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Bonjour, j'ai actuellement un tableau peint sur une toile dont l'arrière est également peint. (A l'arrière, il s'agit de tests de couleurs mais il y a beaucoup d'empâtements).
La couche picturale se décolle complément. Aucune technique ne fonctionne par l'arrière car la couche de peinture empêche la pénétration de colle ou de cire. Par l'avant, j'ai essayé l'aquazol et la cire-résine avec fer chauffant mais ça ne tient toujours pas. LA peinture s'écaille totalement.
QUe puis-je faire pour remédier à ce problème. Quelle technique puis - je utiliser par l'avant pour refixer la couche picturale?
C'est une peinture à l'huile.
Merci
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Bonjour,
Avez-vous essayer le plexisol ?
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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Bonjour,
le plexisol est faiblement fixatif, je ne pense pas qu'il soit adéquat.
Avez-vous essayé le Lascaux 4176 et la BEVA 371 ?
Mais tout d'abord quelques questions :
Quelle est l'époque de votre tableau ? les dimensions ? La nature de la fibre textile ? Quelle type de préparation ?
La cire-résine ? Laquelle et quel procédé ?
L'aquazol : Lequel ? Quelles dilutions et diluant(s), et quel procédé ?
Atelier du temps passé - restauration de tableaux et d'objets d'art polychromes - http://www.atelierdutempspasse.fr
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Merci .
Il s'agit d'une toile de lin , réalisée au milieu du 20ème siècle. Elle mesure 50 sur 30 cm. Le type de préparation , je pense à une préparation blanche, maigre .
J'ai réalisé un test à l'aquazol 10% dans l'eau (aucun résultat), puis 10% dans de l'éthanol (aucun résultat). Procédé: application de quelques gouttes avec un pinceau (au niveau des craquelures) puis aplanissement avec une spatule chauffante et silicone de séparation puis mise sous presse (avec silicone).
Cire-résine. Cire d'abeille et résine damar. 7/2. Application de la cire-résine par la face et pénétration avec une spatule chauffante.
Je rappelle qu'à l'arrière il y a une couche de peinture épaisse, ressemblant à un essai d'une première composition puis l'artiste aurait retourné la toile. Impossible de faire pénétrer une colle par le revers malheureusement.
La touche picturale est très empâtée. C'est un joli tableau style impressionniste mais la peinture est très cassante.
J'ai de la béva 371 à l'atelier. Pas le Lascaux 4176.
Pouvez-vous me donner le procédé de la Béva, que j'utilise pour mes doublages.?
Merci à vous
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Bonjour
Vous pouvez déjà regarder la fiche technique sur la béva : http://www.3atp.org/?Beva-371.
Vous trouverez aussi d'autres fiches sur les autres produits béva.
Tenez-nous au courant.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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Une petite question : laissez-vous bien sécher l'adhésif après son application avant de revenir avec la spatule chauffante ?
Atelier du temps passé - restauration de tableaux et d'objets d'art polychromes - http://www.atelierdutempspasse.fr
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Utiliser la méthode classique de refixage à la colle de peau qui permet en même temps de faire une remise à plat de la peinture (colle de peau à10%
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La colle de base à 10% sera rediluée pour le refixage en rajoutant 2\3 d'eau
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Bonjour,
si vous tentez un refixage à la colle de peau, vérifier bien par un test d'eau que votre toile ou votre préparation ne sont pas réactive.
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
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