutôt bas, de la toile) et on met de l'eau avec une éponge sur la toile pour voir si elle traverse bien, on passe ensuite une spatule chauffante pour voir la réaction à la chaleur et comment l'eau se comporte avec la toile une fois chauffée.
Attention néanmoins aux toiles en coton ou mixtes qui peuvent réagir à peu près correctement au test et avec une réaction violente à l'eau lors du séchage.

Peut-être devriez vous créer un nouveau post pour nous expliquer votre soucis (c'est mieux pour les recherches par les autres internautes sur le forum), parce que j'ai du mal à comprendre votre souci.
Vous êtes restauratrice ?

Dernière modification par Denis (09-10-2022 08:40:51)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#14 09-10-2022 11:33:00

Pipo
Membre

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Bonjour,
Je vous remercie pour l 'intérêt que vous portez à mon questionnement qui n 'est pas clair je vous l 'accorde!!!
Mon souci présent est que j 'ai acquis dans une brocante un tableau qui me semble être hollandais et du 18ème siècle. Il est en mauvais état et a besoin d 'être réentoilé (ou doublé, je ne sais pas). Il est déchiré mais la couche picturale est solide par ailleurs. Il a déjà été repeint par endroits. Il est très sale!! Je l'ai dépoussiéré et je vais le tester à l 'eau et à la chaleur. Si les tests sont ok , j'envisage un cartonnage à la colle de peau avant tout acte sur le revers, ou de la Beva film sur le revers pour consolider la toile au niveau des déchirures!?
Comment envisager un rentoilage  ? .
Non ,je suis pas restauratrice mais j'aime redonner vie et éclat à des tableaux que je chine en brocante. Je cherche à me former, à me perfectionner et je ne trouve pas de cours ni de stage où je puisse progresser dans ce domaine.
Je vous remercie de m 'aider et vous souhaite une belle journée.

Hors ligne

#15 10-10-2022 07:12:07

Denis
Moderateur

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Bonjour,
Si vous n'êtes pas du métier, sachez que le rentoilage est une des opérations les plus difficiles, et que colle de peau et colle de pâtes sont des matériaux "dangereux".
Pour le cartonnage, il dépend normalement du matériel que vous utilisez pour le rentoilage ou le doublage (le premier est fait à partir de matériaux "naturels" [colle de peau, cire-résine], le second partir de résine synthétique).
Pour les déchirures et les trous, il faut les combler (pose de pièce parfaitement adaptée au trou et sans débordement) et les recoller (collage fil à fil) avant de faire le doublage ou rentoilage... et il faut aussi parfaitement nettoyer le dos du tableau avant.
Bref, il est difficile de vous accompagner sur ce forum sur des opérations aussi délicates, et je ne peux que vous inviter à la plus grande prudence.
Certains ateliers peuvent vous proposer de vous accompagner dans vos travaux sans être pour autant des formations à proprement parlé, il faut en discuter avec eux. Vous êtes dans quelle région ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#16 10-10-2022 10:17:48

Pipo
Membre

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Bonjour Denis,
Je vous remercie pour l 'attention que vous portez à mes difficultés ... et comprends bien les problèmes que je  pose .
Je suis à Toulon  et peux me déplacer ...
Je vous souhaite une bonne journée.
Agnès.

Hors ligne

#17 11-10-2022 07:01:26

Denis
Moderateur

Re : question à propos du cartonnage avant rentoilage

Bonjour,
Désolé, pas de contact dans la région.
Je reste à votre écoute en cas de besoin.
Soyez prudente !
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9