#1 02-10-2008 17:47:29

joce
Membre

Re : recherche trés bon vernis...

connaissez -vous le fameux vernis MAT-BOREAL de chez LAVERDURE a utiliser a chaud et trés dillué, trés cher mais vraiemment magnifique .
il est plutot satiné d'ailleurs comme son nom ne l'indique pas.
il m'avait étè conseillé par une grande restauratrice qui l'utilisait depuis de nombreuses années.
bref , les meilleurs choses ont une fin , pour preuve il n'existe plus chez Laverdure depuis le debut de l'année.
alors je suis bien embeté , ainsi que plusieurs amies a qui je l'avait chaudement recommandé.
qui peut me conseiller un trés bon vernis qui a fait ces preuves.
ni trop brillant ,ni trop mat, juste le bon milieux et qui ne jauni pas trop avec le temps .

Hors ligne

#2 03-10-2008 08:33:05

Denis
Moderateur

Re : recherche trés bon vernis...

Bonjour,
pour ma part, j'aimais bien le satiné mat de Sennelier, que je diluais à 50%. Je l'appliquais en trois couche (avant et après masticage, et après réintégration) et je trouvais sa brillance agréable... comme vous dites, ni trop, ni pas assez.
Voyez peut-être aussi la discussion http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=111 l'intervention de atp sur les vernis. Cela vous donnera d'autre piste.
Peut-être pourriez-vous aussi contacter Laverdure pour leur demander la composition de leur vernis et le mode de fabrication... qui sait, peut-être est-il possible de le fabriquer soit-même.
Par contre, ce qui m'étonne, c'est l'utilisation à chaud. À quel température l'utilisiez-vous ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 03-10-2008 12:47:36

admin
Administrateur

Re : recherche trés bon vernis...

Bonjour,
juste une précision. À ce très bon vernis, on peut ajouter du Tinuvin (antioxydant) pour retarder son oxydation et améliorer sa réversibilité.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#4 03-10-2008 18:26:42

joce
Membre

Re : recherche trés bon vernis...

bonjour ,
je vais essayer le vernis de Sennelier comme conseiller.
Je trouve curieux de passer un couche de vernis avant masticage puis une autre après , quelle est son utilité ?
moi je pose une couche aprés mastic , et du vernis a retoucher ( plus économique )avant les réintegrations . Je termine avec une couche ou deux (suivant les cas ) avec du beaux vernis de finition.
faire chauffer un vernis au bain marie a plusieurs avantages car il devient ainsi trés fluide , comme de l'eau , ce qui permet de faire des couches extremement fines , que l'on peut tirer trés bien au splater sans faire de traces de pinceaux .Mais attention au choc termique , il ne doit pas etre bouillant tout de meme , juste tiede et plus fuide qu'il était a froid.C'est surtout valable pour les vernis a base de cire .
Autre avantage ,plus besoin de nettoyer le pinceau aprés vernissage.
il suffit de le laisser sécher a plat  a chaque fois et le remettre a chauffer avec le vernis la prochaine fois , il redeviendra aussi souple qu'au premier jour.
Par contre ne pas le laisser trainer a la poussière entre deux vernis, sous peine de la retrouver coller sur le prochain tableau.

Hors ligne

#5 04-10-2008 10:28:51

Denis
Moderateur

Re : recherche trés bon vernis...

Bonjour,
la couche de vernis avant masticage permet d'isoler la matière d'origine de la couche de mastic, et le fait d'utiliser le même vernis permet une "identité de la brillance" et évite les réaction de diffraction qui peuvent se produire quand on met des vernis d'indices différents.
Pour le Sennelier, je ne crois pas qu'il se chauffe, par contre, il est parfaitement onctueux et très souple (surtout après dilution).
Pour le pinceau, le spalter qui me sert pour vernir... je ne le nettoie pas non plus. Par contre, je l'enferme dans un sachet d'alu (comme le sont certains sachets alimentaire... une fois vider des aliments comme il s'entend    :-) et ferme bien à l'aide d'un petit flexible afin d'éviter tout contact avec l'air. Quand on le retrempe dans le vernis, l'essence dissout le peu de résine qui est resté dessus et le pinceau reprend très vite sa souplesse, que normalement, il n'a pour ainsi dire pas perdu. Évidemment, au bout d'un moment, il faut quand même le changer, mais plus on vernit, plus il dure longtemps.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 11-08-2016 10:14:05

Marie-Marthe
Membre

Re : recherche trés bon vernis...

Bonjour,

Je lis dans votre message du 3 octobre 2008 que vous diluez le vernis Sennelier satiné à 50 % : vous ajoutez donc 50ml d'essence de térébenthine à 100ml de vernis ?

Hors ligne

#7 14-08-2016 08:48:51

Denis
Moderateur

Re : recherche trés bon vernis...

Bonjour
Oui, tout à fait. Cela permet d'avoir (à mon goût) un vernis plus beau, moins épais. Dans la mesure où je mets une première couche avant masticage, une deuxième après et une troisième après retouche, sans diluer le vernis, cela donne un vernis trop épais.
Même pour vernir des créations. Deux couches de satiné dilué ont un bel effet discret... mais c'est une question de goût.
(Désolé pour cette réponse tardive, je suis en vacances).


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#8 05-12-2018 12:08:47

Marie-Marthe
Membre

Re : recherche trés bon vernis...

Bonjour,
Je viens de nettoyer un tableau des années 1930, en très bon état, au T.A.C., avec un résultat parfait. Malheureusement, la pose du vernis satiné Sennelier a créé des zones mates et brillantes : c'est tellement laid, que j'ai préféré enlever le vernis tant qu'il n'était pas trop durci.  Que faire ?  Poser une couche de vernis à retoucher pour isoler la couche picturale ?  Poser une vernis brillant puis un vernis mat pour obtenir un effet satiné ?  A propos, avez-vous vous jamais mélangé vernis mat et vernis satiné de Sennelier pour un résultat moins  satiné qu'avec le satiné ?  Merci beaucoup;

Hors ligne

#9 05-12-2018 13:57:26

Denis
Moderateur

Re : recherche trés bon vernis...

Bonjour

Il m'est effectivement arrivé de mettre une fine couche de vernis mat sur le vernis satiné. L'effet est correct, sans plus, mais casse effectivement bien la "brillance" lorsque celle-ci est trop forte.

Pour le satiné de Sennelier, personnellement, je le dilue à 50% dans de l'essence de térébenthine ; je le trouve trop gras et trop brillant utilisé pur, et préfère le passer en deux couches.

Est-ce que les zones brillantes occasionnées par la pose de vernis ne vient pas d'un reste de vernis antérieur (avez-vous regardé au UV ?) ?

Sinon, poser un vernis mat sur un vernis trop brillant (type damar) n'est pas très beau, du moins à mon goût.

Voilà, j'espère avoir pu vous aider.
Cordialement


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#10 05-12-2018 17:28:34

Marie-Marthe
Membre

Re : recherche trés bon vernis...

Merci pour votre réponse si rapide.
Le tableau n'était pas verni à l'origine, simplement souillé par la nicotine, donc il n'y a pas de trace d'ancien vernis et la nicotine, à ce qu'il me semble, a même un effet protecteur de la couche picturale et est facile à enlever.
En fait, je me demandais si on ne pouvait pas utiliser le vernis à retouche, ou le vernis brillant, comme sous-couche isolante, qui uniformiserait la toile avant de poser la couche de vernis définitive.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#11 05-12-2018 19:19:30

Denis
Moderateur

Re : recherche trés bon vernis...

Bonsoir

Tout dépend de ce que vous utilisez comme vernis de retouche.

Avez-vous repéré si les zones de brillance et de matité était liées à des couleurs en particulier, soit parce qu'elles absorbent la résine (des terres par exemple) soit parce que le peintre les a saturées d'un médium qui a contrario se révèle par la pause du vernis ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#12 05-12-2018 20:46:45

Marie-Marthe
Membre

Re : recherche trés bon vernis...

J'utilise le vernis à retoucher de Talens.
Les zones de brillance et de matité correspondent effectivement à des zones plus ou moins chargées en peinture que les autres...

Hors ligne

#13 05-12-2018 20:50:43

Denis
Moderateur

Re : recherche trés bon vernis...

Alors plutôt que d'essayer de rendre l'ensemble mat, peut-être serait-il nécessaire de "nourrir" les zones mates avec votre vernis à retoucher ou à l'aide de paranoïde B72 à 10% voire 15% dans du diacétone alcool.

J'ai l'impression qu'il est facile d'homogénéiser la brillance plutôt que la matité.

C'est une hypothèse à voir si, dans le cas de votre tableau elle est juste ou non.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9