#1 15-10-2013 16:52:10

yoyoyo
Membre

Refixage

Bonjour,
J'aimerai vos conseils sur une toile achetée dans une brocante de 199x143cm.
La couche picturale, posée sans préparation, se détache par endroit.
C'est une peinture à l'acrylique.
J'envisage de refixer la couche picturale par l'arrière et je cherche le produit adéquat. L'artiste pense réintervenir pour les manques après le refixage.
Merci

Hors ligne

#2 17-10-2013 10:04:12

atelier
Membre

Re : Refixage

Bonjour,

La qualité (nature de la fibre, porosité et réactivité aux solvants, à la chaleur et à l'humidité ) de la toile et de la couche picturale sont à évaluer en premier lieu : constat d'état.

Ensuite, plusieurs fixatifs sont envisageables, il faudrait faire des tests pour voir la pénétration et la qualité des résultats de chacun :  projet d'intervention.

Une autre problématique est la (grande) dimension de la toile et sa manipulation...

La conservation d'œuvres contemporaines de grand format présente des risques certains qu'il faut pouvoir évaluer, anticiper par un diagnostic précis des matériaux constitutifs à fin de prévenir les risques de rétractations du supports, soulèvements, écaillages, déformations indurcies, embus et remontées de résidus acides.

Si vous ne l'êtes pas, faites vous assister par un professionnel (constat d'état et projet d'intervention par consultation) plutôt que de risquer de ruiner le tableau par une intervention malheureuse..

A votre disposition pour plus de précisions,

l'Atelier du Temps Passé

Hors ligne

#3 18-10-2013 05:53:06

Denis
Moderateur

Re : Refixage

Bonjour,
N'hésitez pas à consulter les fiches pratiques sur les adhésifs.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9