#1 13-11-2010 13:05:22

aaaa
Membre

Re : Problème de vernissage final

Bonjour,
Je viens de vernir un tableau de Blain de Fontenay (XVII éme) au Régalrez 20% au pinceau et le résultat est catastrophique :
Il y a des endroits de matités et des endroits de brillances. On a l'impression qu'à certains endroits la toile boit énormément et qu'à d'autres le vernis fait des paquets. Je ne peux même pas tirer le vernis.
Comment rattraper tout çà ?
Sachant que le toile a des défauts d'aspérités, n'aurait-il pas fallu vernir avec un vernis satiné mat plutôt qu'un vernis brillant ?
Quelle est la recette du vernis satiné mat ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 16-11-2010 07:38:15

Denis
Moderateur

Re : Problème de vernissage final

Bonjour,
même si cela est désagréable, le plus simple serait peut-être de supprimer le vernis que vous avez posé... le rattraper risquant surement de faire plus de bien que de mal.
Sinon, il y avait (je ne sais plus s'il existe) un très bon vernis satiné mat chez Sennelier, à utiliser dilué à 50% dans l'essence de térébenthine.
Je me renseigne pour votre problème et reviendrais vers vous.
Pour ma part, je sais que pour les toiles de cette époque, un bon Damar fait maison ne m'a jamais trahi...
Je reviens vers vous dès que possible.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 01-12-2010 17:14:00

atelier
Membre

Re : Problème de vernissage final

Bonjour,

le résultat du vernissage dépend du vernis en lui même? de sa technique de pose (bouchon, spalter ou pulvérisation) mais aussi et surtout de l'homogénéité du support sur lequel il est posé.

Le vernis que vous avez mis a-t-il été posé en 1ère, 2ème ou 3ème couche ? et sur quoi ?

Quelle était le degré et la régularité d’absorption de la sous-couche ?

Différents facteurs qui devraient permettre de comprendre pourquoi cette réaction.

Mais il faut savoir que ce vernis sèche très rapidement (trop parfois) en quelques dizaines de secondes pour le 1er séchage de surface, et qu'il n'est donc pas aisé à appliquer;
Le séchage trop rapide (selon la porosité du support) gênant la manière de le travailler et provoquant alors ces hétérogénéités de surface et de brillance !

la qualité finale d'un vernis doit être pensé dés le nettoyage qui doit être le plus homogène possible.

Des zones nettoyées de manière inégales donneront des porosités et des saturations inégales provoquant embus, matités et  brillances qui ne seront qu'accentuées par des couches de vernis hétérogènes !

que dire de votre cas ?
Dévernir ? véhiculer ? "poncer" ?
ou pourquoi pas simplement pulvériser un vernis à retoucher, avec une pression et une distance adaptée à "casser" l'indice de réfraction de surface ?

En ce qui concerne les agents matant, René de la Rie préconise, dans son étude sur les résines à bas poids moléculaires d'utiliser de la cire micro-cristalline plutôt que des silices (trop dures) qui sont des facteurs de griffure future. 

Mais la cire laisse des traînées blanches à mon sens très gênantes sur les zones sombres dès que le vernis fige ! donc à ne pas utiliser sur des zones sombres !

dans les essais sur les vernis, le satiné de Sennelier et le mat (004) de Talens sont d'un aspect esthétiques très satisfaisant et très agréables d’application mais de la famille des cétoniques, ne sont pas vraiment "recommandables" déontologiquement !

Donc ? Le choix des vernis n'est pas simple !

il me semble que l'ARAAFU propose une formation avec Nathalie Balcar et Françoise Auger Fège en janvier prochain sur ce sujet. Le programme reprendra les études de René de la Rie et traitera donc de tous ces problèmes...

Cordialement,
l'ATP

Hors ligne

#4 03-12-2010 13:39:21

Lena
Membre

Re : Problème de vernissage final

Depuis un certain temps je rencontre des problèmes avec les vernis en bombe de Talens, croyant au départ les bombes trop vieilles j'en ai racheté car j'en étais très contente du résultat jusqu'à présent. Mais c'est la même chose, une sorte de peau d'orange se forme avec le 002,003 et 004. Je me suis rendu compte en en parlant que d'autres restaurateurs rencontrent depuis peu le même souci avec cette marque. Je viens d'appeler Royal Talens sans obtenir des renseignements, ils ont peut-être changé de formule, la pauvre standardiste ne savait pas et me tiendra (je l'espère) au courant.

Hors ligne

#5 03-12-2010 19:04:07

admin
Administrateur

Re : Problème de vernissage final

Bonjour Lena.
Merci de cette information tout à fait utile. Prévenez-nous si vous avez de nouvelles informations sur le sujet.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#6 04-12-2010 10:18:48

Lena
Membre

Re : Problème de vernissage final

Oui, j'ai des nouvelles, mais pas bonnes...d'après CTS nombreux sont les restaurateurs qui rencontrent ce problème car le fabriquant a tout bonnement retiré de ses vernis la résine cétonique (il y a 2 ans déjà) et sans la remplacer par une autre résine qui présente les même qualités. Donc pas d'autres marques apparemment! Même Maïmeri ne le fait pas. Donc il ne reste que de vernir autrement, plus en bombe.....sauf si quelqu'un dans ce forum puisse indiquer une solution miracle.

Hors ligne

#7 04-12-2010 14:16:07

Denis
Moderateur

Re : Problème de vernissage final

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Pour ma part, je n'ai jamais été très "fan" du vernis en bombe. Par contre, quitte à en utiliser, je préférais le fabriquer à partir des mêmes vernis que ceux que j'utilisais au spalter en plus dilué, et à les appliquer avec un pulvérisateur. Éventuellement, pourquoi pas utiliser un pistolet ou un aérographe ???


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#8 04-12-2010 19:51:44

Lena
Membre

Re : Problème de vernissage final

oui c'est effectivement une bonne solution, je vais faire des essais prochainement. Voir acheter un aérographe  et changer de méthode.

Hors ligne

#9 05-12-2010 11:41:27

atelier
Membre

Re : Problème de vernissage final

alors, j'ai acheté dernièrement une bombe "Sennelier" dénommé "vernis satiné" et qui contient un agent anti-UV.
Je pense qu'il s'agit de la même résine que leur vernis satiné en fluide (cétonique) et qu'il contient un anti-oxydant (type Tinuvin).
En tout cas, pour l'avoir utilisé plusieurs fois, il laisse un aspect "velouté" très esthétique et sans "peau d'orange".
Et c'est le premier à intégrer un agent H.A.L.S ...
Essayez le et dites moi ce que vous en pensez, pour ma part, j'en suis plus que satisfaite

Hors ligne

#10 08-12-2010 13:24:57

Lena
Membre

Re : Problème de vernissage final

Bonjour atp, quand j'ai lu le message j'étais ravie d'avoir une solution et j'ai appelé l'usine de fabrication de Sennelier ( car le magasin ne sait pas) et en fait ce vernis satiné en bombe de Sennelier avec agent anti UV est acrylique et donc non réversible!!!!!!!

Hors ligne

#11 09-12-2010 08:33:00

admin
Administrateur

Re : Problème de vernissage final

Bonjour Lena,
et merci de cette précision fort utile..


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#12 09-12-2010 09:31:13

atelier
Membre

Re : Problème de vernissage final

AÏE ! c'était trop beau !
il ne leur reste plus qu'à faire un cétonique avec U.V!
on peux toujours essayer de leur suggérer !
merci en tout cas de cette (très importante) précision

Hors ligne

#13 14-12-2010 09:21:36

Lena
Membre

Re : Problème de vernissage final

oui c'était trop beau, mais je suis en train d'essayer en bombe un vernis de Pebeo, satiné qui s'élimine au White...résultat pas mal sur certains tableaux, mais pas tous, et j'ai pas encore appelé la fabrique pour en savoir plus sur la composition......mais si quelqu'un sait quelque chose....j'en suis prenante!

Hors ligne

#14 15-12-2010 20:13:44

aaaa
Membre

Re : Problème de vernissage final

Merci à vous tous pour toutes ces informations.

Hors ligne

#15 19-08-2011 10:15:37

christine
Membre

Re : Problème de vernissage final

En matière de vernis .quelle sont les dernières "tendances" des chercheurs?
A la CAMBRE  ,le vernis Damar n'est plus en odeur de sainteté...................même , mal venu.
Merci, dernièrement j'ai restauré une oeuvre sur table.......j'ai eu 1000 difficulté pour le vernis............
brillance...séchage..etc....

Hors ligne

#16 19-08-2011 11:02:15

christine
Membre

Re : Problème de vernissage final

A ,oui , j'oublie..
la protection qu'ils recommandent  PARALOÏD. J e n'est pas la recette de préparation............

Hors ligne

#17 20-08-2011 09:19:30

Denis
Moderateur

Re : Problème de vernissage final

Bonjour,
selon le besoin, le paraloïde se prépare à l'aide du diacétone alcool à 10, 20 éventuellement 30 % de résine.
Cela prend plusieurs semaine pour dissoudre la résine.
Mais je suis étonné qu'il préconise cette résine comme vernis.
Qu'est-ce que la CAMRE ???


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#18 23-08-2011 17:50:26

admin
Administrateur

Re : Problème de vernissage final

Quelques précisions venant de l'atelier du temps passé :

L'école de La Cambre est une école à Bruxelles.
à l'origine école privée en Beaux Arts et en trompe l'oeil, elle a ouvert une section (dans les années 80 je crois) qui dispense un excellent niveau de formation.
Ils ont d'ailleurs les équivalences en niveau Masteres européennes.
J'ai déjà eu des stagiaires qui en sortaient et qui sont, effectivement, d'excellent postulant.

Pour le Paraloïd, si on le fait " à la chaussette" ça ne prend que quelques heures de préparation (et non pas plusieurs semaines !).
Et c'est toujours mieux d'u ajouter 2% (du poids de la résine sèche) de Tinuvin comme antioxydant...
Les enseignants (notemment Muriel Verbecke) sont à l'initiative de l'excellent site de restauration en ligne
http://ceroart.revues.org/


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#19 06-10-2011 19:37:48

bottega
Membre

Re : Problème de vernissage final

Bonjour à tous

J'aimerais acheter un bon pistolet à vernir les tableaux.
Est- ce que quelqu'un peut me conseiller quelque chose?
Un vernissage au pistolet n'est-il pas la meilleure méthode pour obtenir un résultat parfait?
Merci

Hors ligne

#20 08-10-2011 15:28:07

admin
Administrateur

Re : Problème de vernissage final

Bonjour,
disons que selon la surface du tableau, les technique au spalter peuvent être plus ou moins difficile à appliquer. Néanmoins, pour ma part, je trouve que le spalter donne une couche plus onctueuse.
Pour le pistolet, je vais me renseigner... mais pourquoi pas les aérographe pro.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#21 10-10-2011 19:25:05

bottega
Membre

Re : Problème de vernissage final

MErci, j'ai toujours moi aussi verni au spalter mais lorsqu'il y a des retouches, celles-ci s'enlèvent. Quelle est la meilleure solution pour remédier à ce problème?
Merci

Hors ligne

#22 11-10-2011 06:27:11

Denis
Moderateur

Re : Problème de vernissage final

C'est pour ma part un problème que je n'ai jamais eu.
Je retouchais au pigment et paraloÏde B72 à 20% dans du diacétone alcool et vernissais avec un vernis à 10% de résine.
Technique de vernissage en trois couche, chaque couche étant posé par un seul passage de pinceau en bandes juxtaposées.
Qu'utilisez-vous pour faire votre retouche, et qu'elle vernis (avec quel solvant) ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#23 02-03-2015 22:14:52

bottega
Membre

Re : Problème de vernissage final

Bonjour;
Je reviens avec un problème de vernis.
Je bosse actuellement sur un tableau (huile sur toile 19ème siècle), qui était déchiré de toute part. J'ai réparé les trous et déchirures, puis je l'ai doublé à la Béva. J'ai appliqué ensuite le mastic (modostuc) et réalisé ma retouche au Paraloïd B72.
J'ai ensuite vernis au damar à 10% WS  au pinceau mais ma retouche boit le vernis et elle se voit donc toujours. Malgré les 3 couches de vernis. Je pense réellement qu'un vernissage au pistolet serait l'idéal.
Que pouvez-vous me conseiller?
Merci d'avance

Hors ligne

#24 03-03-2015 18:21:25

Denis
Moderateur

Re : Problème de vernissage final

Bonjour

Quand je parlais de résine à 10% c'est dans de l'essence de térébentine, pas dans du WS. Vous mettez 10% de WS dans votre vernis ?

Sinon, le pistolet risque d'avoir le même problème puisque localement l'absorption de résine est plus forte. Avez vous vernis entre la couche de vernie et la retouche ? Et si oui, est-ce avec le même vernis ?

J'attends vos réponses.
D.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#25 05-03-2015 20:59:17

bottega
Membre

Re : Problème de vernissage final

Bonjour, Merci pour votre réponse.

Oui, j'ai vernis avant retouche et entre les retouches aussi.

Oui je vernis avec damar et ws. Mon vernis damar avec l'essence de térébenthine devient légèrement jaune dans le récipient après quelque temps. MAis pas avec le ws. Et j'ajoute bien le tinuvin.
Le ws, n'est pas recommandé?

A présent, est-ce possible de vernir avec un damar térébenthine après damar et white spirit?


Autre question; que pensez-vous du vernis à l'aérographe?

Je suis perfectionniste, et je rêve d'un vernis final d'aspect "musée", bien uniforme, légèrement brillant, sans trop de reflet.
Je suis donc à la recherche de la technique idéale.

J'attends votre réponse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9