#1 01-08-2015 19:43:13

Barbara
Membre

Vernis qui forme des zones blanches

Bonjour!

Je ne suis pas habituée aux forums donc j'espère être à la bonne place...

Je peins à l'huile depuis quelques années en autodidacte. Ma technique est de travailler en superposant des couches très fines donc au final mon tableau a peu de matière. Le tableau qui me pose problème a été vernis avec une vernis de retouche (talens) quelques mois plus tard, mais cela date de 2013. J'ai dû l'envoyer dernièrement pour une exposition à NY et afin d'éviter trop de frais et il me semblait limiter les risques, je l'ai roulé dans un tube et bien protégé. Il est parti en parfaite état mais est arrivé avec de petites zones blanches. La galerie l'a fait retendre sur châssis et là les zones blanches se sont considérablement agrandies. Je n'ai vu que des photos donc difficile de vous en dire plus. A première vue il semblerait que le vernis se soit partiellement décollé de la surface de la peinture. La galerie aimerait que je retouche la toile avant le vernissage mais les zones sont grandes et le sujet trop complexe pour être retouché en quelques jours... La seule solution me semblait de tempérer l'effet soit en diluant ou en enlevant le vernis sur les zones à problème... Qu'en pensez-vous? Avez-vous un conseil?

En vous remerciant, cordialement

Hors ligne

#2 03-08-2015 06:40:32

Denis
Moderateur

Re : Vernis qui forme des zones blanches

Bonjour

Si vous tentez de retirer le vernis, vous risquez d'attaquer votre couche picturale. En effet, une huile met plusieurs dizaines d'années à polymériser complètement, et reste très sensible aux solvants durant cette période.

Si vous ne voyez pas de déplacage du vernis, vous pouvez essayer une chose. Il y'a de fortes chances pour que les traces blanches soient des chancis, c'est à dire des usures partielles de la couche de vernis (en espérant que ce ne sont pas des usures de la couche picturale ce qui serait plus problématique).
Sur une zone blanchie, passer un petit coup de white spirit au pinceau (juste un passage d'un pinceau peu chargé en solvant). Si le blanc disparait, c'est bien un petit chanci de surface. Attendez que le WS soit évaporé et reverdissez votre tableau (le chanci réapparait avec l'évaporation). Faites le test sur une petite surface.

Si les traces blanches ne disparaissent pas avec le WS, c'est donc que vous avez à faire à un autre problème et que je n'ai hélas pas assez de données pour tenter de vous aider.

Tenez-moi au courant.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 03-08-2015 10:23:57

Barbara
Membre

Re : Vernis qui forme des zones blanches

Bonjour Denis,

Je vous remercie pour votre réponse rapide et qui me redonne un peu d'espoir... Je vais donc essayer cela une fois sur place.
J'ai juste un doute concernant l'usure du vernis par le fait que ces zones se soient étendues lors de la tension sur châssis, est-ce que cela vous semble possible? J'ai 2 photos envoyées par la galerie mais pas de très bonne qualité donc il est vraiment difficile d'être plus précise. Je vais essayer de leur demander une image macro d'une zone et je pourrais vous la transmettre si c'est possible (il faudra juste m'indiquer comment on fait cela :0)

Merci encore pour votre aide et très belle journée

Barbara

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9