#1 15-03-2013 14:01:41

chacha
Membre

Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Bonjour,

Je suis très intéressée par le vernis Laropal qui d'après pas mal de publication est très stable et facilement réversible...

Jusque là, je travaillais en utilisant des maimeri et du vernis Talens 004... avec une retouche effectué en 2 temps : aplat très proche de la couleur à obtenir  :à l'aquarelle ou à la gouache extra fine, vernissage , puis glacis au "restauro"... Jusque qu à ce début d'année aucun soucis... très bon rendu...

Mais depuis que j'ai fini mon ancien stock de Talens (achat lors de la fermeture d'un magasin beaux arts de ma région)... J 'ai des problèmes... !
Et oui, la nouvelle version de ce vernis modifié (car l'un de ces composés était trop toxique il semblerait; à moins que cela ne soit le procédé de fabrication //convention européenne) ne convient plus du tout pour l'emploi des maimeri :
les retouches deviennent immédiatement mates et certains pigments forment des aggloméras (tâches très nettes).. horreur !

Je crains aussi que le vernis en question soit devenu moins réversible... Bref , il faut tout que je change à ma manière de retoucher, j'ai ai bien peur... Pas facile quand on a pris des habitudes... et faire le bon choix ?

- Les pigments : je n'en suis pas très fan car , il ne sont pas souvent aussi finement broyés que ceux des maimeri... plus de contrainte à la mise en œuvre...
- vernis dammar : il jauni , je ne sais si le tinuvin est vraiment efficace pour palier ses défauts ?

-Je suis tentés par les gamblin dont tout le monde encense, mais ils sont onéreux ! et il faut que je refasse tout une palette (les couleurs ne sont pas facile à choisir, car d'une marque à l'autre ça change toujours un peu, même avec la même dénomination) . Je crains donc d'avoir pas que des bonnes surprises donc...

Je viens de recevoir un dépliant d'un fournisseur de cette marque et je constate qu'à la fin de la présentation, à la question :
"Les couleurs sont elles compatibles avec les couleurs Maimeri ? "
-"Oui"

Une réponse bien courte... Le fournisseur n'étant pas lui même restaurateur ou chimiste ???
Qu'en est t' il vraiment ? car si on se fit à cette réponse, les maimeri seraient compatible avec le vernis Laropal A81, étant donné qu'ils sont ou seraient compatibles avec les gamblin ?

Ce serait bien pratique, car en cas que je commande des couleurs gamblin, je pourrais au cas où il me manque une teinte me servir en dépannage des maimeri ?
ça me fait les pieds de devoir tous jeter : avez vous d'autres suggestions ?


Autre possibilité : la maison allemande Kremer, fabrique un set de couleur  à base de Laropal (je savais qu'ils fabriquaient un set à base de paraloïd ...) Connaissez vous ces produits ? Qu'en pensez vous (qualités & défaut) ?

En vous remerciant.

Hors ligne

#2 15-03-2013 18:04:38

admin
Administrateur

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Bonjour,

C'est une discussion qui a des rebonds sur ce forum.
Avez-vous lu les postes :
http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=242
http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=213 (fin de cette discussion)
http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=142
http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=129

Vous y trouverez plusieurs points de vue sur les gamblin et des points de vue sur d'autres produits.
Si mes souvenirs sont bons, le laropal est utilisé aussi dans les gamblin.

Dites-nous si vous avez trouvez une réponse dans ces discussions.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 15-03-2013 20:11:52

chacha
Membre

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Oups, j'en avais lu un partie mais pas tout...
Merci beaucoup, cela répond en grande partie à mes questions...

Par contre pas au sujet des couleurs au laropal de chez Kremer... Je ne pense pas que Cts ou d'autres magasins en revendent en France, mais ça à l'air intéressant :

http://www.kremer-pigmente.com/en/ready … 14904.html 
en espérant que le lien fonctionne...
Est ce quelqu'un en a entendu parler ? car apparemment cela devrait être assez proche des Gamblins ...?

Au sujet de Gamblin, quelles couleurs vous semblent les plus intéressantes... je sais bien que c'est souvent très personnel, mais cela peut m'aider à faire de bons choix car vu le prix, mieux vaut pas se planter et se retrouver avec des coloris pas très utiles...

Merci pour votre aide
Bon week end

Hors ligne

#4 16-03-2013 08:28:31

Denis
Moderateur

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Bonjour,

Qu'entendez-vous par couleur les plus intéressantes ? Si c'est une palette de couleur dont vous parlez, peut-être pouvez-vous vous référer à la fin de l'article sur la couleur qui donne l'exemple d'une palette très polyvalente.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 28-03-2013 23:31:43

BBE
Membre

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Petit à petit, j'ai acheté toutes les couleurs de la palette gamblin et je ne peux plus m'en passer ! A l'usage, ça me revient beaucoup moins cher que les maimeri, qui séchaient en tube ! Je suis aussi passée de la palette jetable à la palette métal puisque les gamblin sont réutilisables d'un jour sur l'autre indéfiniment. Au final, une économie substantielle. Entièrement d'accord avec ATP : maimeri aux oubliettes, vous ne le regretterez pas !
Pour le choix des couleurs, cela dépend aussi de ce que vous restaurez le plus : art ancien ou art contemporain. Allez voir en boutique si vous pouvez, vous aurez une meilleure idée (c'est aussi le supplice de Tentale, mais bon...)
Un investissement intelligent est une économie à long terme.

Hors ligne

#6 08-04-2013 10:34:53

chacha
Membre

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Merci pour vos conseils.
En magasin : Paris est bien loin et il me semble que c'est fermer le samedi chez C..

Hors ligne

#7 29-04-2013 11:43:59

chacha
Membre

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Bonjour,

au sujet de la mise en œuvre du Laropal (lu sur le forum) :

"Acheter la résine sèche (chez CTS) et faire le médium/vernis à 20% de concentration.
Diluant : 75% de White-spirit  D40 et 25% Shellsol A (aromatique) + 2% (du poids de la résine sèche) de Tinuvin.
Préparez le tout "à la chaussette", compter 4 à 6 heures pour dissolution complète"

- Ne peut on pas diluer le laropal avec uniquement du white spirit (classique)  qui contient des aromatiques + 2% de tinuvin ?
OU 75% WS D40  + 25% WS aromatique + 2% Tinuvin
Puisque ci dessous vous conseillez à la fois un solvant désaromatisé (le WS D40) + du Shellsol A (aromatique)
Il me semble que cela revient au même non ?


qu'en pensez vous ?

J 'ai lu aussi que l'on pouvait utiliser aussi la ligroïne, cependant, là encore d'après les fiches sur ce solvant , on trouve des traces d'aromatiques ?

Il me semble qu'il faut dissoudre le tinuvin dans un solvant aromatique -   ? les aromatiques contenu dans le shellsol ou le WS suffisent ils ?

autre chose :
le Laropal A81 est considéré comme plutoôt brillant :
je suppose que vous imprégnez les mastics de laropal, puis vous appliquez au spalter une couche homogène de L A81... Faut il travailler le vernis au spalter jusqu'à ce qu'il ne colle plus avant de pouvoir retoucher ? ou faut il juste l'appliquer en croisant 1 fois ou 2 pour le répartir ? (sêche t'il vite?)

Si l'on souhaite un vernis plus satiné, voir mat, ou brillant... j'ai lu qu'on pouvait lui superposé, une fois les retouches achevées, du Régalrez 1094 au spalter ?
apparement, Cts le propose tout prêt sous forme de :
- grain à dissoudre dans du WS, il me semble ?
- Regal varnish brillant
- Regal varnish Mat (avez vous déjà utilsé ? pour des peintures impressionnistes devant rester Mates ?
d'autres suggestions ?
NB : Le Regalrez doit il être appliqué sans être "travaillé - c'est à dire croisé et re-croiser encore et encore les passages au spalter ?)

Encore merci pour tous vos précieux conseils

Bonne journée à tous
(ici il pleut pour changer... j'espère qu'il fait meilleur dans le Nord).

Hors ligne

#8 30-04-2013 11:06:41

atelier
Membre

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

bonjour,
CTS a simplifié les choses puisque aujourd"hui, les vernis LAROPAL et REGALREZ sont vendus prêts à l'emploi !
Mais ça ne cahnge rien à une des caractèristiques qui est que ce sont des vernis qui sèchent très rapidement (de l'ordre de la minute au mieux ! ) donc, on n'a absolument pas le temps de le travailler en le croisant tranquillement comme on le fait avec un vernis Damar (à l'essence)!
J'aime bien les passer "au bouchon", c'est un peu plus souple et le fini peut être travaillé pour ne pas avoir un effet trop brillant.
Le Régalrez mat est intéressant pour saturer une couche poreuse mate, car les molécules de cire comblent les microcraquelures en laissant un effet satiné à mat.
Mais attention sur les peintures classiques sombres où il peut laisser des trainées blanchâtres du plus mauvais effet !
Bref, faire des essais au préalable, comme toujours !
Bonne journée...

Hors ligne

#9 30-04-2013 11:44:13

chacha
Membre

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Whaou ! 1min ou 2 min !: il faut être très rapide et ne rien oublier !!! Car je suppose que cela laisse des marques au niveau des reprises ? à moins que cela ne se fonde ?
Comment faites vous pour les grands formats ?
Des précisions sur la technique "du bouchon" m'intéresseraient grandement... merci

Hors ligne

#10 01-05-2013 11:26:10

atelier
Membre

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

exact, il faut avoir le geste souple et précis en effet !
Ce que j'appelle "le bouchon", en référence aux vernisseurs de meuble qui vernissent "au tampon" est le fait d'utiliser une "mêche" de coton hydrophile ou d'ébeniste (en vente chez Laverdure), de la taille d'une balle de ping pong au plus, d'en faire une boule que je place dans un bas (mi-bas transparent), que j'humidifie du vernis, et que je pose sur la surface avec un geste léger rapide et circulaire ou en 8 (selon la taille à couvrir).
Avec cette technique, on met peu de vernis, mais on garnit toutes les anfractuosités sans laisser de traces, et le résultat est plutot "satiné" que trop brillant car on peu travailler la surface jusqu'à un résultat satisfaisant et de manière progressive...
N'oubliez pas de passer un bas roulé en boule sur toute la surface au préalable du vernissage pour enlever toutes les poussières ou fibres de coton résiduelles...
Bonne journée !

Hors ligne

#11 01-05-2013 20:48:50

BBE
Membre

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Bonsoir, je prends le train en route, juste pour dire que l'on trouve maintenant les couleurs Gamblin ailleurs que chez CTS, fermé le samedi, à savoir chez Sennelier, 75006, chez Lavrut, à côté de l'Opéra, & chez Adam Montparnasse, 75014 (tous ouverts le samedi).
Peut-être même sur le site de Kremer, mais je ne suis pas sûr.
Sinon, je confirme que vous pouvez " finir " vos maimeris en même temps que les gamblin (c'est là que vous allez devenir accro aux extra-fines gamblin, surtout avec les terres transparentes...).
Bonne retouche à tous & plein de bonheur au bout du pinceau en ce 1er mai...

Hors ligne

#12 02-05-2013 07:29:22

chacha
Membre

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Bonjour , merci pour vos conseils.
Pour Atp  (et les autres):
- la technique du bouchon vous parait praticable sur un tableau de 125 x 166 cm ou faut il envisager une autre technique ? pistolet...?
Pour BBE :
-  oui , j'ai vu que chez Sennelier, ils avaient des gamblin, tout comme pas mal d'autres produits de restauration) par contre c'est plus cher, ça vaut le coup que si on a pas grand chose à commander  / CTS : gros frais de port et livraison mini 100 € HT pour la province...
- Si on fini ses maimeri en même temps que les gamblin : quel diluant faut il employer avec ?
Je pensais à utilisé l' étil lactate compatible avec le vernis laropal... mais que prendre si on utilise à la fois les gamblin et les Maimeri ?
Avec les maimeri, je n'utilise que le diacétone alcool /ethanol ...

au sujet des couleurs :"vous avez acheté toutes les couleurs gamblin", lesquelles recommanderiez vous pour débuter (les plus indispensables) car malheureusement, d'une marque à l'autre :une couleur à rarement la même tonalité... et il y en a certaines qui ne servent quasi jamais...

Merci

Hors ligne

#13 02-05-2013 12:34:33

chacha
Membre

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Que pensez vous de ce choix de couleurs en Gamblin pour démarrer ?
Vu le prix, je préfère acheter " utile " et pas pour les contempler... même si elle sont peut être toutes mimi dans leur petits pots . lol !

Blanc de titane
Jaune de Cadmium clair
Rouge de cadmium clair
quinacridone red (il à bien l'air de tirer sur le magenta ?)
Laque alizarine
Bleu de Manganèse
Bleu outremer
Bleu cobalt
Terre transparente rouge
Terre transparente jaune
Terre d'ombre brûlée
Terre d'ombre Naturelle
j'hésite entre le vert Phthalo et le viridian ? en maimeri, je n'ai que la laque verte...
Lamp Black ? pour remplacer la terre de Cassel ?

Hors ligne

#14 12-05-2013 21:21:47

BBE
Membre

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Hello Chacha, mois de mai un peu gruyère...d'où ma réponse tardive !
Je vous réponds dans l'ordre :
- avez-vous essayé Adam Montparnasse ou Lavrut (même groupe) ?
- je suis, pour ma part, passé des maimeris aux gamblins sans " mélanger ", donc je ne suis pas le mieux placé pour le diluant polyvalent.
- les couleurs de base dépendent de ce que vous restaurez le plus : art ancien ou contemporain ? A mon avis, ça change tout. Si c'est de l'art ancien, les transparents sont indispensables, en ajoutant peut-être le Van Dyck, l'ocre jaune, un Naples, l'ombre naturelle et le rouge vénitien. Le nouveau Sap green est très utile aussi.
Désolé : je les aime (& utilise) toutes...
Pour l'art contemporain, j'utilise moins les terres et plus les jaunes, oranges, rouges, violets, bleus et verts + blancs et noirs.
Bonnes retouches !

Hors ligne

#15 18-05-2013 13:13:46

chacha
Membre

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Oups ! Merci pour vos conseils, désolée pour ma réponse très tardive...
Sur la liste je ne vois pas le Van Dyck ?
J 'ai plus de peinture ancienne...

Que pensez vous de l'application du laropal sur un grand format ? le bouchon ou pulvérisation ?
Bon week end

Hors ligne

#16 03-11-2021 19:41:15

Nora75
Membre

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Bonjour à tous
Ce poste date mais il concerne la question que je me pose actuellement.
CTS vend le vernis de retouche Laropal a81 déjà préparé, très bien:

Vernis préparé suivre ce lien

Par contre en regardant ce lien :

How to make retouching colors je me demandais si ce vernis déjà préparé pouvait être utilisé (tel quel ou pas) pour créer une couleur où fallait-il passer par le Laropal A81 en état "de base" disons et faire comme cet article l'indique.

Si quelqu'un peut me conseiller je serai très reconnaissante smile

Merci bien

Hors ligne

#17 03-11-2021 20:50:28

Denis
Moderateur

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Bonjour,
Je vous transmets la réponse d'Annette Douay de l'Atelier du Temps Passé :

Le vernis qui est vendu prêt à l’emploi contient 20 % de résine sèche. C’est bien trop peu pour l’utiliser comme médium avec un pigment. Parfait pour un vernis à retoucher, mais beaucoup trop fluide pour pouvoir enrober les pigments et pouvoir l’ utiliser pour les retouches.
Il faut plutôt tourner autour des 50 pour cent pour avoir la viscosité souhaitée.
Il faut également ajouter un anti occident, et surtout utiliser des pigments d’une très très grande finesse si on a pas de broyeuse, sinon on va avoir des piquetages et pas de glacis possibles…


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#18 03-11-2021 20:51:39

Nora75
Membre

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Merci Denis smile

Hors ligne

#19 03-11-2021 20:52:36

Denis
Moderateur

Re : Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81

Merci à l'Atelier... c'est toujours eux qui donnent les réponses sur ces sujets précis !-)
Et merci à vous.

Dernière modification par Denis (03-11-2021 20:52:55)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9