#1 07-01-2016 14:18:38

marie123
Membre

Refixage écailles peinture murale

Bonjour,

Je suis étudiante en restauration et travaille actuellement sur une peinture murale à l'huile recouverte d'une résine naturelle (dammar ou mastic) (c'est une peinture murale imitant le marbre dans une cage d'escalier). Ce type de vernis étant soluble dans beaucoup de solvants (essence de térébenthine, alcool, acétone, éther, etc.) la liste des produits me permettant de recoller les écailles est courte. La couche de préparation étant sensible à l'eau il serait judicieux de ne pas utiliser un adhésif soluble dans l'eau. J'en viens donc à ma question:

Quel solvants ne solubilisent pas le dammar ou le mastic?

Merci de vos réponses.

Marie

Hors ligne

#2 09-01-2016 06:54:59

Denis
Moderateur

Re : Refixage écailles peinture murale

Bonjour

J'ai eu à refixer une peinture murale du XVIIe sur une cheminée. Par contre il n'y avait pas de vernis dessus.
J'ai pu la refiler au plexisol à 20% de résine pour 80% de solvant (diacétone alcool si mes souvenirs sont bons). On pose un papier japon (ou boloré) sur le support et on applique la solution au pinceau dessus, puis on repasse.
J'avais acheté un petit fer à repasser basique pour l'opération, la surface rugueuse du mur mettant à mal ma spatule chauffante !
J'ai eu un bon résultat. Faite un test pour voir si ça fonctionne.
Quoi qu'il en soit, tenez nous au courant.
Bon week-end
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 11-01-2016 14:23:40

atelier
Membre

Re : Refixage écailles peinture murale

Bonjour,

il semble que vous croisiez plusieurs questions :
les résines dammar et mastic ne se dissolvent pas dans l'eau, ni le diacetone alcool, ni l'Ethyle lactate.

Pour le refixage, je préconiserai l'Aquazol
http://www.3atp.org/? L'Aquazol (qui se dissout dans l'eau et les alcools)

Pour toutes vos recherches, essayez de vous reporter sur le triangle de Teas pour le choix des solvants sur les résines, et sur CoOL Conservation pour vos recherches de produits
http://cool.conservation-us.org/search.html

Bien Cordialement,
A.D

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9