#1 24-04-2016 17:04:26

Fafy
Membre

suppression d'un repeint à l'huile sur un décor à l'huile

Bonjour,

je dois supprimer un grand repeint à l'huile qui recouvre un décor peint à l'huile également. Une restauration du décor est prévu par la suite si nécessaire, mais je recherche une recette de gel solvant adapté qui puisse supprimer le repeint sans trop attaquer le décor peint au-dessous.

merci!

Hors ligne

#2 26-04-2016 09:09:47

Denis
Moderateur

Re : suppression d'un repeint à l'huile sur un décor à l'huile

Bonjour

Quel est le support de votre décors et pourquoi désirez-vous supprimer le repeint à l'aide d'un gel et non de solvant appliqué au coton-tige ?
Avez-vous pu regarder ce décors aux UV et avez-vous procédé à quelques tests préliminaires ?
Y a-t-il nécessité d'un décrassage avant ?

Dernière modification par Denis (26-04-2016 09:10:08)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 26-04-2016 11:29:04

Fafy
Membre

Re : suppression d'un repeint à l'huile sur un décor à l'huile

Non pas besoin forcément d'un gel effectivement. Mais il y aura pour environ 3m2. C'est une peinture à l'huile sur plâtre qui a une centaine d'année et qui est recouvert par un surpeint monochrome à l'huile. C'est un essai de restauration pour un appel d'offre, nous n'avons pas l'occasion de faire des essais avant. Nous n'aurons qu'un jour et pas beaucoup d'information...malheureusement.

Hors ligne

#4 26-04-2016 11:35:09

Denis
Moderateur

Re : suppression d'un repeint à l'huile sur un décor à l'huile

Comment pouvez-vous établir un diagnostic sans avoir fait de tests avant ?
Surtout que sans test il est difficile d'établir le temps de travail.
Normalement pour les appels d'offre, il est possible de poser des questions sur l'interface d'émission de l'appel. Avez-vous demandé s'il aurait la possibilité de faire des tests ? Vous devriez pouvoir facilement justifier une telle démarche qui rentre dans une preuve de professionnalisme.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 26-04-2016 17:32:09

Fafy
Membre

Re : suppression d'un repeint à l'huile sur un décor à l'huile

Oui je sais...nous avons passé la première étape du concours, la seconde, ce sera nos essais de restauration qui seront jugé. Dans ces essais, il y a une mise au jour du décor. Nous savons uniquement qu'il s'agit d'un décor à l'huile sous une couche d'huile. Il faudra prendre tout le matériel possible. Si nous avons ce mandat, nous pourrons toujours changer de technique si il faut. C'est le résultat visuel qui compte tout d'abord...

Hors ligne

#6 26-04-2016 17:40:06

Denis
Moderateur

Re : suppression d'un repeint à l'huile sur un décor à l'huile

Alors félicitations pour cette première réussite.
En tout cas, j'ai l'impression que pour les tests que vous pourrez faire, le problème du gel est que vous ne pouvez pas savoir ni la force du solvant ni le temps de pose du gel, ce qui risque de nuire à votre test. Si vous avez envie d'utiliser un gel par commodité en regard de la surface, peut-être devriez-vous faire des tests de gel une fois le marché remporté, vous irez (d'un certain point de vue) vers un peu plus de facilité et non le contraire (le gel ne fonctionne pas ou mal et vous êtes obligé de passer au coton-tige.

Si vous voulez vraiment un gel quand même, dites-le-moi et j'orienterais cette discussion vers d'autres personnes plus à même de vous trouver une solution.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 26-04-2016 17:41:23

Fafy
Membre

Re : suppression d'un repeint à l'huile sur un décor à l'huile

Non un gel n'est pas nécessaire... effectivement, on affinera les techniques après, si nous remportons le mandat!

Hors ligne

#8 26-04-2016 17:44:17

Denis
Moderateur

Re : suppression d'un repeint à l'huile sur un décor à l'huile

Ça marche, n'hésitez pas à revenir en cas de besoin... et bonne chance !


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#9 26-04-2016 17:44:50

Fafy
Membre

Re : suppression d'un repeint à l'huile sur un décor à l'huile

Merci! :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9