#1 29-06-2013 12:37:43

aaaa
Membre

Restauration d'une commode peinte Louis XV

Bonjour,

Je me demandais si on pouvait restaurer un tableau sur bois comme une commode Louis XV ?
En effet, cette commode est peinte et a de nombreux écaillages avec perte de matière et des repeints sur ses 2 portes.
Faut-il que je refixe autour des lacunes avec de la Béva 371 ?
Faut-il que je comble les lacunes avec du modostuc ?
Comment doit se faire les différents vernissages avant le masticage, après le masticage et enfin le final ?
Merci de m'éclairer ...
Bien cordialement

Hors ligne

#2 01-07-2013 06:27:15

Denis
Moderateur

Re : Restauration d'une commode peinte Louis XV

Bonjour,

Vous dites : Je me demandais si on pouvait restaurer un tableau sur bois comme une commode Louis XV ?... vous voulez surement dire le contraire : peut-on restaurer une commande comme un tableau.

Reste à savoir s'il y a une restauration conservative de la commode (outre le refixage). Y a t-il du gros oeuvre, du travail d'ébéniste dessus, ou n'est-ce qu'un problème de peinture ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 01-07-2013 08:55:18

aaaa
Membre

Re : Restauration d'une commode peinte Louis XV

Bonjour,

Non, il n'y a pas de restauration conservative de la commode, ni du travail d'ébéniste.
C'est juste un problème de peinture.

Hors ligne

#4 18-07-2013 09:09:02

aaaa
Membre

Re : Restauration d'une commode peinte Louis XV

aaaa a écrit :

Bonjour,

Non, il n'y a pas de restauration conservative de la commode, ni du travail d'ébéniste.
C'est juste un problème de peinture.

Hors ligne

#5 18-07-2013 17:54:09

Denis
Moderateur

Re : Restauration d'une commode peinte Louis XV

Bonjour,

Pour ma part, j'ai eu des comtoises à restaurer, et je m'y suis appliqué comme pour des tableaux. Bien évidemment, pour une commode sur laquelle des objets peuvent être posé, c'est un peu différent. Si les parties à restaurer sont hors plateau, pourquoi ne pas utiliser les techniques pour tableau, en tout cas, c'est ce que j'avais fait.

Pour le vernis, j'avais utilisé un damar à 10%, comme pour un tableau : une couche avant masticage, une couche après, une couche après retouche au pigment et une couche en pulvérisation après retouche au glacis.

Comme c'est les vacances, il y a peu de personnes disponibles et je n'ai moi-même que peu de connexion.
Tenez-nous au courant quand même.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9