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bonjour, j'ai réalisé un doublage à la colle de peau. Après coup j'ai vu que ça se faisait plutôt à la cire. Est-ce une erreur de ma part??
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Bonjour,
Faire en rentoilage à la colle de peau n'est pas forcément une erreur.
En principe on réserve les rentoilages à la colle de pâte aux tableaux ayant une préparation maigre (non rouge).
C'est une technique qui, apportant non seulement beaucoup d'eau et de chaleur, peut être préjudiciable dans pas mal de cas.
Si votre rentoilage c'est bien passé, et que le tableau est dans un meilleur état qu'avant, c'est que vous n'avez pas tout perdu.
Le rentoilage à la cire est "plus sécurisant", moins réversible et va plutôt s'utiliser pour des tableaux devant être entreposés dans des lieu à fort taux d'humidité. La cire peut convenir à pas mal de tableaux, mais n'est pas forcement non plus toujours le choix le plus judicieux... vue qu'il n'y a que la règle du cas par cas.
En fait, on ne peut pas dire, sans diagnostic poussé de votre tableau, si vous avez eu tord ou raison.
Peut-être n'était-ce pas le choix le plus judicieux, et peut-être avez-vous eu de la chance, mais si vous avez fait des tests concluant d'eau et de chaleur, et que tout c'est bien passé, a posteriori, on ne peut pas dire non plus que vous avez fait une erreur.
Voilà ; j'espère avoir répondu à votre question.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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merci de votre réponse. Le rentoilage semble s'être bien passé, et la préparation est effectivement maigre.
le ventre qui se dessinait en partie basse a disparu et la toile a retrouvé toute sa plannéité.
On verra dans dix ans...
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Dans 50 ans minimum (voir 100 en théorie).
Félicitation.
N'hésitez pas à fiare de nouveau appel à nous.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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Pour un tableau qui ne supporte ni l'eau ni la chaleur après mes tests, et qui avait beoin d'un rentoilage, j'ai effectué un doublage au Plextol mais les déformations importantes ne se sont pas résorbées. J'ai préparé ma toile de lin neuve par deux décatissage et trois encollages au Plextol dilué à 50 % d'eau, puis un encollage au Plextol épaissi au Rohagit. Après complet séchage, j'ai réactivé au Tolène et posé la toile ancienne passé au rouleau à travers un bolloré. Faisant suite à la mise sous pression, les déformations persistent toujours. Pouvez-vous me conseiller. Merci de votre réponse.
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bonjour,
Avez-vous fait une bonne remise à plat avant votre doublage ? Le dos de votre toile ancienne est-il bien nettoyé ?
Pour l'encollage de la toile neuve, un mélange de colle de peau / colle de nerfs le tout à 10% (et un peu de fongicide) donne des toiles plus resistance au déformation (si les déformation épouse toujours votre toile de doublage.
S'il y a décollement des toiles par endroit, c'est peut-être que le dos de votre toile était mal ou pas nettoyé, que des pièces occasionnent des épaisseurs, ou que le plextol n'était pas réparti de façon homogène.
Peut-être auriez vous pu passer un peu le fer (45 - 55° C.) pour activer plus en profondeur la reprise du plextol...
Quoi qu'il en soit il est difficile de reprendre un doublage après séchage. Le mieux est peut-être de recommencer par un bon cartonnage... tout le problème est de savoir jusqu'à quel point votre tableau n'aime pas l'eau... C'est une tole en coton ? Si l'eau est un minimum toloéré, on peut peut-être envisager un cartonnage à la tylose.
L'autre problème est de savoir jusqu'à quel point il n'aime pas la chaleur pour envisager un cartonnage à la cire résine.
Si l'un des deux cartonnage est possible, il faudrait faire une remise à plat à partir de tirants. Une fois le tableau remis à plat supprimer la toile de doublage (ou éventuellement la supprimer avant toute opération si sa suppression est facile), et bien nettoyer le dos de la toile, soigner au mieux sa surface.
Enfin, refaire un doublage avec une toile encollée à la colle de Falegnane (descriptif au dessus), en apportant un peu de chaleur lors de la réactivation du plextol.
La table basse pression serait l'idéal, avec un doublage à la BEVA.
Voilà, donnez-nous des précisions sur la préparation de votre toile ancienne, sur sa matière, sa peinture et sa préparation avant de tenter autre chose.
A bientôt
D.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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Bonjour,
j'aimerais avoir votre avis sur un point qui me pose question
j'ai hérité d'un tableau que je restaure petit à petit...en voici l'état: tableau avec préparation blanche lipidique, toile cuite séparée en 2 parties. Le tableau a été rentoilé à la colle de pâte.
Voici les actions que j'ai réalisé jusqu'à présent:
j'ai éffectué des tests d'humidité et de chaleur, le tableau n'a pas réagit. Voyant cela, j'ai effectué un cartonnage à la colle de pâte afinde maintenir la couche picturale pendant que j'accédais au revers de l'oeuvre, le tableau n'a toujours pas réagi.J'ai ôté petit à petit l'ancienne toile de rentoilage (bande par bande et en humidifiant la colle pour la ramollir), toujours rien au niveau de la toile. J'ai commencé à enlever la colle de pâte restée sur la toile d'origine en l'humidifiant, la toile réagissant un peu, je n'ai plus utiliser l'eau mais de la methylcellulose afin d'"humidifier sans humidifier" la toile.
Ce travail n'est pas encore fini mais après avoir retirer toute la colle, je pensais refixer la couche picturale à la toile par imprégnation. Comme la toile réagit très mal à l'humidité, que pensez vous du plexisol? après avoir refixer, il me faudra refaire un doublage ou un rentoilage. Le rentoilage ne me tente guère car la toile est déjà très très cuite. A cause de ce problème de réaction à l'eau, le seul rentoilage possible serait à la cire. La "mauvaise réversibilité " de la cire me fait, de plus, un peu peur... Je pensais donc faire un doublage au plextol?Une simple mise en contact me semble plus appropriée... Quel est votre avis...
Merci
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Bonjour,
il semblerait effectivement qu'il soit plus prudent d'abandonner toute technique aqueuse. Peut-être la BEVA serait plus adaptée. Je ne crois pas que le plexisol soit très efficace par le dos.
La BEVA permettrait de doubler ensuite avec le même adhésif.
Le problème va peut-être être ensuite le décartonnage... qui sera difficile sans eau.
Je transmets votre question à d'autres personnes.
À bientôt
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
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bonjour,
les refixages par badigeon successifs (2ou 3) de plexisol sont cités, en effet, avant le doublage au plextol...
Si vous voulez totalement éviter l'eau, il faudra utiliser la technique du plextol réactivé (toxique mais efficace)...Sinon, j'ai d'excellents résultats, sans aucun risque aqueux avec la BEVA 371 diluée comme refixage par la face et par le dos en préalable au doublage au film BEVA...
C'est peut-être vers cette solution que j'irais...
Voilà voilà ce que j'en pense...
Tenez moi au courant
cordialement,
Annette Douay
Bonjour,
j'aimerais avoir votre avis sur un point qui me pose question
j'ai hérité d'un tableau que je restaure petit à petit...en voici l'état: tableau avec préparation blanche lipidique, toile cuite séparée en 2 parties. Le tableau a été rentoilé à la colle de pâte.
Voici les actions que j'ai réalisé jusqu'à présent:
j'ai éffectué des tests d'humidité et de chaleur, le tableau n'a pas réagit. Voyant cela, j'ai effectué un cartonnage à la colle de pâte afinde maintenir la couche picturale pendant que j'accédais au revers de l'oeuvre, le tableau n'a toujours pas réagi.J'ai ôté petit à petit l'ancienne toile de rentoilage (bande par bande et en humidifiant la colle pour la ramollir), toujours rien au niveau de la toile. J'ai commencé à enlever la colle de pâte restée sur la toile d'origine en l'humidifiant, la toile réagissant un peu, je n'ai plus utiliser l'eau mais de la methylcellulose afin d'"humidifier sans humidifier" la toile.
Ce travail n'est pas encore fini mais après avoir retirer toute la colle, je pensais refixer la couche picturale à la toile par imprégnation. Comme la toile réagit très mal à l'humidité, que pensez vous du plexisol? après avoir refixer, il me faudra refaire un doublage ou un rentoilage. Le rentoilage ne me tente guère car la toile est déjà très très cuite. A cause de ce problème de réaction à l'eau, le seul rentoilage possible serait à la cire. La "mauvaise réversibilité " de la cire me fait, de plus, un peu peur... Je pensais donc faire un doublage au plextol?Une simple mise en contact me semble plus appropriée... Quel est votre avis...
Merci
Atelier du temps passé - restauration de tableaux et d'objets d'art polychromes - http://www.atelierdutempspasse.fr
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bonjour,
les refixages par badigeon successifs (2ou 3) de plexisol sont cités, en effet, avant le doublage au plextol...
Si vous voulez totalement éviter l'eau, il faudra utiliser la technique du plextol réactivé (toxique mais efficace)...Sinon, j'ai d'excellents résultats, sans aucun risque aqueux avec la BEVA 371 diluée comme refixage par la face et par le dos en préalable au doublage au film BEVA...
C'est peut-être vers cette solution que j'irais...
Voilà voilà ce que j'en pense...
Tenez moi au courant
cordialement,
Annette Douay
bonjour,
mon tableau est maintenant doublé depuis 15 jours et se porte comme un charme!!
j'ai opté pour la solution plexisol/plextol réactivé et ai été heureuse de voir que cette solution ne vous paraissez pas inadaptée!!!
J'ai effectué 3 badigeons successifs au plexisol puis après évaporation des vapeurs de solvants, j'ai posé 2 couches d'intissé polyester sur le revers de l'oeuvre à l'aide de plextol. Une fois ces deux couches sèches, j'ai posé une dernière couche de plextol .
J'ai ensuite réactivé cette couche de plextol sèche et ai mis en contact le revers de l'oeuvre avec la nouvelle toile préalablement tendue sur châssis.
Pour assurer un meilleur scellage, j'ai laissé le tout sous pression jusqu'à "séchage" du plextol.
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bonjour
lorsque je prépare ma colle de peau en grains, une fois celle-ci ayant gonflée
dois-je garder l'eau de la colle ?
Pour la falegname, la colle de nerfs est rajoutée également diluée à la colle de peau ?
Merci de votre réponse.
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bonjour,
pour ma part, quand je préparare la colle de falegnane, il n'y a pas de résidu d'eau. Une fois la colle chauffée et dissoute dans sa part d'eau, je la mettais dans des bocaux et après refroidissement la gelée ne présentait pas de surplus d'eau (colle à 10 ou 12%). Par contre j'utilise de la colle de peau de lapin en plaque et non en grain.
Si vous avez un petit résidu d'eau au dessus de votre colle, je pense que vous pouvez l'éliminer. Si vous en avez beaucoup, rechauffer votre colle pour bien mélanger et voyez ce qu'il se passe.
Tenez nous au courant.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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Bonjour, intéressante discussion.
Au sujet du doublage au plextol, il est recommander de l'épaissir dans du Rohagit ou de la methylcellulose au lieu du xylène ou du toluène toxiques.
Mais ne peut on pas réactiver le plextol lors du scellage de la toile à l'aide du Cumène, un solvant recommandé à la place du toluène en raison de sa toxicité moins grande...?
Qu'en pensez vous, avez vous déjà testé ?
Peut être aurais dû créer un nouveau sujet, dans ce cas désolée.
Bon week end
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Bonjour,
à ma connaissance, non, pas de produit non toxique pour réactiver le plextol. Par contre vous pouvez utiliser du beva film qui ne nécessite aucun solvant et ne dégage aucune émanation. Le mieux est d'avoir une table basse pression, mais il est aussi possible de l'utiliser avec un fer.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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Bonjour,
Excusez moi pour ma réponse tardive...
Merci. Dommage que le plextol ne puisse se réactiver au cumène...
D'ailleurs, ce solvant est conseiller à la place du toluène dans les mélanges par exemple avec le toluène.
Avez vous tester dans ce cas ci ? est ce probant ? Merci
Bonne semaine
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Bonjour,
L'atelier du temps passé m'a fait parvenir cette fiche technique http://www.step-cmr.fr/uploads/document … ed4226.pdf. Il semblerais que le cumène soit à peine moins nocif et beaucoup plus polluant.
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
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Merci pour la fiche,
en effet c'est pas terrible du tout... pour dire que certains le recommandent ?
et des "on dit" annoncent que le toluène serait peu à peu remplacé par ça ... mouais ?! pas top
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en effet, sur wiki :
"Le cumène est une substance toxique, irritante pour les yeux et la peau. Il réagit violemment avec les oxydants et les acides forts avec un risque d'explosion. C'est un polluant marin."
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0170.html/
NB: il semble moins nocif par inhalation, mais au vu du reste ??? bof bof
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Bonjour,
Pouvez-vous me dire si le papier melinex peut servir d'isolant (entre la table et le tableau) lors d'un rentoilage à la colle de pâte ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Toidette
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Bonjour
Et désolé pour cette réponse tardive.
Vous pouvez voir sur le dossier technique sur la restauration du tableau "le jeu d'osselets" un schéma de rentoilage qui devrait répondre à vos questions http://www.3atp.org/?Le-jeu-d-osselet&artpage=3-3
Dernière modification par Denis (26-04-2016 09:06:13)
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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Le melinex n'est pas un papier mais un plastique.
A ce titre, il est hydrophobe et ne peut donc ABSOLUMENT PAS ABSORBER L'HUMIDITE.
Si vous le mettez entre table et toile de rentoilage a la colle de pate, vous allez confiner l'humidite et risquer la teansposition spontanee !!!
Vous devez mettre des journaux (2a3 feuilles max,propres et sans plis) et les changer autant de fois que necessaire (toutes les 2/3mn) jusqu'a ce qu'ils n'adherent plus au revers.
Le fer a semelle doit etre autour des 85•, et etre en mouvement permanent.
Ne repassez pas que le centre, la deuxieme main derriere en permanence pour controler surface et chaleur.
N'oubliez pas le kraft en maintien peripherique, et verifiez, avant tout le decatissage de la toile, sa tension parfaite, son encollage, poncage et aspiration, retension eventuelke.
Et bien sur toutes les operations prealables sur la toile ancienne.
Et bien sur les tarlatanes intermediaires, indispensables qualites de tension interne et de reversibilite.
Comptez 3 a 4 heures de repassage par metre carre.
Un conseil, decartonnee dans la foulee et remontez avec une tres legere humidite residuelle pour une tension finale parfaite...
Allez, zou, et n'oubliez pas que le rentoilage est un metier a part entiere ! Entrainee vous de nombreuses fois sur des eprouvettes avant de le faire sur un tableau confié. Il y a beaucoup de variantes et d'adaptations a faire en fonction du diagnostic preetabli.
Atelier du temps passé - restauration de tableaux et d'objets d'art polychromes - http://www.atelierdutempspasse.fr
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