#1 15-01-2015 18:06:17

aaaa
Membre

Mise en planéité

Bonjour,
J'ai un tableau du XXe en toile de chanvre détendue (on voit les marques du châssis), avec un enfoncement qui a provoqué un écaillage avec perte de matière.
La toile a un aspect un peu cartonnée !
Le tableau n'est pas vernis.
Après avoir déposé la toile de son châssis, il faut la mettre en planéité par le dos avec de la méthyl + boloré + fer + marbre.
3 questions :
- Peut-on mettre en planéité avec de la méthyl si le tableau n'est pas vernis ?
Ne va-t-on pas provoquer un chanci ?

- Comme je n'ai pas de table chauffante, existe-t-il un autre matériau plus efficace pour enlever les marques de châssis et l'enfoncement ?

- Comment faire pour que la toile n'ait plus cet aspect cartonnée ?

Merci d'avance de vos réponses.

Hors ligne

#2 17-01-2015 09:59:18

Denis
Moderateur

Re : Mise en planéité

Bonjour,
Peut-être quelque précision.

Quand vous dites "la toile a aspect un peu cartonné", je suppose que vous parlez de son dos. C'est dans son visuel ou dans son touché que vous éprouvez l'aspect cartonné ?
Cet aspect est-il aussi visible par la face ?

Y-a-t'il une préparation (maigre ou grasse voire acrylique) et/ou un encollage. Est-il possible que cet aspect cartonné vienne d'un encollage ?

Quand vous parlez méthyle, j'imagine que c'est de méthylcellulose que vous parlez. Avez-vous fait un test d'eau (humecter le dos de la toile et voir si - et en combien de temps, l'eau traverse la toile et la réaction de celle-ci - déformation ou non), ainsi qu'un test de chaleur ?

Avez-vous envisagé un cartonnage et la remise à plat par tirant à partir de ce cartonnage ? Le test d'eau est vraiment important pour cela. D'ailleur, la toile est-elle en coton ou en lin ou autre ?

Dans l'attente de vos réponses.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 17-01-2015 19:41:55

aaaa
Membre

Re : Mise en planéité

Bonjour,

Et merci de votre réponse.

La toile a un aspect cartonnée au toucher et par le dos. La toile est épaisse comme du chanvre et la trame est très lâche (on voit même des tâches blanches à travers la trame)
D'ailleurs, au dos de la toile il y a de grosses tâches blanches comme de la peinture.
Au test d'humidité, l'eau ne traverse pas la toile.
Au test de chaleur (pratiqué au niveau de l'enfoncement de la toile et des écailles), la peinture s'enlève.

Dans ce cas quel matériau doit-on utiliser pour faire le cartonnage ?
Et quel matériau doit-on utiliser pour pour enlever les marques de châssis et l'enfoncement et retendre la toile ?

Merci d'avance

Hors ligne

#4 18-01-2015 09:14:51

Denis
Moderateur

Re : Mise en planéité

Bonjour,

Pas une mince affaire que vous avez là.
Je me renseigne et reviens vers vous.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 27-01-2015 17:39:44

atelier
Membre

Re : Mise en planéité

Bonjour,

je pense que la méthylCellulose est le matériau à utiliser dans votre cas.
Faites la visqueuse, (10%), de manière à ce qu'elle ne soit pas trop pénétrante, et "massez" votre toile à la main, après l'avoir bien stabilisée sur un plan de travail et une couche de papier absorbante.

Je pense que vous devriez déjà avoir un résultat intéressant.
Ensuite, si ce n'est pas suffisant, repassez par le revers sur une pattemouille de Methyl Cellulose, et les marques devraient être complètement résorbées.

Le risque de chancis existe en effet, je pense que vous pouvez le limiter en saturant, au préalable, avec un frottis de régalrez, que vous pourrez ôter simplement avec de l'isooctane après traitement (faites un test préalable bien sur !).

Tenez-nous au courant des résultats !!!
A.D pour l'ATP

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9