#1 17-08-2015 09:56:46

blueblack
Membre

Toile ancienne qui gondole: que faire?

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post, j'espère ne pas m'être trompé de catégorie...
Voici le tableau pour lequel j'ai quelques questions. Il s'agit d'une peinture à l'huile datant probablement des années 70 / 80:

Dans son angle inférieur gauche, la toile gondole. Cela est visible selon l'exposition et la lumière mais comme la peinture brille, on le remarque assez souvent.

[IMAGES SUPPRIMÉES PAR L'AUTEUR]

Je n'y connais rien en restauration. Après quelques recherches, j'ai retenu que je pouvais peut-être humidifier le dos de la toile ou me servir des clés de resserrage. Mon autre option est de faire appel à un professionnel mais si je peux facilement traiter le problème moi-même... Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance,

A.

Hors ligne

#2 18-08-2015 09:07:16

Denis
Moderateur

Re : Toile ancienne qui gondole: que faire?

Bonjour

Vos clés ont déjà l'air assez enfoncées et les déformations sont trop importantes. D'après vos photos il semble que la toile ait subi une forte déchirure (masticage au dos) ce qui, quand cela est mal fait, entraine une mauvaise répartition de la tension et donc des déformations.

Méfiez-vous de l'eau au derrière de la toile, d'abord il faut être sûr que la toile, la préparation et la peinture ne sont pas réactives. De plus c'est un truc pour les petites déformations, mais qui ne convient pas dans votre cas.

Votre toile semble nécessiter une reprise de la déchirure (le mastic n'est pas homogène) et vraisemblablement un doublage.
Je vous propose de demander un devis à l'atelier d'où est issue notre association car vous ne pourrez pas agir sans risque par vous même.

Je reste à votre écoute.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 13-05-2016 12:53:43

mamyclo
Membre

Re : Toile ancienne qui gondole: que faire?

Bonjour,
C'est mon premier post=je ne sais pas très bien comment "ça" fonctionne.....
J'avais un "enfoncement" dans une toile....Après une visite sur internet:j'ai vu qu'il fallait mettre un chiffon mouillé à l'arrière=ce que j'ai fait=l'enfoncement a disparu mais,maintenant,il il a sur le devant de la peinture une partie...."chiffonnée" QUE FAIRE??MERCI
réponse sur mon email perso???????

Hors ligne

#4 13-05-2016 14:12:55

Denis
Moderateur

Re : Toile ancienne qui gondole: que faire?

Bonjour

Qu'entendez-vous par "chiffonnée" ?
Pouvez-vous nous dire si la toile est en lin ou en coton (si vous ne savez pas et que vous pouvez prendre un petit fil de la toile et le casser, la cassure est-elle nette ou se déchire-t-elle en fibre ?)
Avez-vous pu voir si lorsque vous avez mis le chiffon mouillé, l'eau a traversé la toile ou non ?
Savez-vous quel type de peinture est utilisé (huile, acrylique, gouache) et pouvez-vous nous dire s'il y a une préparation sur la toile ("sous-couche de matière a priori blanche (ou non)) et si vous connaissez la période à laquelle cette toile a été peinte ?

Dans l'attente de vos précisions.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 13-05-2016 14:40:00

mamyclo
Membre

Re : Toile ancienne qui gondole: que faire?

MERCI  Denis,
Il s'agit,en fait d'une peinture sur toile peinte en 1990
Après ma pose d'un chiffon mouillé (envers) c'est ,sur cette partie comme si c'était frippé sur l'endroit=j'ai fait pis que mieux! SI......vous me donnez une adresse perso=je vous envoie une photo MERCI
un petit coup de sèche -cheveux?

Hors ligne

#6 13-05-2016 17:18:44

Denis
Moderateur

Re : Toile ancienne qui gondole: que faire?

Ne prenez pas le risque d'aggraver en amenant une chaleur que votre tableau ne supportera peut-être pas.
Une peinture à l'huile de 1990 est toute jeune, la polymérisation de l'huile pouvant prendre jusqu'à 100 ans.
Laisser la toile se stabiliser. Je serais de retour dans une semaine (là, je n'ai pas une très bonne connexion) et je vous contacterais alors pour l'envoi d'une photo.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 13-05-2016 17:23:54

mamyclo
Membre

Re : Toile ancienne qui gondole: que faire?

MERCI beaucoup Je voudrais la vendre et....l'ai juste abîmée après l'avoir décrochée pour retapisser Bonne fin de journée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9