Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je viens de recevoir un grand tableau qui était entreposé dans un grenier. Il date des années 1960. Il est recouvert de taches d'urine de chauve souris. Impossible de trouver un solvant ou savon permettant d'enlever ces taches.
Quelqu'un peut-il m'aider? Merci
Hors ligne
bonjour,
j'imagine que le tableau n'était pas verni...
Malheureusement, je crains que l'acide urique n'ait commis l'irréparable !
il ne reste plus qu'à faire une retouche pour camoufler les dégâts...
Ca repose une fois de plus la question du "faut-il vernir ou pas" ?
J'aimerais bien avoir vos avis, qu'en pensez-vous ?
Respecter l'œuvre à tout prix ou vernir malgré tout ?
Atelier du temps passé - restauration de tableaux et d'objets d'art polychromes - http://www.atelierdutempspasse.fr
Hors ligne
Merci.
Le tableau est de très grande dimension 2m x 1.80m et il est malheureusement bien recouvert de tache d'urine. Je ferai des retouches car j'ai encore testé quelques produits et elles ne partent pas. Et non.... il n'est pas verni.
Je serais d'avis de le vernir par soucis de conservation. C'est un acte réversible qui, selon moi, est très important pour assurer la protection et la conservation de la couleur . Le client est d'accord. Qu'en pensez-vous?
Hors ligne
Bonjour,
Je sais que ce n'est plus recommandé, mais avez-vous fait des tests au decon ?
(Pour rappel, ce dernier est mélangé à de l'eau déminéralisée dans un taux de 5 à 25 % (au delà c'est un peu cavalier) et ce neutralise par rincage à l'eau déminéralisée pure.)
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
NOn, je n'ai pas essayé. J'en ai encore à l'atelier. Je vous tiens au courant. Pouvez-vous me dire pourquoi ce produit n'est plus recommandé. MErci
Hors ligne
Bonjour,
En fait le décon est plutôt basique comme produit, ce qui peut être agressif pour la peinture. Mais je crois que le risque principal est du au potentiel dépôt qu'il peut laisser sur la toile et donc de la difficulté à bien le neutraliser.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Bonjour, j
J'ai réussi à enlever les taches d'urine et d'excréments de chauves-souris avec du décon. Merci du conseil. Les taches les plus tenaces ont été grattées.
Par contre, il y a quelques petites retouches que j'ai réalisées à l'aquarelle, puis aux pigments et eau. Mais elles deviennent très mates et d'un aspect blanchâtre après séchage.
J'hésite encore à vernir le tableau. Si je ne le vernis pas, que puis-je utiliser pour remédier à ce problème?
Merci.
Hors ligne
Bonjour,
Déjà, une question : avez-vous bien "rincé" le décon à l'eau déminéraliser ? C'est vraiment important !
Sinon, je sais que lors de l'apparition de matité sur mes retouche, je les reprenais au paranoïde B72 à 20% dans du diacétone alcool. La préparation du produit prend plusieurs semaine, mais sa brillance est proche de celle de l'huile. Ensuite, je vernissais.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Pages : 1