Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je suis actuellement en préparation de mon mémoire et suis à la recherche d'un moyen de refixage sur une peinture ancienne (XVIIème) avant démontage du châssis compte-tenu des soulèvements généralisés après un dégâts des eaux.
Je cherche donc une méthode de refixage à froid et sans pression puisque mon tableau sera encore sur châssis lors de l'opération.
Auriez-vous une technique à me recommander ?
Par avance, merci !
Hors ligne
Bonjour,
Si c'est un refixage généralisé dont vous avez besoin, vous pouvez peut-être vous tourner vers le Klugel G http://www.3atp.org/?Klugel-G.
Que contez-vous faire après, un doublage, un rentoilage ? Si c'est un rentoilage, vous pouvez envisager un début de refixage lors du cartonnage.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Dans ce cas, j'essaierai pour ma part de rester dans les colles naturelles (compatibles et homogènes), et je pencherai plutôt vers la colle de poisson (esturgeon) ou d'algues (Funori), voire un mélange des 2 en très faible concentration (2 à 5%).
Quelques passages en nébulisation donnent des résultats surprenants : fixatifs, mats, souples, stables et réversibles sans gêner les travaux ultérieurs...
Tenez-nous au courant...
A.D pour l'ATP
Atelier du temps passé - restauration de tableaux et d'objets d'art polychromes - http://www.atelierdutempspasse.fr
Hors ligne
Pages : 1