#1 07-10-2014 09:51:34

damesaki
Membre

Décapage des bois

Bonjour,

J'ai été sollicité par une entreprise qui vend des aerogommeuses. Cet outil a l'avantage de décaper les bois à sec. Le vendeur, m'a assuré que certains restaurateurs l'utilisaient et qu'il était "agréé" par les monuments historiques. En cherchant sur internet j'ai constaté que oui, mais uniquement pour la pierre. D'après le vendeur on peut enlever couche par couche, c'est non abrasif, ecolo, à basse pression, bref le rêve.
Lors de la démonstration dans mon atelier j'ai constaté son efficacité. Nous avons pris un cadre doré à la détrempe comme exemple : selon les réglages de la pression on arrive au bois ou au gros blanc. Franchement j'ai quand même des doutes...
Par contre dans le cas d'un décapage complet c'est intéressant. 
Je l'utiliserai volontiers pour certains ouvrages mais j'ai des doutes en ce qui concerne les objets anciens classé ou non.
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#2 08-10-2014 06:01:15

admin
Administrateur

Re : Décapage des bois

Bonjour,

Il est hélas difficile pour nous de vous répondre, notre spécialité étant les tableaux et non les cadres. Voyez peut-être sur le site restaurateur-conservateur si vous pouvez trouver plus de renseignement.
Désolé de ne pouvoir vous aider. Par contre, si vous utilisez cet outil, n'hésitez pas à nous faire un retour, cela servira surement à d'autre. Bonne chance dans votre recherche.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9